Top 25 des meilleures comédies musicales de tous les temps

Publié par Sévan Lesaffre le 26 avril 2018
Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise de Brian De Palma (1974)

Phantom of the Paradise emprunte son schéma narratif à la littérature fantastique et puise son thème dans plusieurs récits ; notamment Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde ou encore Faust de Goethe.

 

La maison de disques Death Records fait fortune grâce à un groupe kitsch, les Juicy Fruits. Winslow Leach (William Finley) jeune compositeur-interprète, présente sa partition à Swan, (Paul Williams) le patron. Ce dernier décide de la lui voler impunément. Brian De Palma nous entraîne au coeur des basses manoeuvres de cette toute puissante maison de disques.

 

De Palma (Carrie au bal du diable, Scarface, Body Double) déclare au sujet des nombreuses références du film : « Je n’ai emprunté à Gaston Leroux que le point de départ ; qu’arriverait-il si un compositeur se voyait dépossédé de sa musique et si celle-ci était jouée dans un temple du rock ? J’avais filmé beaucoup de groupes anglais dans les années 1960 ; j’ai pensé que le monde du rock, si stylisé, constituerait un environnement parfait pour raconter quelques vieux contes d’horreur ».

 

Ce drame musical à l’esthétique glam-rock, aborde de manière subtile les thèmes du double et du masque, motifs récurrents dans l’oeuvre du cinéaste. Le personnage de Swan est d’ailleurs inspiré du producteur américain Phil Spector. Pour composer cette fable sur les dessous de l’industrie du show-business, le maître du pastiche cite les oeuvres qui ont bâti l’histoire du cinéma (Faust, une légende allemande de Murnau, Dracula de Tod Browning, mais aussi Le Cabinet du Docteur Caligari de Wiene, Psychose, Sueurs Froides ou L’Homme qui en savait trop d’Hitchcock), et qui contribuent à l’identité formelle plurielle de Phantom of the Paradise. Jessica Harper, retenue pour ses capacités vocales, incarne la belle et talentueuse Phoenix tandis que les chansons ont été composées par Paul Williams lui-même.

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts