Thanksgiving Eli Roth

Thanksgiving Eli Roth

Le créateur de la franchise Hostel revient avec un nouveau film d’horreur autour du thème de la fête de Thanksgiving. Un concept décalé qui semble pourtant être pris avec le plus premier des degrés.

 

 

 

Thanksgiving - La Semaine de lHorreur - affiche

Thanksgiving – La Semaine de l’Horreur d’Eli Roth – affiche

L’idée aurait tout d’un slasher movie semi-parodique à la Scream ou Freaky : une semaine avant Thanksgiving et un an après un accident dans un grand magasin durant le Black Friday, un tueur déguisé en Père Pèlerin terrorise les jeunes de Plymouth, Massachusetts (la ville où eut lieu le premier Thanksgiving en 1621) en les abattant un à un avec des outils servant à la préparation de la traditionnelle dinde.

 

Pourtant, l’adaptation en long-métrage d’une fausse bande-annonce du programme Grindhouse (entre Boulevard de la Mort de Quentin Tarantino et Planète Terreur de Robert Rodriguez) montre un parfait sérieux dans cette nouvelle bande-annonce récemment dévoilée par Sony Pictures.

 

Quelques années après le plus enfantin La Prophétie de l’Horloge et le remake de Death Wish (Un justicier dans la ville) avec Bruce Willis (tous deux sortis en 2018), Eli Roth revient à ses premières amours : l’horreur bien brutale et sanglante.

 

Après sa révélation en tant que comédien dans Inglourious Basterds en 2009 où il interprétait « l’Ours Juif » Donny Donowitz, sa carrière de réalisateur voit la popularisation du film de torture avec Cabin Fever, les Hostel et The Green Inferno. Présenté comme « le futur de l’horreur » par son ami Tarantino, il continue depuis quelques tentatives moins radicales qu’à ses débuts, telles que Knock, Knock en 2015.

 

Son retour derrière la caméra avec ce Thanksgiving signe-t-il le retour de ce déferlement de violence ? Il faut dire que la mode du film de torture est un peu désuète, mais Eli Roth et son compère scénariste Jeff Rendell s’attaque à une autre facette de l’horreur : le revival récent des slashers movies.

 

Ces films dotés d’une bande de jeunes mourant tour à tour de la main d’un tueur masqué à l’arme blanche en est à sa troisième vague après celle initiée par Halloween de John Carpenter à la fin des années 1970 puis celle initiée par Scream de Wes Craven vingt ans après.

 

Le pitch est à cet égard tout à fait classique ; il n’est pas rare par exemple qu’un slasher prenne comme thème un jour spécial du calendrier (Halloween bien sûr, mais aussi Vendredi 13, Meurtres à la Saint-Valentin, Black Christmas et tant d’autres).

 

Cette bande-annonce laisse présager un bon nombre de meurtres et une intrigue simple toutefois saupoudrée d’une dose de mystère : pourquoi le tueur semble en vouloir à ces personnages précisément ? À n’en pas douter, la police de Plymouth va être dépassée par ce boogeyman masqué.

 

Au casting, on découvre Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy), Gina Gershon (Showgirls, Bounds) ou encore Rick Hoffman (Suits, Billions).

 

Thanksgiving : La Semaine de l’Horreur est prévue pour le 29 novembre dans les salles françaises.

 

Arthur Castille

 

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts