Indiana Jones 5 présenté à Cannes ?

Publié par CineChronicle le 31 mars 2023
Indiana Jones et le Cadran de la Destiner

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold

Le cinquième film de la saga Indiana Jones pourrait faire sa grande première au Festival de Cannes, en mai 2023.

 

 

 

Indiana Jones et le Cadran de la Destinee - affiche

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée – affiche

Disney et Lucasfilm seraient actuellement en discussion pour projeter le prochain Indiana Jones et le Cadran de la Destinée en avant-première mondiale au Festival de Cannes.

 

Des sources ont confirmé à Deadline et Variety que le film de James Mangold, produit par Steven Spielberg, devrait être projeté sur la Croisette le deuxième ou troisième jour du festival, soit le 17 ou 18 mai. Apparemment, l’affaire ne serait pas encore tout à fait entendue entre Disney et les organisateurs du festival.

 

Le quatrième volet d’Indiana Jones, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, sorti en 2008, avait été projeté en avant-première à Cannes et reçu une standing ovation du public de près de 4 minutes. Cette avant-première cannoise était beaucoup plus proche de la sortie en salle du film que ne le sera celle du nouvel Indiana Jones, qui sortira en salle le 28 juin 2023.

 

En envisageant la première projection du film plus d’un mois avant sa sortie mondiale, Disney fait montre d’une confiance extrême envers ce projet. Car si le film recevait un mauvais accueil au festival et donnait lieu à une flopée de critiques négatives, cela impacterait grandement les attentes des spectateurs et les futures entrées en salle.

 

L’année passée, le Festival de Cannes avait servi de tremplin au lancement de Top Gun : Maverick. La star du film, Tom Cruise, y avait même été récompensé par une palme d’honneur sous les acclamations de la salle.

 

Reste à savoir si Indiana Jones et le Cadran de la Destinée rencontrera le succès escompté par la firme de Mickey. En effet, malgré sa promotion à Cannes et les acclamations du public, le quatrième Indiana Jones reste l’un des films les moins appréciés de la saga, noté bien en-deçà de ses prédécesseurs sur les plateformes telles que IMDb. Les spectateurs blâment entre autres un recours trop fréquent à la CGI et l’intervention des extraterrestres dans le scénario.

 

Résurrection de la franchise après quinze ans de sommeil, le cinquième volet marque aussi un changement de réalisateur. En effet, Steven Spielberg, papa de l’archéologue de légende, a passé le relais à James Mangold.

 

Ce dernier s’est déjà distingué par le passé avec Logan, véritable renouveau de l’univers X-men, ou avec sa fresque automobile Le Mans 66. Cependant, ce “revival” d’une saga culte constitue aussi le premier film d’aventure que réalisera James Mangold. À Cannes ou en salle, ce dernier est donc attendu au tournant.

 

Aésane Geeraert

 

Commentaires

A la Une

Matt Damon en pourparlers pour le prochain film de Christopher Nolan attendu en 2026

Après Oppenheimer, le second long-métrage du réalisateur britannique en collaboration avec le studio Universal, est programmé sur les écrans en… Lire la suite >>

César 2025 : Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour la 50e Cérémonie

Le cinéaste franco-grec oscarisé Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour l’édition anniversaire de cette grand-messe du cinéma français qui se… Lire la suite >>

Michel Blanc, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 72 ans

Star de la troupe du Splendid, acteur, scénariste et réalisateur, bien connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans les… Lire la suite >>

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER : FOLIE A DEUX 601 995 1 601 995
2 QUAND VIENT L'AUTOMNE 231 861 1 231 861
3 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 174 505 4 1 410 727
4 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 141 472 15 8 388 607
5 L'HEUREUSE ELUE 124 943 2 331 758
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 96 980 3 438 467
7 LE FIL 92 871 4 612 319
8 NI CHAINES NI MAITRES 80 275 3 307 202
9 ALL WE IMAGINE AS LIGHT 69 491 1 69 491
10 MEGALOPOLIS 64 679 2 200 988

Source: CBO Box office

Nos Podcasts