Yannick de Quentin Dupieux : critique

Publié par CineChronicle le 3 août 2023

Synopsis : En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…

♥♥♥♥

 

Yannick de Quentin Dupieux - affiche

Yannick de Quentin Dupieux – affiche

Auteur devenu incontournable dans le registre de la comédie absurde, Quentin Dupieux maîtrise l’art des récits à dormir debout, proposant toujours aux spectateurs de quoi renverser la réalité et ses codes. Il a su se démarquer par le choix de sujets improbables (Rubber, Le Daim) ou en les orientant de manière insolite (Incroyable Mais Vrai). Quatre ans après Réalité (2014) Ie cinéaste s’avère inépuisable tant il est productif, avec un à deux longs-métrages par an depuis Au poste (2018). Yannick se présente comme le nouveau bébé d’une longue portée en attendant le fameux Daaaaaali !, prévu lui aussi pour 2023. Une cadence si régulière qu’un certain sentiment de relâchement s’est fait sentir dans quelques-uns de ses derniers films. C’était notamment le cas du décevant Mandibule, dans lequel le cinéaste se cramponnait lourdement à son style au détriment de la qualité de son œuvre. Bien que toujours empreint de son non-sens loufoque typique, Quentin Dupieux semble, avec Yannick, tendre davantage vers quelque chose de plus significatif. L’intrigue prend place dans un petit théâtre parisien où se joue une pièce de boulevard sans intérêt et très mal jouée, devant laquelle s’installe d’emblée un sentiment de malaise. C’est après quelques minutes insoutenables, autant pour le spectateur intradiégétique que pour celui qui regarde le film, qu’entre en scène Yannick.

 

Pio Marmai Sebastien Chassagne Blanche Gardin - Yannick de Quentin Dupieux

Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne – Yannick de Quentin Dupieux / Crédit Diaphana Distribution

 

Ce personnage qu’on croirait sorti tout droit d’un film de Bruno Dumont, au phrasé populaire et sans retenue, interrompt le massacre pour recentrer les consciences à la réalité de la vie. Du moins à sa propre réalité, celle d’un quotidien précaire touchant tout un pan du monde qui n’a ni le temps ni les moyens de trouver dans l’art, une échappatoire. En jetant ce personnage dans une salle presque vide, où semblent s’ennuyer sans broncher quelques Parisiens friqués et des comédiens en mal de reconnaissance, Dupieux met ainsi en scène une fracture sociale. Si on se demande un temps si Dupieux regarde son drôle de héros preneur d’otages avec moquerie ou bien tendresse, le doute n’est pas de mise en ce qui concerne les comédiens de la pièce. Entre le chantage improbable de Blanche Gardin, prête à tout pour survivre et Pio Marmaï dans le rôle d’un comédien raté, dénué de self-control, le métier y est ironiquement écorné.

 

Raphael Quenard - Yannick de Quentin Dupieux

Raphaël Quenard – Yannick de Quentin Dupieux / Crédit Diaphana Distribution

 

À l’instar de Le Daim, qui critiquait l’individualisme de notre société via un protagoniste prêt à tuer pour un blouson, Quentin Dupieux, dans Yannick utilise l’humour pour dénoncer l’écart aberrant des classes sociales. Avec un dispositif scénique rappelant Au Poste, le réalisateur se centre sur les dialogues des personnages, tels que le suggèrent les codes classiques du huis clos. Aidé par une durée d’une heure sept seulement, il file droit à l’essentiel sans autre fioriture. Si l’humour et les bons mots restent présents, le rire et le malaise laissent progressivement place à une émotion purement dramatique.

 

Par la justesse généreuse du jeu de Raphaël Quenard, Yannick se meut en un personnage touchant par sa créativité, son authenticité et sa propre émotion finale qui laisse entrevoir un registre poétique rarement perçu dans l’univers du cinéaste. Cette nouvelle sensibilité s’impose peut-être comme étant son nouveau salut artistique, l’empêchant ainsi de se complaire dans une fade redondance. Ce vent de fraîcheur, donne d’autant plus envie de découvrir Daaaaaali ! qui promet une nouvelle évolution dans l’univers de Dupieux.

 

Eugénie Le Quillec

 

 

 

  • YANNICK
  • Sortie salles : 2 août 2023
  • Réalisation et Scénario : Quentin Dupieux
  • Avec : Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, Sébastien Chassagne, Agnès Hurstel
  • Production : Hugo Sélignac, Mathieu Verhaeghe, Thomas Verhaeghe et Quentin Dupieux
  • Photographie : Quentin Dupieux
  • Montage : Quentin Dupieux
  • Décors : Bruno Hadjadj
  • Costumes : Elfie Carlier
  • Distribution : Diaphana
  • Durée : 1 h 05

 

 

 

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 368 557 10 7 702 062
2 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 259 729 3 861 813
3 EMILIA PEREZ 192 044 2 448 815
4 DEADPOOL & WOLVERINE 186 778 6 3 441 912
5 ALIEN : ROMULUS 174 487 3 920 048
6 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 142 714 8 4 158 053
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 126 584 18 8 388 607
8 VICE-VERSA 2 100 486 11 8 251 729
9 TRAP 85 936 4 798 130
10 BLINK TWICE 72 405 2 174 792

Source: CBO Box office

Nos Podcasts