Jeanne du Barry de Maiwenn

Jeanne du Barry de Maïwenn

Le film historique de Maïwenn avec Johnny Depp fera l’ouverture du 76ème Festival de Cannes.

 

 

 

Le nouveau film de la réalisatrice de Polisse et Mon Roi sera présenté en avant-première mondiale le mardi 16 mai 2023 au Grand Théâtre Lumière, juste après la cérémonie d’ouverture du festival. Le film sortira le même jour dans les salles françaises.

 

Dans Jeanne du Barry, Maïwenn elle-même incarne la favorite du roi de France Louis XV, joué par Johnny Depp. Le film raconte l’ascension et la chute de l’héroïne.

 

Née Jeanne Vaubernier, cette fille du peuple joue de ses charmes et de son ingéniosité pour s’élever socialement. Son amant, le comte du Barry, met à profit les “galanteries lucratives” de Jeanne pour s’enrichir. Il organise la rencontre de la jeune femme avec le Roi, grâce à l’intermédiaire de l’influent duc de Richelieu.

 

Mais l’entrevue dépasse ses plans : Jeanne et sa majesté ont un coup de foudre. Louis XV retrouve goût à la vie auprès de la courtisane. Bientôt incapable de se passer d’elle, il décide d’en faire sa favorite officielle et de l’installer auprès de lui. Cependant, les origines populaires de Jeanne font scandale à la Cour, où nul n’est prêt à l’accepter.

 

Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory et India Hair donneront la réplique à Maïwenn et Johnny Depp dans ce nouveau Versailles.

 

La réalisatrice, scénariste, actrice et productrice a plus d’une corde à son arc. Depuis son premier long-métrage, Pardonnez-moi, en 2006, Maïwenn s’est imposée comme une cinéaste à la patte réaliste, qui pioche librement dans sa propre expérience pour façonner ses personnages et ses intrigues. La quête identitaire, la construction de soi et la famille sous toutes ses formes sont au centre de son cinéma.

 

En 2011 déjà, lors de sa toute première sélection en Compétition, elle a remporté le Prix du Jury pour le film Polisse. Quatre ans plus tard, elle revient sur la Croisette avec Mon Roi, pour lequel Emmanuelle Bercot remporte le Prix d’interprétation féminine.

 

Selon le communiqué officiel, la cérémonie d’ouverture du 76ème Festival de Cannes sera retransmise en direct le mardi 16 mai sur France Télévisions et Brut. Le soir-même, la traditionnelle « Opération Ouverture » (cérémonie et film) aura lieu dans les salles de cinéma françaises.

 

Les titres des films de la sélection officielle du prochain Festival de Cannes seront annoncés à l’occasion de la conférence de presse du jeudi 13 avril.

 

Aésane Geeraert

 

 

 

 

A la Une

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Sandra Hüller incarnera l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans le prochain film de Maria Schrader

Sandra Hüller continue d’enchaîner les projets aux horizons très différents. L’actrice allemande prêtera ses traits à l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts