Tom Hanks et Robin Wright - Forrest Gump

Tom Hanks et Robin Wright – Forrest Gump de Robert Zemeckis (1994)

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain film, en employant le rajeunissement numérique.

 

 

 

Robert Zemeckis

Robert Zemeckis

Robert Zemeckis, illustre réalisateur de la trilogie Retour vers le Futur, a régulièrement été à l’avant-garde des évolutions technologiques du septième art.

 

Il a rassemblé des personnages de cartoons et des acteurs de chair et de sang dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit (1988), a utilisé des textures de peaux numériques réalistes dans La mort vous va si bien (1992), a incrusté Tom Hanks dans des images d’archives pour Forrest Gump (1994).

 

Depuis les années 2000, il n’a eu de cesse d’exploiter la performance capture, et ce avant même que James Cameron ne la démocratise véritablement avec Avatar. Rien d’étonnant donc de voir le cinéaste de 70 ans s’atteler à un nouveau défi technique pour son prochain film, Here, qui fera appel au de-aging.

 

Plus connu en France sous le terme de « rajeunissement numérique », le de-aging consiste en des retouches numériques sur le visage d’un comédien pour le faire paraître plus jeune. Déjà utilisé au début des années 2010, notamment dans L’Étrange Histoire de Benjamin Button, cette technologie a été de plus en plus exploitée. Il a permis notamment l’existence d’un film comme The Irishman, qui mettait presque exclusivement en scène des personnages rajeunis numériquement.

 

Selon Variety, Here se basera cependant sur une nouvelle technologie, ’‘Metaphysic Live’’, spécialisée dans le rajeunissement, mais aussi dans le changement de visages. La firme s’était fait connaître à la télévision américaine, en créant un avatar photoréaliste d’Elvis pour un épisode de l’émission America’s Got Talent.

 

Cette technologie devrait être ici mise au service du film lui-même : « J’ai toujours été attiré par la technologie, quand elle m’aide à raconter une histoire. », explique le réalisateur à Variety « Avec Here, le film ne fonctionnerait tout simplement pas si nos acteurs ne se transformaient pas de manière naturelle en des versions plus jeunes d’eux-mêmes. Les outils d’IA de Metaphysic font exactement cela, d’une manière qui était impossible auparavant ! Après avoir testé toutes les technologies de remplacement du visage et de vieillissement disponibles aujourd’hui, Metaphysic semble être le leader mondial du contenu d’IA de qualité et le choix parfait pour ce film incroyablement stimulant et émotionnel. »

 

Basé sur une bande dessinée du même nom, Here se déroulera en Nouvelle-Angleterre et racontera une histoire s’étendant sur plusieurs générations. Le scénario mêlera amour, espoir, conflit et héritage, tout en se concentrant sur un lieu, d’abord sauvage puis progressivement urbanisé.

 

Robert Zemeckis réunit ainsi le duo emblématique Tom Hanks/Robin Wright de Forrest Gump trente ans après. Les deux stars incarneront des personnages à différents âges, profitant de la technique de rajeunissement et peut-être aussi de vieillissement numérique. À leurs côtés, on trouvera Paul Bettany (WandaVision) et Kelly Reilly (Yellowstone).

 

Here n’a pour l’heure pas encore de date de tournage annoncée.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts