La Menace Fantôme - Star Wars / Quand Ron Howard, Robert Zemeckis et Steven Spielberg ont dit non à la prélogie Star Wars

Star Wars Episode I – La Menace Fantôme (1999)

 

 

 

Ron Howard, Robert Zemeckis et Steven Spielberg

Ron Howard, Robert Zemeckis et Steven Spielberg

À l’occasion de la promotion de AU COEUR DE L’OCÉAN, Ron Howard est revenu sur sa carrière et a livré quelques confidences. Ainsi, lors d’un entretien pour le podcast HappySadConfused (à l’écoute ci-dessous), il a révélé qu’il avait laissé filer une ‘opportunité’. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agissait de réaliser LA MENACE FANTÔME, le premier épisode issu de la prélogie Star Wars.

 

George Lucas en personne, producteur et auteur du scénario, lui en avait fait la proposition : « Il ne voulait pas forcément les réaliser » a souligné le réalisateur d’APPOLO 13 (notre critique), avant de poursuivre « Il m’a dit qu’il en avait parlé à Robert Zemeckis et à Steven Spielberg. J’étais le troisième. On a tous répondu la même chose : « George, tu devrais le faire ». C‘était un honneur mais cela aurait été trop intimidant. ». Ce dernier a suivi ce conseil et écrivit et réalisa les trois épisodes : La Menace Fantôme (1999), L’Attaque des Clones (2002), La Revanche des Sith (2005).

 

George Lucas et Ron Howard se connaissaient déjà bien, puisque le premier a dirigé le second dans l’un de ses premiers films American Graffiti (1973) et qu’il a été son producteur exécutif lorsque celui-ci est passé derrière la caméra quelques années plus tard avec Willow (1988).

 

Qu’aurait donné la prélogie vue par Robert Zemeckis, Steven Spielberg ou Ron Howard ? On ne le saura jamais, à moins que d’autres langues ne se délient un jour…

.

.

Et à ce titre, comme des rumeurs le laissaient entendre, le créateur de la saga n’a plus son mot à dire sur le sujet. Entre Disney et lui, la rupture semble définitive et il s’en est confié à CBS. Après le rachat par le studio de LucasFilm en 2012 pour la coquette somme de 4 milliards de dollars, il devait néanmoins tenir le rôle de consultant créatif, apporter ses idées et son savoir-faire. Mais le courant n’est pas passé.

 

George Lucas - Star Wars

George Lucas – Star Wars

« Le problème », confie-t-il « c’est qu’ils ont examiné les histoires et qu’ils ont dit : On veut faire quelque chose pour les fans. J’ai répondu que je voulais faire une histoire qui raconte ce qui s’est passé… Vous savez, quelque chose qui a un début et une fin (…). C’est un soap-opera familial. C’est centré sur des problèmes familiaux… Ce n’est pas une histoire de vaisseaux spatiaux« . Mis sur la touche, il décide alors de prendre ses distances, puis de quitter le navire et de conclure : « quand on rompt avec quelqu’un, la première règle est de ne pas passer de coups de fil. La deuxième règle est de ne pas passer devant chez eux pour regarder ce qu’ils font. La troisième règle est de ne pas débarquer dans leur café avec l’air menaçant… On doit juste se dire : « Non, c’est du passé, je vais de l’avant ». La firme aux grandes oreilles l’invitera-t-elle à une preview ? On peut penser que, oui, quand même…

 

STAR WARS : LE REVEIL DE LA FORCE de JJ Abrams est attendu sur les écrans français le 16 décembre 2015.

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts