Mr. Ove de Hannes Holm : critique

Publié par CineChronicle le 12 septembre 2016

Synopsis : Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur. À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort !

♥♥♥♥

 

Mr Ove de Hannes Holm - affiche

Mr Ove de Hannes Holm – affiche

Précédé d’une belle réputation, Mr. Ove, lauréat de trois Guldbagges (équivalent des César), se concentre sur un personnage exécrable qui adore se faire détester par tout le monde. Veuf depuis peu, Ove perd dans la foulée son emploi dans une usine et son unique but consiste à rejoindre son épouse dans l’au-delà. Ses tentatives de suicide se heurtent à de multiples complications, dont l’arrivée de nouveaux voisins qui change complètement son quotidien et lui ouvre de nouveaux horizons. Ove va-t-il donc arrêter de tyranniser ceux qui l’approchent ? Porté par un sujet fort et singulier, le réalisateur suédois, Hannes Holm, exploite à merveille les larges possibilités offertes par son héros et son histoire. Cette comédie dramatique est tirée du bestseller écrit par Frederik Backman, A man called Ove. La richesse du livre se retrouve à l’écran. On se laisse entraîner par les péripéties de Ove et son quotidien chaotique au cœur de son voisinage. Le mystère plane dès le départ sur les circonstances de la mort de Sonja, la femme de Ove. Hannes Holm opère ainsi un habile va-et-vient entre le présent et le passé. Le voile se lève progressivement sur l’existence de cet homme et son armure d’aigreur se fissure. Le portrait de cet individu aux nombreuses blessures est ainsi livré avec une grande justesse et de manière très brute. Son sale caractère ne subit aucune modération et ses réparties foudroient ses interlocuteurs. L’autre atout de Mr. Ove réside dans sa variété de ton. On passe constamment du rire à l’attendrissement ; des moments cocasses alternent avec des séquences plus profondes et plus psychologiques. Il en résulte une œuvre dense, servie par des personnages intéressants qui ont tous leur importance dans ce puzzle narratif. Il fallait des comédiens au diapason et leur talent est optimal. Rolf Lassgard, saisissant de vérité, a notamment reçu le Guldbagge du meilleur acteur pour sa performance dans le rôle-titre. La mise en scène est parfaitement rythmée. Mr. Ove a attiré plus d’un million de spectateurs en suède. On espère que sa carrière internationale rencontre un succès similaire car tous les ingrédients d’une œuvre réussie et intense sont ici réunis.

.

Christophe Binet

.

.

.

  • MR. OVE (En Man Som Heter Ove) réalisé par Hannes Holm en salles le 14 septembre 2016.
  • Avec : Rolf Lassgard, Bahar Pars, Ida Engvoll, Filip Berg, Chatarina Larsson, Börje Lundberg, Tobias Almborg, Klas Wiljergard, Simon Edenroth, Poyan Karimi, Stefan Gödicke…
  • Scénario : Hannes Holm d’après l’oeuvre de Fredrik Backman
  • Production : Annica Bellander, Nicklas Wirkström
  • Photographie : Göran Hallberg
  • Montage : Fredrik Morheden
  • Décors : Jan-Olof Agren
  • Costumes : Camilla Olai-Lindblom
  • Musique : Gaute Storaas
  • Distribution : Paradis Films
  • Durée : 1h56

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts