Sur un fil : Reda Kateb tourne son premier long-métrage

Publié par CineChronicle le 4 avril 2023
Reda Kateb

Reda Kateb

Le tournage du premier long-métrage de Reda Kateb débute ce lundi 3 avril 2023 en région parisienne.

 

 

 

L’acteur, récompensé aux César pour son rôle dans Hippocrate, passe de l’autre côté de la caméra. Après son court-métrage Pitchoune en 2015, l’histoire d’une séparation entre deux frères qui travaillent dans l’animation d’événements, Reda Kateb entame le tournage de son premier long-métrage.

 

Un communiqué d’Universal Pictures et Pyramide Production a annoncé le début du tournage ce 3 avril. Non loin des préoccupations et des thèmes du précédent court-métrage, le scénario, écrit par Reda Kateb lui-même, s’inspire du recueil Le Rire Médecin – Journal du Docteur Girafe de Caroline Simonds et Bernie Warren, dans lequel la fondatrice de l’association éponyme relate son métier de clown à l’hôpital.

 

Sur un fil raconte les péripéties de Jo, une jeune artiste de cirque de rue qui, suite à une blessure l’empêchant d’exercer, découvre le travail des clowns professionnels de l’association « Nez pour rire ». Elle accepte de les rejoindre – peut-être un peu trop vite – et se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, du personnel soignant et des familles, à qui les clowns tentent d’apporter joie et réconfort dans les épreuves du quotidien.

 

Le rôle principal est tenu par Aloïse Sauvage (120 battements par minute, La syndicaliste), entourée de  Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud, Sara Giraudeau et Samir Guesmi.

 

Bouleversé par la lecture du recueil, Reda Kateb explique dans sa note d’intention avoir été saisi à chaque page par « des situations très fortes où l’univers des clowns côtoie l’humanité dans son ensemble ».

 

Afin de ne pas faire du film une simple chronique de ce monde hospitalier, le réalisateur a cherché une narration capable d’ancrer les situations et émotions qui, à la lecture, l’ont fait passer du rire aux larmes. Il fallait également que les personnages constituent des portes d’entrée, des relais pour le spectateur. Il explique : « Une image est apparue : celle d’une acrobate aérienne tombée de son fil, clouée au sol et n’ayant plus d’autre choix que de se réinventer. »

 

Reda Ketab et sa co-scénariste Fadette Drouard ont côtoyé différents hôpitaux, y ont suivi le travail des clowns et été témoins d’instant où la vie ne tenait qu’à un fil. « Le film se voudra sur ce même fil, entre le rire et les larmes, porté par la grâce des clowns, ces personnages incroyables qui vivent au présent et se moquent des conventions sociales, » explique la note d’intention.

 

Mêlant poésie, humour et situations fortes, le film rassemble également les acteurs professionnels et non-professionnels. Le réalisateur insiste : « Ce background, qu’on appelle trop facilement figuration, l’idée est de le confier à de vrais clowns médecins et de vrais soignants pour que, lors du tournage, la vérité des situations soit toujours là. »

 

Et c’est à toutes ces vraies personnes que Sur un fil rend hommage.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts