Lhomme qui tua Don Quichotte

L’homme qui tua Don Quichotte

L’Homme qui tua Don Quichotte, le projet de longue date de Terry Gilliam va enfin trouver le chemin des salles de cinéma. Sa promotion a bel et bien été lancée.

 

 

 

Lhomme qui tua Don Quichotte - affiche.

L’homme qui tua Don Quichotte – affiche.

« Certains disent que je suis fou, que je suis seulement habité par mes illusions, mon nom est Don Quichotte, je ne peux pas mourir ». C’est sur ces mots que débute le teaser baroque de L’Homme qui tua Don quichotte (The Man Who Killed Don Quixote) de Terry Gilliam. Une première affiche l’accompagne.

 

Les rôles principaux sont tenus par Jonathan Pryce, qui a déjà travaillé avec Gilliam sur Brazil, et Adam Driver, connu pour son rôle de Kylo Ren dans la saga Star Wars. Le casting compte également dans ses rangs Stellan Skarsgård, Olga Kurylenko (actuellement à l’affiche de Dans la brume), Joana Ribeiro, Óscar Jaenada (Instinct de Survie), Jordi Mollà (Au cœur de l’océan, Ant-Man), Sergi Lopez ou encore Rossy de Palma.

 

L’Homme qui tua Don Quichotte est écrit par Gilliam et Tony Grisoni, avec qui il a déjà collaboré sur Las Vegas Parano, Tideland et Les Frères Grimm. Il raconte l’histoire d’un vieillard convaincu qu’il est Don Quichotte, et qui prend Toby, un publicitaire, pour son écuyer fidèle, Sancho Panza. Le duo s’engage dans un voyage bizarre, avec des allers et retours entre le XXIème et le XVIIème siècle. Peu à peu, comme le chevalier lui-même, Toby devient consumé par le monde illusoire et incapable de distinguer ses rêves de la réalité.

 

Après les péripéties de tournage et les déboires judiciaires, le dernier acte ce projet de longue date est l’attaque en justice du producteur Paolo Branco pour faire résilier le contrat de cession des droits d’auteur de Terry Gilliam. Le 19 mai 2017, le tribunal de Grande Instance de Paris rend son verdict en faveur du producteur portugais mais rejette sa demande d’arrêter le tournage en cours, sous l’égide de Tornasol et d’Amazon. Saisie par le réalisateur, la cour d’appel de Paris a examiné à son tour l’affaire ce mercredi et rendra sa décision le 15 juin.

 

Malgré ces procédures judiciaires, le cinéaste britannique espère que son film soit sélectionné au Festival de Cannes. « Je ne pense pas que ce soit fichu. Le festival est en train de faire sa sélection. Quand ils ont vu le film, ils ont dit qu’il était magnifique. Je ne connais pas leur règlement, mais si vous montrez un film gratuitement dans un festival, il n’y a pas vraiment de moyen de vous en empêcher« , a-t-il assuré.

 

Le distributeur Océan Films a également relayé un communiqué où il précise que l’affaire concerne uniquement Branco et Gilliam. 

 

Découvrez plutôt ce premier teaser alléchant de L’Homme qui tua Don Quichotte que Terry Gilliam porte depuis vingt-cinq ans…

 

Commentaires

A la Une

Matt Damon en pourparlers pour le prochain film de Christopher Nolan attendu en 2026

Après Oppenheimer, le second long-métrage du réalisateur britannique en collaboration avec le studio Universal, est programmé sur les écrans en… Lire la suite >>

César 2025 : Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour la 50e Cérémonie

Le cinéaste franco-grec oscarisé Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour l’édition anniversaire de cette grand-messe du cinéma français qui se… Lire la suite >>

Michel Blanc, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 72 ans

Star de la troupe du Splendid, acteur, scénariste et réalisateur, bien connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans les… Lire la suite >>

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER : FOLIE A DEUX 601 995 1 601 995
2 QUAND VIENT L'AUTOMNE 231 861 1 231 861
3 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 174 505 4 1 410 727
4 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 141 472 15 8 388 607
5 L'HEUREUSE ELUE 124 943 2 331 758
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 96 980 3 438 467
7 LE FIL 92 871 4 612 319
8 NI CHAINES NI MAITRES 80 275 3 307 202
9 ALL WE IMAGINE AS LIGHT 69 491 1 69 491
10 MEGALOPOLIS 64 679 2 200 988

Source: CBO Box office

Nos Podcasts