C’est désormais officiel, Harrison Ford remettra bientôt son mythique chapeau pour le cinquième opus d’Indiana Jones. Le tournage débutera cette deuxième semaine de juin dans les studios de Pinewood en Angleterre.
Après un quatrième chapitre en 2008 qui a déçu les fans de la première heure, et plusieurs années à repousser le tournage d’un nouveau chapitre, Indiana Jones 5 est enfin sur le point d’entrer en production.
Selon Deadline, le tournage du cinquième volet serait imminent. La franchise lucrative de Lucasfilm -maintenant Disney- devrait poser ses caméras pour les premières prises de vue la deuxième semaine de juin à Pinewood et dans d’autres endroits du Royaume-Uni.
Quelques images avaient déjà été révélées sur la toile, comme celle d’un château en ruines, qui évoquait pour de nombreux fans à une scène abandonnée par Steven Spielberg dans Indiana Jones et La Dernière Croisade en 1989. Ce fameux château, dévoilé sur les réseaux sociaux, est celui de Bamburgh situé sur la côte nord du Royaume-Uni. Steven Spielberg avait imaginé pour le troisième chapitre une scène d’ouverture mettant en scène Indy en plein affrontement avec le fantôme du Baron Seamus Seagrove III. Ce cinquième chapitre sera-t-il celui de la reconquête des fans ?
Harrison Ford sera bien évidemment au casting, aux côtés de Mads Mikkelsen (Drunk), Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), Boyd Holbrook (Logan), Shaunette Renée Wilson (The Resident) et Thomas Kretschmann (Avengers : l’ère d’Ultron).
Les détails de l’intrigue n’ont pas encore été révélés. Mais une information sûre à été confirmée depuis quelques temps : James Mangold réalisera le film. Il récupère les rênes de Steven Spielberg derrière les quatre volets précédents.
James Mangold (Logan, Le Mans 66, Identity) avait déjà révélé un indice sur le film avec un tweet plutôt mystérieux. Le réalisateur avait vanté le groupe de musique The Velvet Underground en précisant que « tous les films » sur lesquels il travaille se déroulent dans le New York des années 60. La saga Indiana Jones étant habituée des sauts dans le temps, il ne serait pas fou de penser que ce cinquième opus pourrait avoir lieu dans ces années-là.
Spielberg agira toujours en tant que producteur aux côtés de Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Le compositeur John Williams, qui a signé la partition des quatre films précédents, revient également.
Indiana Jones 5 est annoncé dans les salles hexagonales le 27 juillet 2022.
Maxence-Yahia Lequere