2001 Lodyssee de LEspace - Cannes Classics

2001 L’odyssée de L’Espace – Cannes Classics

2001: L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick va souffler ses 50 bougies cette année. Et pour célébrer cet événement majeur, Cannes Classics organisera une projection spéciale de la version d’origine suivie d’une masterclass, présentées par Christopher Nolan.

 

 

2001 lodyssee de lespace -affiche

2001, l’Odyssée de l’Espace – affiche

Le 12 mai prochain, Christopher Nolan foulera pour la première fois le sol du Festival de Cannes pour présenter le chef-d’oeuvre visionnaire de science-fiction de ce grand cinéaste influent de tous les temps, en version d’origine 70 mm.

 

Cannes Classics célébrera ainsi superbement le cinquantième anniversaire de 2001 : L’Odyssée de l’Espace (2001: A Space Odyssey), sorti pour la première fois en 70 mm Cinerama le 3 avril 1968, qui a changé l’histoire du Septième Art. Sur quatre nominations, cet ovni filmique a reçu l’Oscar des meilleurs effets visuels grâce au superbe travail de Douglas Trumbull.

 

En 2011, rappelons que cette section du Festival de Cannes avait présenté en avant-première mondiale la version restaurée d’Orange Mécanique à l’occasion du 40e anniversaire de sa sortie en salles. L’exposition-événement à la Cinémathèque française, consacrée à toute l’oeuvre de ce génie perfectionniste, était sans conteste la plus mémorable.

 

Une projection 70mm majeure

 

Christopher Nolan, fervent combattant pour la préservation de la pellicule argentique, a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de Warner Bros. pour superviser et concevoir cette version 70 mm, tirée à partir d’éléments du négatif original, qui sera projetée le 12 mai prochain sur la Croisette.

 

Selon les communiqués de presse du Festival de Cannes et de Warner Bros, « Il s’agit d’une recréation photochimique fidèle qui n’a fait l’objet d’aucune retouche numérique, effet remasterisé ni modification de montage. C’est donc la version d’origine qui sera présentée pour recréer l’expérience cinématographique qu’ont vécue les premiers spectateurs du film il y a cinquante ans ».

 

Nolan a déclaré : « Un de mes premiers souvenirs de cinéma est d’être allé avec mon père voir 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, en 70 mm, au cinéma de Leicester Square à Londres. L’opportunité de participer à la recréation de cette expérience pour une nouvelle génération de spectateurs et de présenter au Festival de Cannes notre nouvelle copie 70mm non restaurée du chef-d’œuvre de Kubrick, dans toute sa splendeur analogique, est un honneur et un privilège ».

 

Christiane Kubrick, épouse de Stanley, a ajouté : « Je suis très heureuse que Cannes ait choisi de célébrer 2001 : L’Odyssée de l’espace. Si Stanley était toujours parmi nous aujourd’hui, il est certain qu’il serait très admiratif des films de Christopher Nolan. C’est pourquoi, au nom de toute la famille de Stanley, je voudrais remercier personnellement Christopher d’avoir accepté de présenter cette projection très spéciale. ».

 

Pour cette projection grandiose, Nolan sera accompagné des membres de la famille de Kubrick, comme sa fille Katharina, et son partenaire de production de longue date et beau-frère du réalisateur Jan Harlan. 

 

2001 LOdyssee de lespace

2001 : L’Odyssée de l’espace

 

Une masterclass, une ressortie cinéma et une édition vidéo

 

Le réalisateur de Memento, la trilogie de Batman, Inception, Interstellar et plus récemment Dunkerque poursuivra cette commémoration en participant le lendemain, 13 mai, à une Masterclass où il évoquera sa filmographie et sa passion pour cette oeuvre révolutionnaire de Stanley Kubrick.

 

2001 : L’Odyssée de L’espace, à jamais considéré comme l’un des plus grands films du XXème siècle et dont l’impact reste sans précédent encore aujourd’hui, ressortira sur grand écran en 70 mm le 18 mai 2018. 

 

En automne, Warner Bros éditera ensuite en vidéo le film pour la première fois en résolution 4K HDR, qui sera également accompagnée par Christopher Nolan.

 

Pour rappel, Dunkerque a remporté trois Oscars (meilleurs montage, mixage son, montage son) sur huit nominations, comprenant aussi celles dans deux catégories principales (meilleurs réalisateur et film). Il a fait l’objet « de la plus importante sortie 70 mm en salles depuis vingt-cinq ans ».

 

Commentaires

A la Une

Premier teaser pour Bad Education avec Hugh Jackman

Dans cette production HBO inspirée d’un article de presse, Hugh Jackman incarne Franck Tassone, un influent directeur d’école dont les… Lire la suite >>

Killers of The Flower Moon : la production du film de Martin Scorsese avec DiCaprio et De Niro en difficulté ?

Des bruits de couloir laissent entendre que le budget croissant du western de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert… Lire la suite >>

Friends : les retrouvailles des acteurs prévues en mai sur HBO Max

Un épisode spécial de Friends, rassemblant Phoebe, Joey, Chandler, Monica, Rachel et Ross, sera disponible sur HBO Max en mai… Lire la suite >>

Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Penn dans une série sur le Watergate

Sam Esmail, showrunner de Mr Robot, et son collaborateur, Robbie Pickering, vont prendre les commandes de Gaslit, une série sur… Lire la suite >>

Donald Trump raille la victoire de Parasite aux Oscars, les distributeurs lui répondent avec humour

En moquant le triomphe de Bong Joon-ho aux Oscars, le président des États-Unis a suscité l’affliction, mais aussi permis aux… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 771 015 1 771 015
2 LE PRINCE OUBLIE 457 031 1 457 031
3 DUCOBU 3 385 170 2 784 369
4 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 348 802 2 764 982
5 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 303 575 2 715 753
6 1917 235 158 5 1 959 090
7 NIGHTMARE ISLAND 206 429 1 206 429
8 BAD BOYS FOR LIFE 205 148 4 1 505 345
9 THE GENTLEMEN 185 527 2 423 567
10 LA FILLE AU BRACELET 144 499 1 144 499

Source: CBO Box office

Nos Podcasts