LExorciste – Devotion

L’Exorciste – Dévotion de David Gordon Green

Ce nouvel opus de la saga allie deux démons dans un univers déjà bien établi, avec de nombreuses références à ses prédécesseurs.

 

 

 

LExorciste Devotion - affiche

L’Exorciste Dévotion – affiche

Cinquante ans après le chef-d’œuvre d’épouvante toujours inégalé de William Friedkin, Universal Pictures tente un pari déjà bien éprouvé par les plus grosses franchises américaines : capitaliser sur une IP populaire connue du grand public.

 

La saga d’origine est adaptée du roman éponyme de William Peter Blatty. Après le succès du film inaugural, quatre épisodes suivirent en conservant tous, de près ou de loin, un lien avec cet éternel démon Pazuzu, une divinité mésopotamienne.

 

La bande-annonce ne permet pas de savoir si l’on retrouvera également le démon dans ce nouveau volet, mais promet déjà des scènes terrifiantes et oppressantes en appuyant sur la connexion entre les deux fillettes, prises dans ce piège infernal.

 

Angela et Katherine disparaissent durant trois jours avant d’être retrouvées avec l’impression de n’avoir marché que quelques heures. Durant les jours suivants, elles se transforment progressivement, possédées puis démoniaques. Pour les sauver, une solution de dernier recours est de faire appel à la seule personne familière avec ce genre de phénomène, Chris MacNeil (Ellen Burstyn), dont la fille, Regan (Linda Blair), a connu les mêmes symptômes cinquante ans plus tôt.

 

Ce premier trailer reprend beaucoup de codes de l’univers de la saga. Les deux enfants sont marquées par leurs maux démoniaques. On retrouve également des scènes religieuses, dont une assez impressionnante où l’une des deux fillettes entre dans une église en pleine messe en criant plusieurs fois « le corps et le sang ».

 

En parallèle de cette première bande-annonce, Universal Pictures a annoncé qu’il s’agissait du premier opus d’une future trilogie. Un deuxième épisode est déjà prévu pour avril 2025, The Exorcist – Deceiver. On ne connaît pour l’instant ni le nom ni la date de sortie du troisième volet.

 

Pour ce faire, ce premier film a été confié à David Gordon Green, réalisateur de la récente trilogie de la saga Halloween inaugurée par Big John (Halloween, Halloween Kills, Halloween Ends). Il n’a cependant pas été indiqué si les deux prochains films lui seraient également confiés.

 

En plus de la grande Ellen Burstyn (Alice n’est plus ici, Requiem For a Dream, Interstellar), qui effectue son retour dans l’univers de la franchise, Leslie Odom Jr. (Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés) fait partie des têtes d’affiche. Les jeunes actrices Olivia Marcum et Lidya Jewett interprètent quant à elle les deux enfants.

 

L’Exorciste – Dévotion est coproduit par Blumhouse, mastodonte du film d’horreur, et Morgan Creek Entertainment. Il sortira dans les salles hexagonales le 11 octobre prochain.

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Robert Englund et John Carpenter, nouvelles étoiles du Hollywood Walk of Fame

Chaque année, plusieurs stars sont célébrées sur le Hollywood Walk of Fame. En 2025, plus de trente personnes le rejoindront…. Lire la suite >>

Here : un premier trailer prometteur avec Tom Hanks et Robin Wright rajeunis

Robert Zemeckis est de retour, avec Tom Hanks et Robin Wright après Forrest Gump, à travers l’adaptation du roman graphique… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 VICE-VERSA 2 1 585 965 3 5 435 773
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 275 985 2 2 463 225
3 UN P'TIT TRUC EN PLUS 471 943 10 8 388 607
4 SANS UN BRUIT : JOUR 1 236 839 2 635 914
5 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 121 617 1 121 617
6 BAD BOYS : RIDE OR DIE 119 058 5 1 121 610
7 ELYAS 102 095 1 102 095
8 LA FAMILLE HENNEDRICKS 56 475 2 176 686
9 POURQUOI TU SOURIS ? 56 283 1 56 283
10 BLUE LOCK THE MOVIE - EPISODE NAGI 54 674 1 54 674

Source: CBO Box office

Nos Podcasts