Robert Rodriguez est en négociations avec la 20th Century Fox pour réaliser le nouveau New York 1997, le film dystopique culte de John Carpenter sorti en 1981.
.
.
.
Ce projet de relecture de New York 1997 (Escape from New York) avance désormais d’un pas sûr depuis son annonce en 2013. On connaît maintenant le nom de celui qui devrait mettre en scène ce thriller dystopique culte signé par le Maître de l’Horreur, qui fonctionne pourtant toujours aussi bien aujourd’hui. Il s’agit de Robert Rodriguez, actuellement en négociations.
.
Selon Deadline, Cet accord cimente la relation entre la 20th Century Fox, détentrice des droits depuis 2015, et le réalisateur, qui a terminé l’adaptation du film de science-fiction Alita: Battle Angel, tiré des mangas de Yukito Kishiro.
.
Robert Rodriguez travaillera avec le scénariste annoncé en 2015, Neil Cross, créateur de la série Luther. Cette relecture de New York 1997 a pour objectif de réinventer le concept pour une potentielle franchise, à l’instar de La Planète des Singes (Les origines, L’affrontement et bientôt Suprématie). John Carpenter est impliqué dans ce projet de remake/reboot en tant que producteur exécutif. Bloody Disgusting a précisé en décembre dernier qu’il pourrait plutôt se constituer comme un prequel.
.
Reste encore à savoir qui endossera le rôle mythique de Snake Plissken, sacralisé par Kurt Russell.
.
Pour mémoire, John Carpenter a rédigé le scénario de New York 1997 dans la foulée du scandale du Watergate. Sorti sur les écrans en 1981, le récit nous plongeait dans un New York transformé en prison de haute sécurité et rongé par la criminalité. À la suite d’un attentat, le Air Force One du Président des États-Unis (Donald Pleasence) se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk (Lee Van Cleef) décide d’envoyer Snake Plissken (Kurt Russell), un ancien agent des forces spéciales condamné pour avoir tenté de voler des réserves fédérales. Il a 22 heures pour libérer le président des griffes du Duc de New York (Isaac Hayes) qui règne en maître dans ce chaos, récupérer une cassette audio pour instaurer la paix, et désamorcer la bombe implantée à son insu dans son corps.
.
À l’automne dernier, Robert Rodriguez, via sa chaîne El Rey, a eu l’occasion de collaborer avec John Carpenter à travers le lancement de The People’s Network, une série de courts métrages réalisés par des cinéastes indépendants émergents. Carpenter a été invité à présenter le premier épisode de la saison 1, The People’s Network Showcase: Horror Edition.
.
En attendant que tout se concrétise, Robert Rodriguez, qui a à son actif Desperado, Machete, Planète Terreur ou encore Une Nuit en Enfer, fera donc l’affiche française le 1er août 2018 de Alita: Battle Angel. Le récit, coécrit par James Cameron et Laeta Kalogridis, se situe au XXVIe siècle et suit les aventures d’Alita, un cyborg ayant le corps d’une adolescente de 14 ans, dans un monde post-apocalyptique ravagé par une guerre dévastatrice. Le casting comprend Rosa Salazar, Mahershala Ali et Christoph Waltz.
.
.