Soldado de Stefano Sollima ne sera pas une véritable suite mais le deuxième volet d’une trilogie d’anthologie commencée avec Sicario de Denis Villeneuve.
.
.
.
Dans une interview accordée à The Independent, Stefano Sollima nous en dit un peu plus sur SOLDADO, la suite de SICARIO (notre critique) de Denis Villeneuve sorti en 2015. Le réalisateur italien, derrière les séries Romanzo criminale et Gomorra ainsi que le long métrage Suburra, révèle qu’un troisième film est déjà en projet.
.
Soldado ne serait donc pas une suite, mais plutôt le deuxième épisode d’une trilogie. « L’idée est de faire trois films d’anthologie avec quelques acteurs-clés évoluant dans le même environnement » explique le réalisateur. « Si j’aime (Soldado), c’est parce que ce n’est pas exactement une suite ; c’est quelque chose que vous pouvez regarder et apprécier même si vous n’avez pas vu le premier opus ». « C’est vraiment un film autonome, une histoire totalement différente avec seulement deux personnages rencontrés dans Sicario » ajoute-t-il. « Les antagonistes sont maintenant les caractères principaux. (…) Ce sera un voyage différent dans le même monde. Même le sujet diffère, il ne s’agit pas de trafic de drogue mais d’immigration ». Par « antagoniste », Sollima fait ici référence à Alejandro Gillick et Matt Graver. Dans le thriller sous tension de Villeneuve, le premier était un tueur à gage, interprété par Benicio del Toro, et le second un agent de la CIA corrompu, incarné par Josh Brolin.
.
Le script de Soldado est à nouveau écrit par Taylor Sheridan, le scénariste de Sicario. Si del Toro et Brolin reviennent également, on apprenait dernièrement que Emily Blunt serait absente du casting.
.
Pour rappel, Sicario a été présenté en compétition au Festival de Cannes en 2015 et a ensuite été nommé trois fois aux Oscar. Le tournage de Soldado est prévu cet automne. Aucune date de sortie n’est encore annoncée.