Bruce Lee dans La Fureur de Vaincre

Bruce Lee dans La Fureur de Vaincre

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils Mason Lee devant la caméra.

 

 

 

Mason Lee - fils de Ang Lee

Mason Lee (fils d’Ang Lee)

Après les récentes sorties remarquées de plusieurs biopics consacrés à des icônes culturelles, comme Elvis de Baz Luhrmann et Blonde d’Andrew Dominik, une autre personnalité emblématique reviendra sur le devant de la scène cinématographique : Bruce Lee.

 

Le célèbre acteur et champion d’arts martiaux sino-américain avait déjà fait l’objet d’un long-métrage avec Dragon, l’histoire de Bruce Lee, réalisé par Rob Cohen en 1993. Le comédien Jason Scott Lee lui prêtait alors ses traits. Plus récemment, Bruce Lee est également apparu en tant que personnage secondaire dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino.

 

S’il n’a pas encore de titre, on sait déjà que le nouveau film consacré à l’histoire du Petit Dragon sera mis en scène par un habitué du cinéma d’arts martiaux : Ang Lee. Le réalisateur taïwanais s’est en effet déjà brillamment illustré avec Tigre et Dragon, en 2000, remportant quatre Oscars dont celui du Meilleur film en langue étrangère. Suite à ce succès, Ang Lee s’est orienté vers une carrière américaine au cours de laquelle il a notamment signé Le Secret de Brokeback Mountain et L’Odyssée de Pi, obtenant deux Oscars du meilleur réalisateur.

 

Pour ce nouveau projet, le cinéaste sera accompagné de son fils, Mason Lee, qu’il a choisi pour incarner le Petit Dragon. Si le jeune acteur de 32 ans est relativement inconnu en Occident (à l’exception d’un petit rôle dans Very Bad Trip 2), il a déjà fait l’affiche d’un certain nombre de films asiatiques, comme le récent polar hongkongais Limbo.

 

D’après Deadline, Ang et Mason Lee travaillent depuis longtemps sur le projet ; ce dernier s’entraînant physiquement depuis trois ans pour être à la hauteur du rôle. Le long-métrage semble d’ailleurs avoir une importance particulière pour le réalisateur, comme en témoigne sa déclaration dans les colonnes du site américain :

 

« Accepté ni comme entièrement américain ni comme entièrement chinois, Bruce Lee était un pont entre l’Est et l’Ouest qui a fait découvrir le Kung-Fu chinois au monde. C’était un scientifique du combat et un performeur emblématique qui a révolutionné à la fois les arts martiaux et le cinéma d’action. Je me sens obligé de raconter l’histoire de cet être humain brillant et unique qui aspirait à l’appartenance, possédait un pouvoir énorme malgré sa petite stature et qui, grâce à un travail acharné et inlassable, a transformé des rêves impossibles en réalité. »

 

Si on ignore encore si ce nouveau film abordera la vie de Bruce Lee dans son ensemble ou s’il se concentrera sur une période bien précise, on sait déjà que le script sera écrit par Dan Futterman. Le scénariste est un habitué des biopics avec à son actif les scénarios de Truman Capote et de Foxcatcher.

 

On sait également que Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, officiera en tant que productrice sur le film. Elle avait déjà produit le documentaire Je suis Bruce Lee et la série La Légende de Bruce Lee, tous deux consacrés à son père.

 

Le film d’Ang Lee n’a pour l’instant aucune date de sortie annoncée.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Les nommés aux Oscars 2023

C’est ce mardi 24 janvier que l’Académie des Oscars a révélé sa sélection pour sa 95e cérémonie. Grand favori de… Lire la suite >>

Une série sur Buster Keaton en préparation avec Rami Malek, par le réalisateur de The Batman

Un projet de série sur la vie de Buster Keaton réalisé par Matt Reeves, avec Rami Malek dans le rôle-titre,… Lire la suite >>

Tron 3 : Un nouveau film en route avec Jared Leto et le réalisateur de Maléfique 2

Après une première tentative de suite à Tron : L’Héritage par Joseph Kosinski, Disney confirme la mise en chantier de… Lire la suite >>

Mort de Gina Lollobrigida (1927-2023)

L’actrice italienne star des années 1950 nous a quittés ce 16 janvier 2023 à l’âge de 95 ans.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 719 221 6 8 388 607
2 BABYLON 508 796 1 508 796
3 LA GUERRE DES LULUS 200 047 1 200 047
4 TIRAILLEURS 176 551 3 914 457
5 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 148 313 7 2 465 668
6 LE CLAN 101 291 1 101 291
7 LES CYCLADES 96 097 2 266 479
8 YOUSSEF SALEM A DU SUCCES 72 216 1 72 216
9 LES BANSHEES D'INISHERIN 50 952 4 321 624
10 L'EMPRISE DU DEMON 48 248 2 133 316

Source: CBO Box office

Nos Podcasts