Cate Blanchett rejoint le casting du prochain film de Jim Jarmusch

Publié par CineChronicle le 18 décembre 2023
Cate Blanchett

Cate Blanchett

Vingt ans après sa dernière collaboration avec le réalisateur, l’actrice Cate Blanchett participera à son nouveau projet, Father Mother Sister Brother.  

 

 

 

Jim Jarmusch

Jim Jarmusch

Quatre ans après sa comédie horrifique The Dead Don’t Die, Jim Jarmusch revient sur le devant de la scène avec une nouvelle œuvre cinématographique encore très mystérieuse. Annoncé en avril dernier par le réalisateur lui-même à l’occasion du festival du film Overlook 2023, le film promet une ambiance « drôle et triste » à en croire les propos tenus par son créateur.

 

Ce projet ne comportera d’ailleurs aucune musique : « C’est un film très subtil. C’est très calme. Et je pense que la musique pourrait trop le déplacer dans un sens – c’est un film drôle et triste, n’est-ce pas ? Il y a en quelque sorte les deux tissés. Je ne sais pas si j’ai envie d’avoir de la musique pour ajouter quelque chose d’autre par-dessus. Il n’en veut pas vraiment jusqu’à présent ».

 

Ce qui est certain, c’est que le tournage a déjà commencé et il se déroule à West Milford, dans le New Jersey. En effet, des images diffusées par un média local, prouvent que le nouveau long-métrage de Jim Jarmusch est bel et bien en préparation.

 

De son côté, Cate Blanchett, reste tout aussi vague. Dans une interview accordée au Figaro, l’actrice australienne affirme indirectement sa participation au projet de Jim, dont une partie devrait se poursuivre au printemps 2024 à Paris. Un régisseur a également révélé que le film s’appelle Father Mother Sister Brother. Il sera soutenu par les studios Animal Kingdom et CG Cinema.

 

La dernière collaboration de Blanchett avec Jarmusch remonte à une décennie, lorsqu’ils ont partagé l’écran dans l’anthologie Coffee & Cigarettes sortie en 2003. Depuis, l’actrice n’a cessé d’enchaîner les tournages dans des rôles de protagoniste, des grands blockbusters, aux drames en passant par les comédies. 

 

Son interprétation d’une épouse d’un riche homme d’affaires newyorkais dans Blue Jasmin de Woody Allen, lui vaut un Oscar de la meilleure actrice en 2014. Elle remporte également un César d’honneur en 2022, pour l’ensemble de sa carrière. Et ce n’est pas tout. Bientôt âgée de 55 ans, Cate est encore loin d’avoir fini avec la comédie. Son année 2023 s’achève avec le tournage de Rumors de Guy Maddin et la série Apple TV Disclaimer d’Alfonso Cuaron prévue pour 2024. 

 

Jim Jarmusch est aussi un grand médaillé du cinéma. Avec un grand prix de Cannes obtenu en 2005 pour Broken Flowers, mais aussi d’autres distinctions européennes, le réalisateur né de l’Ohio se distingue par ses scènes minimalistes, son style éclectique et ses scénarios étranges et décalés. Ses personnages sont très souvent en marge de la société classique ou présentent des personnalités complexes et trempées comme le montre The limit of control, sorti en 2009. Elles reflètent ainsi son image d’artiste bercé par la contre-culture et le pluralisme cinématographique. Autant d’indices qui donnent un premier aperçu de ce que pourrait raconter son nouveau projet tant attendu. 

 

Pierre Corbetta

 

Commentaires

A la Une

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Robert Englund et John Carpenter, nouvelles étoiles du Hollywood Walk of Fame

Chaque année, plusieurs stars sont célébrées sur le Hollywood Walk of Fame. En 2025, plus de trente personnes le rejoindront…. Lire la suite >>

Here : un premier trailer prometteur avec Tom Hanks et Robin Wright rajeunis

Robert Zemeckis est de retour, avec Tom Hanks et Robin Wright après Forrest Gump, à travers l’adaptation du roman graphique… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 VICE-VERSA 2 1 585 965 3 5 435 773
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 275 985 2 2 463 225
3 UN P'TIT TRUC EN PLUS 471 943 10 8 388 607
4 SANS UN BRUIT : JOUR 1 236 839 2 635 914
5 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 121 617 1 121 617
6 BAD BOYS : RIDE OR DIE 119 058 5 1 121 610
7 ELYAS 102 095 1 102 095
8 LA FAMILLE HENNEDRICKS 56 475 2 176 686
9 POURQUOI TU SOURIS ? 56 283 1 56 283
10 BLUE LOCK THE MOVIE - EPISODE NAGI 54 674 1 54 674

Source: CBO Box office

Nos Podcasts