Thanksgiving Eli Roth

Thanksgiving Eli Roth

Le créateur de la franchise Hostel revient avec un nouveau film d’horreur autour du thème de la fête de Thanksgiving. Un concept décalé qui semble pourtant être pris avec le plus premier des degrés.

 

 

 

Thanksgiving - La Semaine de lHorreur - affiche

Thanksgiving – La Semaine de l’Horreur d’Eli Roth – affiche

L’idée aurait tout d’un slasher movie semi-parodique à la Scream ou Freaky : une semaine avant Thanksgiving et un an après un accident dans un grand magasin durant le Black Friday, un tueur déguisé en Père Pèlerin terrorise les jeunes de Plymouth, Massachusetts (la ville où eut lieu le premier Thanksgiving en 1621) en les abattant un à un avec des outils servant à la préparation de la traditionnelle dinde.

 

Pourtant, l’adaptation en long-métrage d’une fausse bande-annonce du programme Grindhouse (entre Boulevard de la Mort de Quentin Tarantino et Planète Terreur de Robert Rodriguez) montre un parfait sérieux dans cette nouvelle bande-annonce récemment dévoilée par Sony Pictures.

 

Quelques années après le plus enfantin La Prophétie de l’Horloge et le remake de Death Wish (Un justicier dans la ville) avec Bruce Willis (tous deux sortis en 2018), Eli Roth revient à ses premières amours : l’horreur bien brutale et sanglante.

 

Après sa révélation en tant que comédien dans Inglourious Basterds en 2009 où il interprétait « l’Ours Juif » Donny Donowitz, sa carrière de réalisateur voit la popularisation du film de torture avec Cabin Fever, les Hostel et The Green Inferno. Présenté comme « le futur de l’horreur » par son ami Tarantino, il continue depuis quelques tentatives moins radicales qu’à ses débuts, telles que Knock, Knock en 2015.

 

Son retour derrière la caméra avec ce Thanksgiving signe-t-il le retour de ce déferlement de violence ? Il faut dire que la mode du film de torture est un peu désuète, mais Eli Roth et son compère scénariste Jeff Rendell s’attaque à une autre facette de l’horreur : le revival récent des slashers movies.

 

Ces films dotés d’une bande de jeunes mourant tour à tour de la main d’un tueur masqué à l’arme blanche en est à sa troisième vague après celle initiée par Halloween de John Carpenter à la fin des années 1970 puis celle initiée par Scream de Wes Craven vingt ans après.

 

Le pitch est à cet égard tout à fait classique ; il n’est pas rare par exemple qu’un slasher prenne comme thème un jour spécial du calendrier (Halloween bien sûr, mais aussi Vendredi 13, Meurtres à la Saint-Valentin, Black Christmas et tant d’autres).

 

Cette bande-annonce laisse présager un bon nombre de meurtres et une intrigue simple toutefois saupoudrée d’une dose de mystère : pourquoi le tueur semble en vouloir à ces personnages précisément ? À n’en pas douter, la police de Plymouth va être dépassée par ce boogeyman masqué.

 

Au casting, on découvre Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy), Gina Gershon (Showgirls, Bounds) ou encore Rick Hoffman (Suits, Billions).

 

Thanksgiving : La Semaine de l’Horreur est prévue pour le 29 novembre dans les salles françaises.

 

Arthur Castille

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts