Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Despleschin
Joli casting pour le nouveau film du réalisateur d’Esther Kahn et de Trois souvenirs de ma jeunesse. Cette histoire de cinéaste bouleversé par le retour d’un amour de jeunesse réunit en effet Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel et Mathieu Amalric.
Pas encore de date de sortie précise annoncée.
.
.
Molly’s Game d’Aaron Sorkin
Scénariste oscarisé pour The Social Network et récompensé d’un Golden Globe pour Steve Jobs, Aaron Sorkin fait ses débuts derrière la caméra. Molly’s Game est l’adaptation des mémoires de Molly Bloom, ancienne skieuse professionnelle et organisatrice de tournois de poker clandestins à Hollywood. Au casting, Jessica Chastaing, Idris Elba, Michael Cera, Kevin Costner, et Chris O’Dowd.
Pas encore de date de sortie précise annoncée.
.
.
How To Talk To Girls At Parties de John Cameron Mitchell
Dans les années 70 à Londres, une adolescente timide et fan de musique punk se rend en secret à une fête avec deux de ses amies. Elles y rencontrent un groupe de femme étranges, qui se révèlent être des extraterrestres. Le réalisateur de Shortbus revient ici avec un film plus sombre qu’à son habitude. On y retrouve Nicole Kidman, qu’il avait déjà dirigé dans Rabbit Hole en 2010. À ses côtés, Elle Fanning, Ruth Wilson et Matt Lucas.
Pas encore de date de sortie précise annoncée.
.
.
La Planète des Singes : Suprématie de Matt Reeves
Troisième épisode de la saga commencée en 2011 avec La Planète des Singes : Les Origines et poursuivie trois ans plus tard avec L’Affrontement, Suprématie (War For The Planet Of The Apes) est le reboot de la célèbre série des années 1960-70 d’après le roman du Français Pierre Boule. Cette fois, César (Andy Serkis) et les Singes doivent se battre contre une armée d’Humains commandée par un Colonel sans pitié (Woody Harrelson). Cette guerre sanglante dira quelle espèce survivra et dominera la planète. Également au casting, Judy Greer et Steve Zahn.
En salles le 2 août.
.
.
.
Under The Silver Lake de David Robert Mitchell
Le réalisateur du très remarqué It Follows revient avec un thriller porté par Andrew Garfield (dans Silence de Martin Scorsese le 8 février) et Dakota Johnson. On ne connaît pas les détails de l’intrigue de ce projet dont l’action devrait se dérouler à Los Angeles de nos jours. Under the Silver Lake est produit par Michael De Luca, Chris Bender, Jake Weiner et Adele Romanski.
Pas encore de date de sortie précise annoncée.
.
.
Coco de Lee Unkrich
Le réalisateur du Monde de Nemo, Monstres & Cie, de Toy Story 2 et surtout 3 revient avec un nouveau film d’animation Pixar. Le récit se concentre sur Miguel qui nourrit des ambitions musicales secrètes. Mais il vit aussi dans ce qui est probablement la seule famille à haïr la musique, depuis que leurs ancêtres ont eu le sentiment d’avoir été maudits par elle. Notons que cette année deux films Pixar sont à l’honneur, avec également Cars 3 de Brian Fee attendu en août.
En salles le 29 novembre.
.
.
Free Fire de Ben Wheatley
Le réalisateur britannique de English Revolution, Touristes, Kill List et dernièrement High-Rise revient un polar déjanté et jubilatoire, si l’on se réfère au red band trailer dévoilé en septembre dernier. Le récit est centré sur la transaction entre deux gangs trafiquants d’armes de Boston à la fin des années 70. Mais le deal tourne mal quand les armes commandées ne semblent pas correspondre à la demande, avec au centre Justine qui, manifestement, dérange cette rencontre au sommet, dans un entrepôt déserté. Au casting, Brie Larson (oscarisée pour Room et qui incarnera prochainement Captain Marvel), aux cotés de Armie Hammer, Cillian Murphy, Sharlto Copley, Jack Reynor, Sam Riley, Noah Taylor et Michael Smiley qui retrouve Ben Wheatley après Kill List et English Revolution.
Pas encore de date de sortie précise annoncée.
.
.
.
Downsizing d’Alexander Payne
Cette comédie de science-fiction raconte comment un homme réalise que sa vie serait meilleure s’il parvenait à rapetisser. À l’affiche, Matt Damon, Christoph Waltz, Kristen Wiig et Jason Sudeikis. Le film a été tourné l’année dernière au Canada.
En salles le 27 décembre.
.
.
Annihilation d’Alex Garland
Après le très réussi Ex Machina, Alex Garland revient avec une autre œuvre de science-fiction, portée par Natalie Portman, Oscar Isaac, Gina Rodriguez et Tessa Thompson. Le long métrage est inspiré du livre éponyme de Jeff VanderMeer publié en 2014. L’ouvrage est le premier tome d’une saga intitulée La trilogie du Rempart Sud. Le récit suit quatre femmes, une biologiste, une anthropologue, une psychologue et une géomètre, envoyées dans un endroit appelé « Area X », par une mystérieuse organisation, la Southern Reach. Cette partie des États-Unis a été secrètement placée en quarantaine à cause d’activité paranormale. Elles constituent le douzième groupe envoyé à cet endroit. Toute les expéditions précédentes ont disparu dans des circonstances étranges : suicides, cancers foudroyants, traumatismes mentaux…
Pas encore de date de sortie précise annoncée.
.
.
Mother de Darren Aronofsky
Le réalisateur de Black Swan et de Noé met ici en scène Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Domhnall Gleeson, Michelle Pfeiffer, et Ed Harris. L’histoire se concentre sur un couple dont la vie tranquille est bouleversée après que des invités inattendus débarquent chez eux. Darren Aronofsky écrit, réalise et produit ce film, dont le scénario a des allures de home invasion.
Pas encore de date de sortie précise annoncée.
.
.
John Wick 2 de Chad Stahelski
Haut les coeurs pour les fans de film d’action badass. Après un premier essai plutôt étonnant, avec un Keanu Reeves assez efficace, Chad Stahelski revient avec un second volet dont on espère qu’il sera aussi atttrayant. John Wick, ancien tueur à gage, reprend donc du service. Il est à nouveau forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle d’une mystérieuse confrérie de tueurs internationaux. Parce qu’il est lié à cet homme par un serment, John se rend à Rome, où il va devoir affronter certains des tueurs les plus dangereux du monde. Au casting également, Common, Ian McShane, Laurence Fishburne et Ruby Rose.
En salles le 22 février.
.