Indiana Jones 5 présenté à Cannes ?

Publié par CineChronicle le 31 mars 2023
Indiana Jones et le Cadran de la Destiner

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold

Le cinquième film de la saga Indiana Jones pourrait faire sa grande première au Festival de Cannes, en mai 2023.

 

 

 

Indiana Jones et le Cadran de la Destinee - affiche

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée – affiche

Disney et Lucasfilm seraient actuellement en discussion pour projeter le prochain Indiana Jones et le Cadran de la Destinée en avant-première mondiale au Festival de Cannes.

 

Des sources ont confirmé à Deadline et Variety que le film de James Mangold, produit par Steven Spielberg, devrait être projeté sur la Croisette le deuxième ou troisième jour du festival, soit le 17 ou 18 mai. Apparemment, l’affaire ne serait pas encore tout à fait entendue entre Disney et les organisateurs du festival.

 

Le quatrième volet d’Indiana Jones, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, sorti en 2008, avait été projeté en avant-première à Cannes et reçu une standing ovation du public de près de 4 minutes. Cette avant-première cannoise était beaucoup plus proche de la sortie en salle du film que ne le sera celle du nouvel Indiana Jones, qui sortira en salle le 28 juin 2023.

 

En envisageant la première projection du film plus d’un mois avant sa sortie mondiale, Disney fait montre d’une confiance extrême envers ce projet. Car si le film recevait un mauvais accueil au festival et donnait lieu à une flopée de critiques négatives, cela impacterait grandement les attentes des spectateurs et les futures entrées en salle.

 

L’année passée, le Festival de Cannes avait servi de tremplin au lancement de Top Gun : Maverick. La star du film, Tom Cruise, y avait même été récompensé par une palme d’honneur sous les acclamations de la salle.

 

Reste à savoir si Indiana Jones et le Cadran de la Destinée rencontrera le succès escompté par la firme de Mickey. En effet, malgré sa promotion à Cannes et les acclamations du public, le quatrième Indiana Jones reste l’un des films les moins appréciés de la saga, noté bien en-deçà de ses prédécesseurs sur les plateformes telles que IMDb. Les spectateurs blâment entre autres un recours trop fréquent à la CGI et l’intervention des extraterrestres dans le scénario.

 

Résurrection de la franchise après quinze ans de sommeil, le cinquième volet marque aussi un changement de réalisateur. En effet, Steven Spielberg, papa de l’archéologue de légende, a passé le relais à James Mangold.

 

Ce dernier s’est déjà distingué par le passé avec Logan, véritable renouveau de l’univers X-men, ou avec sa fresque automobile Le Mans 66. Cependant, ce “revival” d’une saga culte constitue aussi le premier film d’aventure que réalisera James Mangold. À Cannes ou en salle, ce dernier est donc attendu au tournant.

 

Aésane Geeraert

 

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 COCORICO 584 706 1 584 706
2 LE DERNIER JAGUAR 222 380 1 222 380
3 DAAAAAALI ! 209 546 1 209 546
4 LA ZONE D'INTERET 166 200 2 405 308
5 ARGYLLE 125 933 2 345 031
6 OPERATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHATEAU 122 868 1 122 868
7 TOUT SAUF TOI 116 489 3 339 536
8 DUNE (REP 2024) 78 390 1 78 390
9 UN COUP DE DES 78 148 3 435 661
10 LE ROYAUME DE KENSUKE 72 554 1 72 554

Source: CBO Box office

Nos Podcasts