À l’occasion de la promotion de AU COEUR DE L’OCÉAN, Ron Howard est revenu sur sa carrière et a livré quelques confidences. Ainsi, lors d’un entretien pour le podcast HappySadConfused (à l’écoute ci-dessous), il a révélé qu’il avait laissé filer une ‘opportunité’. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agissait de réaliser LA MENACE FANTÔME, le premier épisode issu de la prélogie Star Wars.
George Lucas en personne, producteur et auteur du scénario, lui en avait fait la proposition : « Il ne voulait pas forcément les réaliser » a souligné le réalisateur d’APPOLO 13 (notre critique), avant de poursuivre « Il m’a dit qu’il en avait parlé à Robert Zemeckis et à Steven Spielberg. J’étais le troisième. On a tous répondu la même chose : « George, tu devrais le faire ». C‘était un honneur mais cela aurait été trop intimidant. ». Ce dernier a suivi ce conseil et écrivit et réalisa les trois épisodes : La Menace Fantôme (1999), L’Attaque des Clones (2002), La Revanche des Sith (2005).
George Lucas et Ron Howard se connaissaient déjà bien, puisque le premier a dirigé le second dans l’un de ses premiers films American Graffiti (1973) et qu’il a été son producteur exécutif lorsque celui-ci est passé derrière la caméra quelques années plus tard avec Willow (1988).
Qu’aurait donné la prélogie vue par Robert Zemeckis, Steven Spielberg ou Ron Howard ? On ne le saura jamais, à moins que d’autres langues ne se délient un jour…
.
.
Et à ce titre, comme des rumeurs le laissaient entendre, le créateur de la saga n’a plus son mot à dire sur le sujet. Entre Disney et lui, la rupture semble définitive et il s’en est confié à CBS. Après le rachat par le studio de LucasFilm en 2012 pour la coquette somme de 4 milliards de dollars, il devait néanmoins tenir le rôle de consultant créatif, apporter ses idées et son savoir-faire. Mais le courant n’est pas passé.
« Le problème », confie-t-il « c’est qu’ils ont examiné les histoires et qu’ils ont dit : On veut faire quelque chose pour les fans. J’ai répondu que je voulais faire une histoire qui raconte ce qui s’est passé… Vous savez, quelque chose qui a un début et une fin (…). C’est un soap-opera familial. C’est centré sur des problèmes familiaux… Ce n’est pas une histoire de vaisseaux spatiaux« . Mis sur la touche, il décide alors de prendre ses distances, puis de quitter le navire et de conclure : « quand on rompt avec quelqu’un, la première règle est de ne pas passer de coups de fil. La deuxième règle est de ne pas passer devant chez eux pour regarder ce qu’ils font. La troisième règle est de ne pas débarquer dans leur café avec l’air menaçant… On doit juste se dire : « Non, c’est du passé, je vais de l’avant ». La firme aux grandes oreilles l’invitera-t-elle à une preview ? On peut penser que, oui, quand même…
STAR WARS : LE REVEIL DE LA FORCE de JJ Abrams est attendu sur les écrans français le 16 décembre 2015.