Michael J Fox

Michael J. Fox

Actuellement en production, le film entre documentaire et fiction sur la vie de l’iconique Marty de Retour vers le futur sera réalisé par Davis Guggenheim, lauréat de l’Oscar du meilleur film documentaire en 2007 pour Une vérité qui dérange.

 

 

 

Michael J. Fox, né en 1961, fait un premier pas vers le succès avec la série Sacrée Famille en 1982, mais c’est véritablement trois ans plus tard qu’il devient mondialement connu avec le premier volet de la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis, aux côtés de Christopher Lloyd.

 

Sa carrière ralentit cependant en plein vol après un diagnostic de la maladie de Parkinson en 1991, à l’âge de trente ans. Par la suite, Michael J. Fox s’en tient aux doublages (Stuart Little, Atlantide, l’empire perdu), avant de faire des apparitions dans des séries (Scrubs), puis reprend des rôles récurrents (The Good Wife). Fin 2020, il annonce son retrait du monde du cinéma afin de profiter de sa famille.

 

Le film, encore sans titre, sera constitué d’images d’archives, d’éléments documentaires, mais aussi scénaristique dans le but de raconter l’histoire extraordinaire de Michael J. Fox à travers ses propres mots. Celle d’un enfant ayant grandi dans des bases de l’Armée canadienne qui atteint les sommets de la célébrité à Hollywood dans les années 1980.

 

Un récit de vie plein de nostalgie qui se déroulera parallèlement à son parcours privé inédit, y compris les années qui ont suivi son diagnostic de la maladie de Parkinson. La promesse est d’offrir un accès sans précédent à l’acteur et sa famille dans le but de relater les triomphes et difficultés personnelles et professionnelles de Michael J. Fox. Le film tiendra également à explorer comment un indéfectible optimiste fait face à une maladie incurable.

 

À la direction, le documentariste Davis Guggenheim revient au long-métrage depuis 2011. Son documentaire, Une vérité qui dérange, sorti en 2006, et basé sur une présentation d’Al Gore, avait alerté sur le réchauffement climatique à une époque où ce phénomène n’était pas pris au sérieux. Une suite a d’ailleurs vu le jour en 2017, Une vérité qui dérange : Le Temps de l’action. Dernièrement, Davis Guggenheim s’est surtout illustré à la télévision avec une minisérie Netflix, Dans le cerveau de Bill Gates.

 

Emilie Bollache

A la Une

Eva Marie Saint, doyenne oscarisée des égéries hitchcockiennes, s’en est allée à l’âge de 102 ans

Légende de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, l’incarnation de la “blonde glaciale” s’est éteinte hier au terme de sept décennies… Lire la suite >>

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts