Cillian Murphy - 28 jours plus tard de Danny Boyle

Cillian Murphy – 28 jours plus tard de Danny Boyle

Danny Boyle et Alex Garland, réalisateur et scénariste du premier opus, seront de retour pour le nouveau volet de la saga.

 

 

 

28 jours plus tard - affiche

28 jours plus tard – affiche

22 ans plus tard, nous avions presque atteint les 28, et voilà que la suite du grand classique sur les zombies de 2002 est annoncée. Mieux que cela, il s’agirait d’une potentielle trilogie. Les discussions sur le sujet devraient se tenir dans la semaine avec les studios de production, plateformes de streaming et autres acheteurs potentiels.

 

Danny Boyle s’était fait discret depuis 2019 et son œuvre dédiée aux Beatles, Yesterday. Ce nouveau film devrait signer son retour à la réalisation.

 

Alex Garland, qui lui aussi s’est essayé avec succès à la mise en scène (Civil War, son prochain long-métrage, fait partie des plus attendus de 2024), scénarisera l’entièreté de la trilogie. Ce n’est pas la première fois que les deux hommes en parlent, cela fait des années que des rumeurs circulent. Cette fois, c’est officiel.

 

28 jours plus tard suit le parcours de Jim, interprété par un Cilian Murphy (Oppenheimer) encore peu connu à l’époque. Il se réveille après un coma et découvre Londres dans une ambiance apocalyptique. Jim va apprendre qu’un virus s’est répandu dans tout le pays et rencontrer plusieurs personnes maintenant acclimatées à ce changement.

 

Le film était révolutionnaire pour le genre du zombie. Son approche pessimiste et angoissante a toujours de quoi terrifier aujourd’hui, d’autant plus avec des créatures violentes et adeptes du sprint. Les images de la capitale anglaise dévastée et désertique ont marqué les esprits, permettant au film de totaliser 84 millions au box-office pour un budget initial de 8 millions.

 

28 semaines plus tard, sorti en 2007, s’est fait sans Boyle ni Garland (les deux hommes ont été seulement créditée à la production exécutive), ce qui ne l’a pas empêché d’être mémorable lui aussi, avec sa scène d’ouverture où Don abandonne sa famille dans une course effrénée.

 

28 ans plus tard devrait bénéficier d’un budget autour des 75 millions de dollars, soit 60 millions de plus que le second long-métrage, de quoi permettre à Danny Boyle de développer sa cinématographie comme il l’entend. 

 

Toujours omniprésente dans les séries au travers des spin-off de The Walking Dead, la figure du zombie a tendance à se faire plus rare au cinéma. L’annonce de ce nouveau film offrira peut-être un renouveau, ce qu’avait permis le premier opus à l’époque. Attendons maintenant de voir qui obtiendra les droits de diffusion, et redécouvrons pour patienter un début de saga ayant marqué l’histoire des morts-vivants.

 

Florian Boulland

 

Commentaires

A la Une

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Alien Romulus : la franchise revient avec une bande-annonce prenante

Après un premier teaser sobrement efficace, le nouveau long-métrage de Fede Álvarez se dévoile à travers une nouvelle affiche et… Lire la suite >>

À couteaux tirés 3 : Andrew Scott, Josh O’Connor, Cailee Spaeny et Glenn Close au casting

Le troisième opus de la saga whodunit, créée par Rian Johnson avec en vedette Daniel Craig, dévoile son titre ainsi… Lire la suite >>

Wolfs : Brad Pitt et George Clooney se retrouvent à l’écran dans cette première bande-annonce

La nouvelle réalisation de Jon Watts, derrière les trois derniers Spider-Man, se dévoile dans un trailer rafraîchissant.      … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 814 901 6 6 615 548
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 380 123 1 380 123
3 LA PETITE VADROUILLE 160 161 1 160 161
4 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 129 139 3 733 751
5 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 124 678 5 2 202 100
6 BLUE & COMPAGNIE 73 907 5 1 059 188
7 ABIGAIL 40 364 2 121 026
8 LE DEUXIEME ACTE 36 950 4 455 689
9 MEMORY 28 125 2 86 758
10 MARCELLO MIO 23 269 3 162 548

Source: CBO Box office

Nos Podcasts