Â
Réalisateur de la première trilogie Spider Man et du MONDE FANTASTIQUE D’OZ (notre critique), producteur du remake de POLTERGEIST (notre critique), Sam Raimi semblait s’intéresser de très près à l’adaptation du livre à succès The Outpost : An Untold Story Of American Valor, écrit par le journaliste américain Jake Tapper sur un épisode la guerre en Afghanistan. Avec d’autres projets en parallèle pour la télévision, il pourrait peut-être y avoir des changements dans l’ordre des priorités.
En effet, si l’on en croit ComingSoon, le cinéaste serait en négociation avec Sony Pictures pour diriger le remake de Un Prophète, réalisé par Jacques Audiard, avec Tahar Rahim et Niels Arestrup.
.
En juin 2013, le studio avait acquis les droits d’adaptation en langue anglaise du film. Neal Moritz (Fast & Furious) et Toby Jaffe (remake Total Recall) devaient le produire. « Je suis ravi d’avoir l’opportunité de faire une version anglaise de ce film » déclarait à l’époque Moritz « (…) je suis reconnaissant à Jacques Audiard, à ses producteurs et aux scénaristes Thomas Bidegain, Nicolas Peufaillit et Abdel Raouf Dafri de la confiance qu’ils m’ont accordée ». Dans la foulée, quelques semaines plus tard, Sony engageait le talentueux romancier et scénariste Dennis Lehane pour l’adaptation du scénario. Si un accord intervient, ce sera toujours la même équipe qui sera aux commandes. On peut donc supposer que le retard pris sur ce projet était lié à la question du choix du réalisateur.
.
Sorti en France en août 2009, après avoir obtenu le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, Un Prophète a obtenu par la suite de multiples récompenses, dont le Prix Louis Delluc, le Prix Méliès du Syndicat français de la critique de cinéma et, en 2010, 9 César, parmi lesquels celui des meilleurs film, réalisateur et acteur.
Â
L’action se focalise sur Malik (Tahar Rahim), un jeune délinquant qui effectue une peine de prison de six ans. Dès son arrivée, il tombe sous le contrôle d’un groupe de truands corses dirigé par César Luciani (Niels Arestrup) dont il devient le protégé mais aussi le larbin. Petit à petit néanmoins il gagne sa confiance.