Le délégué général Edouard Waintrop a dévoilé la sélection alléchante de la 50e Quinzaine des Réalisateurs lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce mardi 17 avril au matin au Forum des Images.
Après la Sélection officielle et La Semaine de Critique, c’est au tour de la Quinzaine des Réalisateurs de se dévoiler. Toujours de grands noms pour cette alléchante 50e édition. Au programme de cette section parallèle, Gaspar Noé, Romain Gavras, Pierre Salvador, Philippe Faucon ou encore Guillaume Nicloux. Mais aussi quelques femmes cinéastes, comme Debra Granik, Marie Monge, Arantxa Echevarria.
La Quinzaine s’ouvrira donc sur Les Oiseaux de Passage (Pájaros de verano) des réalisateurs colombiens Cristina Gallego et Ciro Guerra, lequel revient à la Quinzaine après L’Étreinte du serpent, lauréat de l’Art Cinema Award en 2015 puis nommé à l’Oscar du meilleur film étranger. Le récit se déroulera dans les années 1970 lorsque la vente florissante de marijuana frappe la Colombie, transformant les agriculteurs en hommes d’affaires chevronnés. On suivra une famille d’indigènes Wayuu qui découvrira les avantages de la richesse et du pouvoir mais aussi la violence et la tragédie. La guerre des clans devient inévitable. C’est la naissance des cartels de la drogue.
Le sélection comprend vingt longs métrages, dont une majorité en français et en espagnol, retenus par le comité de sélection d’Edouard Waintrop, dont c’est la dernière année à la tête de la Quinzaine. Pour saluer « la liberté absolue », il présentera en première mondiale Climax de Gaspar Noé, centré sur un groupe de danseurs urbains des années 1990 qui succombent à la folie après avoir été mystérieusement drogués. Le cinéaste sulfureux fait ainsi son entrée à la Quinzaine après avoir présenté sur le croisette Enter The Void et Irreversible en Compétition officielle, puis plus récemment Love Hors Compétition.
Parmi les autres films français, le programme comprend En liberté !, une comédie de Pierre Salvadori avec Adèle Haenel, Amin de Philippe Faucon, derrière Fatima aux trois César dont celui du meilleur film. Mais aussi Les confins du monde de Guillaume Nicloux sur la guerre d’Indochine, avec Gaspard Ulliel, après Valley of Love présenté en Compétition officielle en 2015. Ou encore Le monde est à toi de Romain Gavras, avec Vincent Cassel, Isabelle Adjani et François Damiens, ainsi que Joueurs, premier film de Marie Monge, un conte d’amour dans le Paris cosmopolite et souterrain des cercles de jeux, avec Tahar Rahim et Stacy Martin.
Dans les films espagnols, on retient notamment Carmen y Lola, une histoire d’amour entre deux femmes dans le milieu gitan ou encore Buy me a gun, qui serait un « mélange entre Peter Pan et Mad Max » au Mexique.
On cite aussi le thriller nord-américain Mandy de Panos Cosmatos avec Nicolas Cage, un homme qui traque une secte religieuse responsable de la mort de son seul amour, Leave no trace de l’Américaine Debra Granik, à qui l’on doit Winter’s Bone, Grand prix du Jury à Sundance en 2010. Et puis Miraï, ma petite soeur, un conte animé du Japonais Mamoru Hosoda, et Mon cher enfant, le nouveau long métrage du Tunisien Mohamed Ben Attia, derrière Hedi, un vent de liberté.
La Quinzaine des Réalisateurs se déroulera du 9 au 19 mai 2018 au Festival de Cannes. Rappelons que le Carrosse d’or sera remis à Martin Scorsese. Paolo Moretti, qui a travaillé pour la Mostra de Venise, prendra donc la place d’Edouard Waintrop en tant que délégué général de cette section parallèle en 2019.
SÉLECTION DE LA 50e QUINZAINE DES RÉALISATEURS
OUVERTURE
- Les Oiseaux de Passage (Pájaros de verano) de Ciro Guerra et Cristina Gallego
LONGS MÉTRAGES
- Amin de Philippe Faucon
- Climax de Gaspar Noé
- Carmen y Lola de Arantxa Echevarria
- Cómprame un revólver de Julio Hernández Cordón
- Les Confins du monde de Guillaume Nicloux
- El motoarrebatador de Agustín Toscano
- Joueurs de Marie Monge
- En Liberté de Pierre Salvadori
- Leave No Trace de Debra Granik
- Los Silencios de Beatriz Seigner
- Ming wang xing shi ke de Ming Zhang
- Mandy de Panos Cosmatos
- Mirai de Mamoru Hosoda
- Le monde est à toi de Romain Gavras
- Petra de Jaime Rosales
- Teret de Ognjen Glavonic
- Weldi (Mon cher enfant) de Mohamed Ben Attia
- Samouni Road de Stefano Savona
CLÔTURE
- Troppa grazia de Gianni Zanasi (Clotûre)
COURTS MÉTRAGES
- Basses de Félix Imbert
- Ce magnifique gâteau de Emma De Swaef et Marc Roels
- La lotta de Marco Bellocchio
- Our Song to War de Juanita Onzaga
- O órfão de Carolina Markowicz
- La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel
- Las cruces de Nicolas Boone
- Skip Day de Patrick Bresnan & Ivette Lucas
- Le Sujet de Patrick Bouchard