Tom Hanks et Robin Wright - Forrest Gump

Tom Hanks et Robin Wright – Forrest Gump de Robert Zemeckis (1994)

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain film, en employant le rajeunissement numérique.

 

 

 

Robert Zemeckis

Robert Zemeckis

Robert Zemeckis, illustre réalisateur de la trilogie Retour vers le Futur, a régulièrement été à l’avant-garde des évolutions technologiques du septième art.

 

Il a rassemblé des personnages de cartoons et des acteurs de chair et de sang dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit (1988), a utilisé des textures de peaux numériques réalistes dans La mort vous va si bien (1992), a incrusté Tom Hanks dans des images d’archives pour Forrest Gump (1994).

 

Depuis les années 2000, il n’a eu de cesse d’exploiter la performance capture, et ce avant même que James Cameron ne la démocratise véritablement avec Avatar. Rien d’étonnant donc de voir le cinéaste de 70 ans s’atteler à un nouveau défi technique pour son prochain film, Here, qui fera appel au de-aging.

 

Plus connu en France sous le terme de « rajeunissement numérique », le de-aging consiste en des retouches numériques sur le visage d’un comédien pour le faire paraître plus jeune. Déjà utilisé au début des années 2010, notamment dans L’Étrange Histoire de Benjamin Button, cette technologie a été de plus en plus exploitée. Il a permis notamment l’existence d’un film comme The Irishman, qui mettait presque exclusivement en scène des personnages rajeunis numériquement.

 

Selon Variety, Here se basera cependant sur une nouvelle technologie, ’‘Metaphysic Live’’, spécialisée dans le rajeunissement, mais aussi dans le changement de visages. La firme s’était fait connaître à la télévision américaine, en créant un avatar photoréaliste d’Elvis pour un épisode de l’émission America’s Got Talent.

 

Cette technologie devrait être ici mise au service du film lui-même : « J’ai toujours été attiré par la technologie, quand elle m’aide à raconter une histoire. », explique le réalisateur à Variety « Avec Here, le film ne fonctionnerait tout simplement pas si nos acteurs ne se transformaient pas de manière naturelle en des versions plus jeunes d’eux-mêmes. Les outils d’IA de Metaphysic font exactement cela, d’une manière qui était impossible auparavant ! Après avoir testé toutes les technologies de remplacement du visage et de vieillissement disponibles aujourd’hui, Metaphysic semble être le leader mondial du contenu d’IA de qualité et le choix parfait pour ce film incroyablement stimulant et émotionnel. »

 

Basé sur une bande dessinée du même nom, Here se déroulera en Nouvelle-Angleterre et racontera une histoire s’étendant sur plusieurs générations. Le scénario mêlera amour, espoir, conflit et héritage, tout en se concentrant sur un lieu, d’abord sauvage puis progressivement urbanisé.

 

Robert Zemeckis réunit ainsi le duo emblématique Tom Hanks/Robin Wright de Forrest Gump trente ans après. Les deux stars incarneront des personnages à différents âges, profitant de la technique de rajeunissement et peut-être aussi de vieillissement numérique. À leurs côtés, on trouvera Paul Bettany (WandaVision) et Kelly Reilly (Yellowstone).

 

Here n’a pour l’heure pas encore de date de tournage annoncée.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts