The Tokyo Toilets Project

The Tokyo Toilets Project

Le réalisateur allemand Wim Wenders dévoile son prochain projet qui mettra en vedette la star japonaise Koji Yakusho et se déroulera dans les toilettes publiques d’un réel projet de rénovation urbaine à Tokyo.

 

 

 

Wim Wenders

Wim Wenders

The Tokyo Toilet Project est la création de 17 toilettes publiques dans des endroits clés de la capitale japonaise, conçue par des architectes japonais de renommée mondiale, tels que Tadao Ando et Sou Fujimoto.

 

Chacune des toilettes possède un design futuriste orienté vers l’avenir avec des fonctions individuelles caractéristiques de leurs concepteurs acclamés. L’un est entièrement en verre, avec des murs qui se remplissent instantanément d’un gaz opaque lorsque l’utilisateur entre.

 

Wim Wenders s’est déclaré si inspiré par le look futuriste et l’esprit culturel unique du projet qu’il a décidé de placer son prochain film, encore sans titre, à l’intérieur de l’un d’eux. « Les toilettes sont un endroit où tout le monde est pareil, il n’y a pas de riches ou de pauvres, de vieux ou de jeunes… Tout le monde fait partie de l’humanité », a déclaré le cinéaste dans un communiqué. « Il y a quelque chose de très japonais dans l’idée, dans tout le décor. Et je pense que c’est presque utopique. »

 

Selon The Hollywood Reporter, Koji Yakusho pourrait jouer le rôle d’un nettoyeur dans l’une de ses salles de bains futuristes, mais les détails de l’histoire sont gardés secrets. Connu du grand public pour ses rôles dans Mémoires d’une geisha de Rob Marshall et Babel d’Alejandro González Iñárritu, l’acteur est apparu pour la dernière fois en 2018 dans The Blood of Wolves de Kazuya Shiraishi qui lui valut de nombreuses récompenses en tant que meilleur acteur.

 

Figure du nouveau cinéma allemand, Wim Wenders fait ses débuts à la réalisation dans les années 70. Il remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise 1982 grâce à L’État des choses qui s’inspire des difficultés de tournage de son premier film aux États-Unis, Hammett. Il obtient la Palme d’or à Cannes en 1984 pour Paris, Texas, et repart avec le Prix de la mise en scène l’année suivante avec Les Ailes du désir.

 

Proche de la culture japonaise, Wenders a notamment réalisé deux documentaires : Tokyo-Ga, sur le réalisateur Yasujiro Ozu, et Carnets de notes sur vêtements et villes, centré sur le couturier Yohji Yamamoto.

 

Le cinéaste est actuellement à Tokyo pour poursuivre les repérages de son prochain film qui devrait entrer en production plus tard dans l’année, avec comme objectif une sortie en 2023.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 814 901 6 6 615 548
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 380 123 1 380 123
3 LA PETITE VADROUILLE 160 161 1 160 161
4 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 129 139 3 733 751
5 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 124 678 5 2 202 100
6 BLUE & COMPAGNIE 73 907 5 1 059 188
7 ABIGAIL 40 364 2 121 026
8 LE DEUXIEME ACTE 36 950 4 455 689
9 MEMORY 28 125 2 86 758
10 MARCELLO MIO 23 269 3 162 548

Source: CBO Box office

Nos Podcasts