Sony Pictures va finalement de l’avant avec l’adaptation d’un nouvel opus de la saga littéraire Millenium : le quatrième tome intitulé The Girl in the Spider’s Web, qui sera réalisé par Fede Alvarez.
.
.
.
Après Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (The Girl With the Dragon Tattoo) de David Fincher en 2011, Sony Pictures a longtemps hésité à donner une suite à cette version américaine, tirée du premier roman de la trilogie littéraire à succès Millenium, créée par l’auteur suédois Stieg Larsson.
.
Vulture indique en effet que le trio David Fincher/Rooney Mara/Daniel Craig fut trop onéreux pour le studio qui a tenté de réduire les coûts de la trilogie envisagée. Six ans plus tard, le studios semble prêt à se lancer. Un début de tournage est fixé en septembre prochain pour une sortie programmée le 5 octobre 2018.
.
Cependant, il ne s’agira pas d’une suite directe. L’adaptation en question : The Girl in the Spider’s Web, quatrième tome écrit par David Lagercrantz après la mort de Larsson d’un arrêt cardiaque en 2004. Ce nouveau chapitre de 496 pages a été édité chez Actes Sud en 2015 sous le titre français Ce qui ne me tue pas. L’annonce a récemment été faite au London Book Fair qui faisait également la promotion du cinquième volet à paraître, The man who chased his shadow, toujours rédigé par Lagercrantz.
.
Pour succéder à Fincher, Sony Pictures a donc officialisé son choix avec Fede Alvarez, réalisateur de Don’t Breathe, qui est également attaché au scénario, avec Steven Knight (réalisateur de Locke, scénariste des séries Taboo, Peaky Blinders ou encore Alliés de Robert Zemeckis, la suite en préparation de World War Z) et Jay Basu. Scott Rudin agira à la production.
.
Reste à savoir maintenant quelle actrice succédera à Noomi Rapace dans la trilogie suédoise et à Rooney Mara dans la version américaine pour incarner Lisbeth Salander, cette fameuse hackeuse surdouée, pupille de l’état et véritable trublion de la société. Variety avance toutefois quelques noms, comme Natalie Portman et Scarlett Johansson, qui seraient dans la liste des stars pressenties.
Estampillé R aux États-Unis (interdit aux moins de 17 ans), Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes a récolté plus de 232 millions de dollars dans le monde pour un budget de 90 millions. Il a remporté l’Oscar du meilleur montage sur cinq nominations dont celui de la meilleure actrice pour Rooney Mara.