Comme annoncé par Thierry Frémaux lors de la conférence de presse le 12 avril dernier, voici les films qui rejoignent la Sélection officielle du 71e Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett.
La Compétition 2018 comptera donc vingt-et-un longs métrages, contre dix-neuf l’année dernière, avec l’arrivée de trois oeuvres. Le Poirier Sauvage (Aplat Agaci) du Turc Nuri Bilge Ceylan, Palme d’or 2014 avec Winter Sleep. Le récit suivra un passionné de littérature qui a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, cet homme met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper.
Un Couteau dans le Coeur du Français Yann Gonzalez, qui plongera Vanessa Paradis dans la peau d’une productrice de films X dans le Paris sulfureux des années 1970. Et le drame Ayka du Russe Sergey Dvortsevoy, réalisateur de Tulpan, vainqueur du Prix Un Certain Regard en 2008. Ces deux derniers réalisateurs font leur entrée en Compétition officielle.
Sept ans après avoir été déclaré persona non grata par le Festival de Cannes pour ses propos tenus sur Hitler, le réalisateur danois Lars von Trier, Palme d’or en 2000 avec Dancer in the Dark, fera son retour sur la Croisette avec son nouveau film, The House That Jack Built, qui suivra le parcours d’un tueur en série, incarné par Matt Dillon, dans les années 1970 aux États-Unis. Le film, qui mettra également en vedette Uma Thurman, sera projeté Hors Compétition.
Dans la section Un Certain Regard, Dombass de l’Ukrainien Sergey Loznitsa fera l’ouverture le 9 mai. S’ajoutent également Meurs, monstre, meurs (Muere, Monstruo, Muere) de l’Argentin Alejandro Fadel et Les morts et les autres (Chuva e cantoria na aldeia dos mortos) du Portugais João Salaviza et de la Brésilienne Renée Nader Messora.
Du côté des Séances Spéciales et des Séances de Minuit, on découvrira respectivement le film d’animation Another day of Life de Damian Nenow et Raul De La Fuente, et Whitney, un documentaire de l’Ecossais Kevin Macdonald, qui retrace l’existence de la chanteuse Whitney Houston, ainsi que la nouvelle et seconde adaptation Fahrenheit 451, après celle de François Truffaut, toujours d’après le roman de Ray Bradbury. Il est réalisé par l’Américain Ramin Bahrani (99 Homes) et mettra en vedette Sofia Boutella, Michael B. Jordan et Michael Shannon.
Enfin, belle nouvelle! L’homme qui tua Don Quichotte (The Man who killed Don Quixote) du Britannique Terry Gilliam, avec Adam Driver, Jonathan Pryce et Olga Kurylenko, fera la clôture du 71e Festival de Cannes le samedi 19. Le film sortira en France le même jour.
Le 71e Festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai, présidé par Cate Blanchett accompagnée de son beau Jury, avec pour maître de cérémonies Edouard Baer. Vous pouvez retrouver les sélections de la Quinzaine des Réalisateurs et de La Semaine de Critique.