Lhomme qui tua Don Quichotte

L’homme qui tua Don Quichotte

L’Homme qui tua Don Quichotte, le projet de longue date de Terry Gilliam va enfin trouver le chemin des salles de cinéma. Sa promotion a bel et bien été lancée.

 

 

 

Lhomme qui tua Don Quichotte - affiche.

L’homme qui tua Don Quichotte – affiche.

« Certains disent que je suis fou, que je suis seulement habité par mes illusions, mon nom est Don Quichotte, je ne peux pas mourir ». C’est sur ces mots que débute le teaser baroque de L’Homme qui tua Don quichotte (The Man Who Killed Don Quixote) de Terry Gilliam. Une première affiche l’accompagne.

 

Les rôles principaux sont tenus par Jonathan Pryce, qui a déjà travaillé avec Gilliam sur Brazil, et Adam Driver, connu pour son rôle de Kylo Ren dans la saga Star Wars. Le casting compte également dans ses rangs Stellan Skarsgård, Olga Kurylenko (actuellement à l’affiche de Dans la brume), Joana Ribeiro, Óscar Jaenada (Instinct de Survie), Jordi Mollà (Au cœur de l’océan, Ant-Man), Sergi Lopez ou encore Rossy de Palma.

 

L’Homme qui tua Don Quichotte est écrit par Gilliam et Tony Grisoni, avec qui il a déjà collaboré sur Las Vegas Parano, Tideland et Les Frères Grimm. Il raconte l’histoire d’un vieillard convaincu qu’il est Don Quichotte, et qui prend Toby, un publicitaire, pour son écuyer fidèle, Sancho Panza. Le duo s’engage dans un voyage bizarre, avec des allers et retours entre le XXIème et le XVIIème siècle. Peu à peu, comme le chevalier lui-même, Toby devient consumé par le monde illusoire et incapable de distinguer ses rêves de la réalité.

 

Après les péripéties de tournage et les déboires judiciaires, le dernier acte ce projet de longue date est l’attaque en justice du producteur Paolo Branco pour faire résilier le contrat de cession des droits d’auteur de Terry Gilliam. Le 19 mai 2017, le tribunal de Grande Instance de Paris rend son verdict en faveur du producteur portugais mais rejette sa demande d’arrêter le tournage en cours, sous l’égide de Tornasol et d’Amazon. Saisie par le réalisateur, la cour d’appel de Paris a examiné à son tour l’affaire ce mercredi et rendra sa décision le 15 juin.

 

Malgré ces procédures judiciaires, le cinéaste britannique espère que son film soit sélectionné au Festival de Cannes. « Je ne pense pas que ce soit fichu. Le festival est en train de faire sa sélection. Quand ils ont vu le film, ils ont dit qu’il était magnifique. Je ne connais pas leur règlement, mais si vous montrez un film gratuitement dans un festival, il n’y a pas vraiment de moyen de vous en empêcher« , a-t-il assuré.

 

Le distributeur Océan Films a également relayé un communiqué où il précise que l’affaire concerne uniquement Branco et Gilliam. 

 

Découvrez plutôt ce premier teaser alléchant de L’Homme qui tua Don Quichotte que Terry Gilliam porte depuis vingt-cinq ans…

 

Commentaires

A la Une

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts