Un script, intitulé Burning Secret et co-écrit par Stanley Kubrick, a été retrouvé par un universitaire britannique qui menait des recherches sur Eyes Wide Shut, le dernier long métrage du réalisateur légendaire.
Le scénario en question, retrouvé soixante ans après sa disparition, est une adaptation de la nouvelle Burning Secret (traduit en français par Brûlant Secret) du romancier et dramaturge autrichien Stefan Zweig datant de 1913.
Il a été écrit par le cinéaste mythique lui-même et le scénariste Calder Willingham (Le Lauréat, Little Big Man) en 1956. L’histoire suit une mère et son fils en vacances ainsi qu’un homme mystérieux se liant d’amitié avec le jeune garçon dans une tentative de séduire sa mère.
Selon Variety, si le scénario complet de Burning Secret a refait surface, il n’est pas totalement inconnu. Nathan Abrams, professeur de cinéma à l’université de Bangor au Pays de Galles, a déclaré ce lundi 16 juillet à la BBC que le fils de l’un des collaborateurs de Kubrick, souhaitant garder son anonymat, lui a montré le scénario de plus de 100 pages : « C’est un script complet, avec un début, un milieu, et une fin », a-t-il indiqué. « Quant à savoir s’il s’agissait du dernier, nous ne pouvons l’affirmer ».
Abrams a ajouté qu’il y avait là « assez de matière pour faire un film », mais « quant à savoir si elle correspond à la vision de Stanley Kubrick, il s’agit d’une tout autre question ». Le caractère controversé de l’histoire pourrait être à l’origine de l’annulation du projet par la MGM à l’époque du code Hays. De plus, Abrams le décrit comme «l’inverse de Lolita» mais dont la ressemblance dans le scénario est comme deux symétriques. « Dans Burning Secret, le personnage principal se rapproche du fils pour arriver à la mère. Dans Lolita, il épouse la mère pour arriver à la fille », explique-t-il.
Pour rappel, Kubrick et Willingham ont de nouveau collaboré en 1957 sur Les Sentiers de la Gloire mettant en vedette Kirk Douglas et basé sur le roman de Humphrey Cobb.
La nouvelle Burning Secret a déjà été adaptée pour le grand écran, d’abord en 1933 par Robert Siodmak. Un remake a ensuite vu le jour en 1988. Ce dernier a été réalisé par Andrew Birkin, l’assistant de Kubrick, avec Faye Dunaway et David Eberts dans les rôles-titres. Variety le décrit comme une « histoire intrigante sur l’adultère d’une mère vu à travers les yeux impressionnables de son fils de 12 ans ». Eberts a remporté le Prix du Jeune Jury au Festival du Film de Venise.
Sévan Lesaffre