Box Office France : La Ch’tite famille terrasse la concurrence

Publié par Cyril Perraudat le 8 mars 2018
Box office la chtite famille black panther le labyrinthe remede mortel

Box office La Ch’tite famille, Black Panther, Le Labyrinthe : le remède mortel

Au top hebdo du 28 février au 6 mars, La Ch’tite famille de Dany Boon laisse peu de place à la concurrence. Black Panther et Le Labyrinthe 3 se maintiennent sur le podium.

 

 

 

Avec La Ch’tite famille, Dany Boon engrange déjà 2 429 906 entrées depuis sa sortie 28 février, tout en ayant démarré une semaine plus tôt dans le Nord. Ce score le place tout près de Star Wars – Les Derniers Jedi qui comptabilisait 2 510 462 entrées à la fin de sa première semaine. Tout va bien pour le réalisateur, acteur et scénariste, qui a reçu le premier César du Public pour Raid Dingue, sorti l’an dernier. Cette nouvelle comédie reste néanmoins loin de Bienvenue chez les Ch’tis qui réalisait en 2008 le score exceptionnel de 4 378 720 entrées pour terminer au-delà de la barre des 20 millions, qu’il est le seul à avoir dépassé avec Titanic de James Cameron. Il s’agit en revanche d’un chiffre similaire à celui de Rien à déclarer (2 587 056) qui a terminé sa course à 8 150 825 d’entrées.

 

Les deux places suivantes sur le podium sont occupées par deux films qui continuent leur bon parcours. Black Panther attire encore 625 682 personnes en troisième semaine pour s’accaparer le deuxième rang devant Le Labyrinthe – Le Remède mortel qui entraîne 393 093 de nouveaux blocards en quatrième semaine. Les deux productions enregistrent des entrées sensiblement similaires, respectivement 2 534 000 et 2 411 001.

 

Les deux autres nouveautés de la semaine ferment le classement. Hurricane de Rob Cohen (Fast & Furious, xXx) attire péniblement 138 886 spectateurs dans ses 275 salles. Cela le place loin de San Andreas et Fast & Furious, dont la promotion le vante comme en étant le « mix parfait ». Il s’agit là d’une continuité faiblarde pour le réalisateur après ses deux derniers films, Alex Cross (2012) et Un voisin trop parfait (2015) qui attiraient respectivement 54 738 et 31 827 spectateurs.

 

De son côté, Lady Bird de Greta Gerwig, reparti bredouille de la dernière cérémonie des Oscars après avoir remporté deux Golden Globes, vend 133 169 tickets dans un parc de salles un peu plus restreint (204). Modeste succès pour le premier film de la réalisatrice donc, qui profite néanmoins des bons retours du public et pourrait compter sur un bon bouche à oreille. Saoirse Ronan, la jeune actrice de 23 ans qu’on voit depuis dix ans au cinéma et qui porte le film sur ses épaules, enregistre tout de même une meilleure performance que ses deux derniers films, Lost River (69 744 sur 79 salles) et plus récemment Brooklyn (56 305).

 

Mais l’autre performance, parmi les nouveautés, se situe hors du classement. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino, avec Armie Hammer et la révélation Timothée Chalamet, remplit les 93 salles qui lui ont été allouées avec 108 500 spectateurs. Le réalisateur italien, en charge du remake risqué de Suspiria, réalise de loin sa meilleure performance sur le sol français, devant Amore avec Tilda Swinton, qui vendait 50 603 tickets en 2010.

 

Seul film dans le top 10 sorti la semaine précédente, La Forme de l’eau de Guillermo Del Toro commence à profiter de l’effet Oscars et se maintient en sixième place avec 258 270 nouveaux spectateurs sur 263 copies.

 

Quant à Les Tuche 3, le film d’Olivier Baroux est éjecté du podium en cinquième semaine, subissant de plein fouet les effets de La Ch’tite famille. Il vend néanmoins 323 122 nouveaux tickets pour un cumul confortable de 5 326 019, soit près de 800 000 entrées de plus que le César du Public de cette année qui avait fini sa course à 4 571 310. Dans tous les cas, le distributeur commun de ces films, à savoir Pathé, se frotte les mains.

 

 

(Source : CBO Box Office)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts