Indiana Jones 5 présenté à Cannes ?

Publié par CineChronicle le 31 mars 2023
Indiana Jones et le Cadran de la Destiner

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold

Le cinquième film de la saga Indiana Jones pourrait faire sa grande première au Festival de Cannes, en mai 2023.

 

 

 

Indiana Jones et le Cadran de la Destinee - affiche

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée – affiche

Disney et Lucasfilm seraient actuellement en discussion pour projeter le prochain Indiana Jones et le Cadran de la Destinée en avant-première mondiale au Festival de Cannes.

 

Des sources ont confirmé à Deadline et Variety que le film de James Mangold, produit par Steven Spielberg, devrait être projeté sur la Croisette le deuxième ou troisième jour du festival, soit le 17 ou 18 mai. Apparemment, l’affaire ne serait pas encore tout à fait entendue entre Disney et les organisateurs du festival.

 

Le quatrième volet d’Indiana Jones, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, sorti en 2008, avait été projeté en avant-première à Cannes et reçu une standing ovation du public de près de 4 minutes. Cette avant-première cannoise était beaucoup plus proche de la sortie en salle du film que ne le sera celle du nouvel Indiana Jones, qui sortira en salle le 28 juin 2023.

 

En envisageant la première projection du film plus d’un mois avant sa sortie mondiale, Disney fait montre d’une confiance extrême envers ce projet. Car si le film recevait un mauvais accueil au festival et donnait lieu à une flopée de critiques négatives, cela impacterait grandement les attentes des spectateurs et les futures entrées en salle.

 

L’année passée, le Festival de Cannes avait servi de tremplin au lancement de Top Gun : Maverick. La star du film, Tom Cruise, y avait même été récompensé par une palme d’honneur sous les acclamations de la salle.

 

Reste à savoir si Indiana Jones et le Cadran de la Destinée rencontrera le succès escompté par la firme de Mickey. En effet, malgré sa promotion à Cannes et les acclamations du public, le quatrième Indiana Jones reste l’un des films les moins appréciés de la saga, noté bien en-deçà de ses prédécesseurs sur les plateformes telles que IMDb. Les spectateurs blâment entre autres un recours trop fréquent à la CGI et l’intervention des extraterrestres dans le scénario.

 

Résurrection de la franchise après quinze ans de sommeil, le cinquième volet marque aussi un changement de réalisateur. En effet, Steven Spielberg, papa de l’archéologue de légende, a passé le relais à James Mangold.

 

Ce dernier s’est déjà distingué par le passé avec Logan, véritable renouveau de l’univers X-men, ou avec sa fresque automobile Le Mans 66. Cependant, ce “revival” d’une saga culte constitue aussi le premier film d’aventure que réalisera James Mangold. À Cannes ou en salle, ce dernier est donc attendu au tournant.

 

Aésane Geeraert

 

Commentaires

A la Une

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Alien Romulus : la franchise revient avec une bande-annonce prenante

Après un premier teaser sobrement efficace, le nouveau long-métrage de Fede Álvarez se dévoile à travers une nouvelle affiche et… Lire la suite >>

À couteaux tirés 3 : Andrew Scott, Josh O’Connor, Cailee Spaeny et Glenn Close au casting

Le troisième opus de la saga whodunit, créée par Rian Johnson avec en vedette Daniel Craig, dévoile son titre ainsi… Lire la suite >>

Wolfs : Brad Pitt et George Clooney se retrouvent à l’écran dans cette première bande-annonce

La nouvelle réalisation de Jon Watts, derrière les trois derniers Spider-Man, se dévoile dans un trailer rafraîchissant.      … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 235 361 5 5 800 647
2 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 245 808 2 604 612
3 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 235 173 4 2 077 422
4 BLUE & COMPAGNIE 135 264 4 985 281
5 ABIGAIL 80 662 1 80 662
6 LE DEUXIEME ACTE 80 199 3 418 739
7 MEMORY 58 633 1 58 633
8 MARCELLO MIO 52 638 2 139 279
9 SALEM 44 122 1 44 122
10 BACK TO BLACK 41 573 6 1 059 951

Source: CBO Box office

Nos Podcasts