Le projet de relecture de TARZAN sous la direction David Yates, d’après le roman d’Edgar Rice Burroughs, semble très compromis si l’on en juge par les propos rapporté de Deadline. Le budget nécessaire à la production est trop élevé pour Warner Bros, pourtant avides des franchises et qui travaillent sur cette idée depuis des années. Mais aucun accord n’a pu être obtenu.
Par ailleurs, le casting et le temps pourraient également être un problème. Si Alexander Skarsgard (série TV True Blood) est confirmé dans le rôle titre et Jessica Chastain (ZERO DARK THIRTY – notre critique), toujours en lice pour le rôle de Jane, les studios envisagent Jamie Foxx (DJANGO UNCHAINED – notre critique) pour interpréter le troisième principal rôle alors que des rumeurs annonçaient Samuel L. Jackson, mais aucun deal n’a été conclu. Selon Collider, le récit se passerait après le retour de Tarzan à la civilisation, au moment où la Reine Victoria lui demande d’enquêter sur des événements qui se déroulent au Congo. Il va alors s’associer avec un ex-mercenaire nommé George Washington Williams pour sauver le Congo des griffes d’un violent chef de guerre qui contrôle une importante mine de diamants.
Les scénaristes Adam Cozad (JACK RYAN sur nos écrans le 25 décembre 2013) et Craig Brewer (remake de Footloose) ont été engagés pour réécrire chacun séparément leur propre vision de la franchise. Selon Deadline, aucun commentaire officiel n’a été fait, mais selon certaines sources le projet pourrait être revu en 2014 avec toujours le réalisateur David Yates. Ce n’est pas la première fois qu’un studio bloque une production. L’exemple le plus récent est THE LONE RANGER de Gore Verbinski avec les studios Disney qui, après plusieurs semaines de bataille, a pu finalement démarrer. Il sera dans les salles françaises le 7 août 2013.