Todd Haynes - Velvet Underground

Todd Haynes – Velvet Underground

Le cinéaste américain Todd Haynes s’attaque à la légende The Velvet Underground, groupe culte des 60’s, dans un documentaire dont les droits de distribution ont été acquis par Apple TV+.

 

 

 

L’histoire prétend que peu de gens ont pu voir les performances live de Velvet Underground à l’époque. Pourtant le groupe par ses thèmes provocateurs et son style extrémiste a influencé tout un pan de l’histoire du rock, notamment le punk rock. Il est courant de dire que probablement tous ses spectateurs sont devenus eux-mêmes rockeurs.

 

Leur réputation s’est avant tout construite dans les milieux underground des années soixante, et plus précisément dans l’entourage du pape de la contre-culture et roi du pop art, Andy Warhol. Le groupe accompagnait les performances et films expérimentaux de l’artiste dans les locaux de sa fameuse Factory. Velvet Underground tenta ensuite une brève carrière dans les bacs et sur scène, mais connut un échec commercial cuisant. La réputation de son leader, Lou Reed, grandira après la séparation du groupe.

 

Aussi c’est dans un monde secret que Todd Haynes, le réalisateur du Musée des merveilles et de Dark Waters, nous invite. Son film intégrera des performances inédites, des enregistrements studio, des films de Warhol et autres formes d’art expérimental illustrant ce que l’un des membres fondateurs John Cale appelait la philosophie créative du groupe : « comment être élégant tout en étant brutal ? ».

 

Le film de Haynes entend montrer l’importance culturelle de Velvet Underground en soulignant ses contradictions : intemporel mais daté, littéraire mais réaliste, implanté à la fois dans l’art exigeant et la culture de rue.

 

Le projet est produit par la filiale du groupe Universal Polygram Enternainment associée à Motto Pictures, Killer Films et Federal Films. Christine Vachon, Julie Goldman, Christopher Clements, Carolyn Hepburn et David Blackman sont désignés comme producteurs, nous apprend Variety.

 

La date de sortie n’est pas encore connue, mais le film fera partie d’une collection de documentaires musicaux prévus sur Apple TV Plus. Des titres sont annoncés évoquant Bruce Springsteen, Mariah Carey ou Billie Eilish. D’autres sont déjà disponibles sur la plateforme tels que Fireballs : Visitors from darker world réalisé par Werner Herzog et Clive Oppenheimer, Dads réalisé par Bryce Dallas Howard, et bien d’autres films nommés dans plusieurs concours.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts