Sur un fil : Reda Kateb tourne son premier long-métrage

Publié par CineChronicle le 4 avril 2023
Reda Kateb

Reda Kateb

Le tournage du premier long-métrage de Reda Kateb débute ce lundi 3 avril 2023 en région parisienne.

 

 

 

L’acteur, récompensé aux César pour son rôle dans Hippocrate, passe de l’autre côté de la caméra. Après son court-métrage Pitchoune en 2015, l’histoire d’une séparation entre deux frères qui travaillent dans l’animation d’événements, Reda Kateb entame le tournage de son premier long-métrage.

 

Un communiqué d’Universal Pictures et Pyramide Production a annoncé le début du tournage ce 3 avril. Non loin des préoccupations et des thèmes du précédent court-métrage, le scénario, écrit par Reda Kateb lui-même, s’inspire du recueil Le Rire Médecin – Journal du Docteur Girafe de Caroline Simonds et Bernie Warren, dans lequel la fondatrice de l’association éponyme relate son métier de clown à l’hôpital.

 

Sur un fil raconte les péripéties de Jo, une jeune artiste de cirque de rue qui, suite à une blessure l’empêchant d’exercer, découvre le travail des clowns professionnels de l’association « Nez pour rire ». Elle accepte de les rejoindre – peut-être un peu trop vite – et se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, du personnel soignant et des familles, à qui les clowns tentent d’apporter joie et réconfort dans les épreuves du quotidien.

 

Le rôle principal est tenu par Aloïse Sauvage (120 battements par minute, La syndicaliste), entourée de  Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud, Sara Giraudeau et Samir Guesmi.

 

Bouleversé par la lecture du recueil, Reda Kateb explique dans sa note d’intention avoir été saisi à chaque page par « des situations très fortes où l’univers des clowns côtoie l’humanité dans son ensemble ».

 

Afin de ne pas faire du film une simple chronique de ce monde hospitalier, le réalisateur a cherché une narration capable d’ancrer les situations et émotions qui, à la lecture, l’ont fait passer du rire aux larmes. Il fallait également que les personnages constituent des portes d’entrée, des relais pour le spectateur. Il explique : « Une image est apparue : celle d’une acrobate aérienne tombée de son fil, clouée au sol et n’ayant plus d’autre choix que de se réinventer. »

 

Reda Ketab et sa co-scénariste Fadette Drouard ont côtoyé différents hôpitaux, y ont suivi le travail des clowns et été témoins d’instant où la vie ne tenait qu’à un fil. « Le film se voudra sur ce même fil, entre le rire et les larmes, porté par la grâce des clowns, ces personnages incroyables qui vivent au présent et se moquent des conventions sociales, » explique la note d’intention.

 

Mêlant poésie, humour et situations fortes, le film rassemble également les acteurs professionnels et non-professionnels. Le réalisateur insiste : « Ce background, qu’on appelle trop facilement figuration, l’idée est de le confier à de vrais clowns médecins et de vrais soignants pour que, lors du tournage, la vérité des situations soit toujours là. »

 

Et c’est à toutes ces vraies personnes que Sur un fil rend hommage.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts