Mr. Ove de Hannes Holm : critique

Publié par CineChronicle le 12 septembre 2016

Synopsis : Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur. À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort !

♥♥♥♥

 

Mr Ove de Hannes Holm - affiche

Mr Ove de Hannes Holm – affiche

Précédé d’une belle réputation, Mr. Ove, lauréat de trois Guldbagges (équivalent des César), se concentre sur un personnage exécrable qui adore se faire détester par tout le monde. Veuf depuis peu, Ove perd dans la foulée son emploi dans une usine et son unique but consiste à rejoindre son épouse dans l’au-delà. Ses tentatives de suicide se heurtent à de multiples complications, dont l’arrivée de nouveaux voisins qui change complètement son quotidien et lui ouvre de nouveaux horizons. Ove va-t-il donc arrêter de tyranniser ceux qui l’approchent ? Porté par un sujet fort et singulier, le réalisateur suédois, Hannes Holm, exploite à merveille les larges possibilités offertes par son héros et son histoire. Cette comédie dramatique est tirée du bestseller écrit par Frederik Backman, A man called Ove. La richesse du livre se retrouve à l’écran. On se laisse entraîner par les péripéties de Ove et son quotidien chaotique au cœur de son voisinage. Le mystère plane dès le départ sur les circonstances de la mort de Sonja, la femme de Ove. Hannes Holm opère ainsi un habile va-et-vient entre le présent et le passé. Le voile se lève progressivement sur l’existence de cet homme et son armure d’aigreur se fissure. Le portrait de cet individu aux nombreuses blessures est ainsi livré avec une grande justesse et de manière très brute. Son sale caractère ne subit aucune modération et ses réparties foudroient ses interlocuteurs. L’autre atout de Mr. Ove réside dans sa variété de ton. On passe constamment du rire à l’attendrissement ; des moments cocasses alternent avec des séquences plus profondes et plus psychologiques. Il en résulte une œuvre dense, servie par des personnages intéressants qui ont tous leur importance dans ce puzzle narratif. Il fallait des comédiens au diapason et leur talent est optimal. Rolf Lassgard, saisissant de vérité, a notamment reçu le Guldbagge du meilleur acteur pour sa performance dans le rôle-titre. La mise en scène est parfaitement rythmée. Mr. Ove a attiré plus d’un million de spectateurs en suède. On espère que sa carrière internationale rencontre un succès similaire car tous les ingrédients d’une œuvre réussie et intense sont ici réunis.

.

Christophe Binet

.

.

.

  • MR. OVE (En Man Som Heter Ove) réalisé par Hannes Holm en salles le 14 septembre 2016.
  • Avec : Rolf Lassgard, Bahar Pars, Ida Engvoll, Filip Berg, Chatarina Larsson, Börje Lundberg, Tobias Almborg, Klas Wiljergard, Simon Edenroth, Poyan Karimi, Stefan Gödicke…
  • Scénario : Hannes Holm d’après l’oeuvre de Fredrik Backman
  • Production : Annica Bellander, Nicklas Wirkström
  • Photographie : Göran Hallberg
  • Montage : Fredrik Morheden
  • Décors : Jan-Olof Agren
  • Costumes : Camilla Olai-Lindblom
  • Musique : Gaute Storaas
  • Distribution : Paradis Films
  • Durée : 1h56

.

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts