LExorciste – Devotion

L’Exorciste – Dévotion de David Gordon Green

Ce nouvel opus de la saga allie deux démons dans un univers déjà bien établi, avec de nombreuses références à ses prédécesseurs.

 

 

 

LExorciste Devotion - affiche

L’Exorciste Dévotion – affiche

Cinquante ans après le chef-d’Å“uvre d’épouvante toujours inégalé de William Friedkin, Universal Pictures tente un pari déjà bien éprouvé par les plus grosses franchises américaines : capitaliser sur une IP populaire connue du grand public.

 

La saga d’origine est adaptée du roman éponyme de William Peter Blatty. Après le succès du film inaugural, quatre épisodes suivirent en conservant tous, de près ou de loin, un lien avec cet éternel démon Pazuzu, une divinité mésopotamienne.

 

La bande-annonce ne permet pas de savoir si l’on retrouvera également le démon dans ce nouveau volet, mais promet déjà des scènes terrifiantes et oppressantes en appuyant sur la connexion entre les deux fillettes, prises dans ce piège infernal.

 

Angela et Katherine disparaissent durant trois jours avant d’être retrouvées avec l’impression de n’avoir marché que quelques heures. Durant les jours suivants, elles se transforment progressivement, possédées puis démoniaques. Pour les sauver, une solution de dernier recours est de faire appel à la seule personne familière avec ce genre de phénomène, Chris MacNeil (Ellen Burstyn), dont la fille, Regan (Linda Blair), a connu les mêmes symptômes cinquante ans plus tôt.

 

Ce premier trailer reprend beaucoup de codes de l’univers de la saga. Les deux enfants sont marquées par leurs maux démoniaques. On retrouve également des scènes religieuses, dont une assez impressionnante où l’une des deux fillettes entre dans une église en pleine messe en criant plusieurs fois « le corps et le sang ».

 

En parallèle de cette première bande-annonce, Universal Pictures a annoncé qu’il s’agissait du premier opus d’une future trilogie. Un deuxième épisode est déjà prévu pour avril 2025, The Exorcist – Deceiver. On ne connaît pour l’instant ni le nom ni la date de sortie du troisième volet.

 

Pour ce faire, ce premier film a été confié à David Gordon Green, réalisateur de la récente trilogie de la saga Halloween inaugurée par Big John (Halloween, Halloween Kills, Halloween Ends). Il n’a cependant pas été indiqué si les deux prochains films lui seraient également confiés.

 

En plus de la grande Ellen Burstyn (Alice n’est plus ici, Requiem For a Dream, Interstellar), qui effectue son retour dans l’univers de la franchise, Leslie Odom Jr. (Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés) fait partie des têtes d’affiche. Les jeunes actrices Olivia Marcum et Lidya Jewett interprètent quant à elle les deux enfants.

 

L’Exorciste – Dévotion est coproduit par Blumhouse, mastodonte du film d’horreur, et Morgan Creek Entertainment. Il sortira dans les salles hexagonales le 11 octobre prochain.

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts