Le cinéaste américain Todd Haynes va réaliser Dry Run, drame inspiré de l’histoire des Du Pont, l’une des familles les plus riches des États-Unis.
Basé sur l’article du New York Times Magazine publié par Nathaniel Rich et intitulé The Lawyer Who Became DuPont’s Worst Nightmare (L’avocat qui est devenu le pire cauchemar de Du Pont), le drame Dry Run suivra les pas de l’avocat Robert Bilott alors qu’il entreprend la tâche la plus importante de sa vie. Après avoir travaillé pendant huit ans en tant qu’avocat de la défense dans le monde des affaires, Bilott décide de passer du côté des poursuites, entamant une longue bataille judiciaire contre l’entreprise chimique Du Pont.
Dry Run est écrit par Mario Correa (Let Her Speak) et Matthew Carnahan, plus connu pour avoir créé des séries télévisées telles que Dirt et House of Lies et produit par Mark Ruffalo en collaboration avec Participant Media. Selon Variety, ce dernier envisage également d’interpréter le rôle de l’avocat mais les négociations concernant le casting n’ont pas encore débuté.
Pour rappel, les Du Pont s’installèrent en Amérique en 1799, pendant la Révolution française, pour développer leurs activités telles que la production de poudre à canon, la vente de dynamite, de matières plastiques et de colorants. Certains employés de l’entreprise ont inventé le nylon, le kevlar et le téflon, contribuant à la grande fortune de la famille, aujourd’hui milliardaire et comptant plus de 3 500 membres. En 1996, John E. du Pont fut impliqué dans l’assassinat du médaillé olympique David Schultz, un événement raconté dans le film Foxcatcher qui mettait déjà en vedette Mark Ruffalo.
Considéré comme un pionnier du mouvement cinématographique New Queer Cinema qui a vu le jour au début des années 1990, Haynes est connu pour son court métrage controversé Superstar : The Karen Carpenter Story, mais aussi Far From Heaven, I’m Not There et Carol. Todd Haynes a tout récemment dirigé Le Musée des Merveilles (Wonderstruck) pour Amazon Studios, qui a remporté un grand succès à Cannes et au New York Film Festival, mais n’a pas réussi à gagner le box-office. Le cinéaste est également aux manettes du documentaire Velvet Underground, annoncé l’été dernier.
Sévan Lesaffre