Benoit Magimel et Pahoa Mahagafanau - Pacifiction

Benoît Magimel et Pahoa Mahagafanau – Pacifiction

Les films du losange a livré des images de Pacifiction – Tourment sur les îles, le nouveau film d’Albert Serra, avec Benoît Magimel au sommet de son art.

 

 

 

Pacifiction - affiche

Pacifiction – affiche

Dans ce thriller paranoïaque et fantasmatique aux allures de paradis contemporain douteux, le réalisateur Albert Serra nous offre un Benoît Magimel à la fois cru et magnifié, glissé dans la peau d’un Haut représentant de l’État Français vif d’esprit et fin stratège. En compétition au Festival de Cannes 2022, Pacifiction n’est certainement pas passé inaperçu.

 

Aux côtés de l’acteur, récompensé d’un deuxième César plus tôt cette année pour De son vivant d’Emmanuelle Bercot, évoluent les éclatants Pahoa Mahagafanau, Matahi Pambrun, Marc Susini et Sergi Lopez. Lluis Serrat est également présent au casting.

 

L’histoire de Pacifiction suit ainsi le Haut-Commissaire de la République De Roller durant ses déambulations sur l’île de Tahiti au contact de la population. Aux prises avec les inquiétudes grandissantes des locaux concernant la rumeur de la présence d’un sous-marin relançant les essais nucléaires, le politicien nous invite à sortir complètement de notre réalité pour plonger dans la sienne. Un véritable voyage mental empreint d’interrogations et de désillusions semble s’annoncer pour le spectateur.

 

Il s’agit du premier long métrage tourné avec les minuscules caméras Black Magic Pocket de Cannon. Dans l’entretien mené avec le réalisateur pour le dossier de presse, pas moins de trois caméras tournaient quasiment constamment en même temps, ce qui représente 540 heures de rushes.

 

« Si vous tournez avec trois caméras, l’acteur ne peut pas se positionner par rapport à l’une d’entre elles et jouer comme s’il s’adressait à elle. Il est obligé de tourner son énergie vers l’intérieur, et non vers l’extérieur. L’oreillette accentue cela. Elle crée une verticalité et une intériorité d’énergie que je trouve unique. Au lieu de communiquer avec la caméra, de s’offrir à elle, l’acteur entre dans une espèce de transe », confie Albert Serra dans son entretien.

 

Pacifiction de Albert Serra

Pacifiction de Albert Serra

 

Les amateurs des films de Serra comprendront rapidement son intention lorsqu’il parle de « verticalité » et de « transe ». Il y a en effet dans les films du réalisateur catalan un dénominateur commun qui n’est autre que la force du jeu libre, brut, intérieur et non verbal de ses acteurs.

 

Percevoir sans comprendre, voilà ce qui semble attendre le spectateur aguerri ou curieux de son univers. Si le silence éloquent si propre ses personnages a toute sa place dans Pacifiction, le dialogue semble également en avoir une dans le rapport qu’a le politicien a ses interlocuteurs.

 

Le cinéaste, ne s’intéressant qu’à la création pure, nous promet un film captivant et mystérieux dont le rythme lancinant nous permettra aussi de contempler la photographie d’Artur Tort (Liberté, La Mort de Louis XIV).

 

Pour The Hollywood Reporter, cet ovni du cinéma est « comme une version polynésienne de Chinatown, mais réalisée par une équipe défoncée au rhum et à la kétamine ». Il y a aussi « quelque chose de frais et de fascinant qui examina de près les frictions entre les restes effilochés de la domination coloniale française et les appels croissants à l’autonomie de la population indigène de la Polynésie française, qui fait toujours partie de la France. »

 

Un mystère insondable se dégage des images de cette bande-annonce. Une brise semble souffler sur l’île emportant sur son passage les secrets et les non-dits mais aussi les inquiétudes de la population…

 

Rendez-vous en salle le 9 novembre 2022 pour le découvrir.

 

Alizée Jacquey

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts