Le prochain film de Steven Spielberg sur l’affaire des Pentagon Papers se dévoile en images avec en têtes d’affiche Tom Hanks et Meryl Streep.
À la lumière de cette première bande annonce, le prochain long métrage de Steven Spielberg, The Post, pourrait bien devenir un prétendant aux prochains Oscars. Ce drame retracera l’affaire des Pentagon Papers qui éclaboussa la classe politique américaine en 1971, trois ans avant le scandale du Watergate toujours sous Richard Nixon.
Sur un scénario de Liz Hannah et Josh Singer, le récit relatera le rôle du Washington Post, dans cette affaire qui révéla l’implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Vietnam de 1945 à 1967.
Tom Hanks, qui retrouvera le cinéaste pour la cinquième fois, et Meryl Streep incarneront respectivement Ben Bradlee et Katherine Graham, rédacteur en chef et directrice de la publication au Washington Post. Ils ont mené l’enquête et fait paraître des documents classés secret-défense du gouvernement, surnommés Pentagon Papers. Le New York Times fut le premier à en révéler des extraits. Un scandale qui a provoqué délibérément la guerre du Vietnam et intensifié la contestation de l’opinion publique sur l’engagement américain.
Après des oeuvres comme Les Hommes du Président, récompensé par quatre Oscars en 1976, et plus récemment Spotlight, Oscar du meilleur film en 2015, The Post traitera des problématiques qui restent d’actualité, comme la liberté et la responsabilité de la presse, les relations entre les médias et le pouvoir politique, la dissimulation du gouvernement, le courage des journalistes prêts à tenir face aux institutions puissantes…
Au casting, Tom Hanks et Meryl Streep seront entourés par une pléiade de stars, issues pour la plupart du petit écran : Bob Odenkirk (Better Call Saul), Sarah Paulson (American Horror Story), Carrie Coon (The Leftovers), Zach Woods (Silicon Valley), Alison Brie (Glow), Jesse Plemons (Fargo), Matthew Rhys (The Americans) et bien d’autres.
The Post est programmé sur les écrans français le 28 février 2018, distribué par Universal Pictures, soit un mois avant le thriller de science-fiction Ready Player One également de Steven Spielberg, prévu le 28 mars, distribué par Warner Bros.