Les emblématiques souliers de rubis de Dorothy portés par Judy Garland dans Le Magicien d’Oz sont de nouveau exposés au Smithsonian, musée National de l’Histoire Américaine à Washington, après une restauration complète.
« Nous sommes ravis de les revoir, plus brillants que jamais », a déclaré Catherine Eagleton, directrice adjointe des affaires curatoriales du Smithsonian. « Sérieusement endommagés, nous devions nous assurer que les souliers de rubis pourraient être conservés dans les meilleures conditions et ce, sur le long terme. Nous les avons donc retirés de leur vitrine pendant environ un an et avons soigneusement analysé leur structure, leur fabrication et leur particularité afin de les préserver pour les générations futures ».
Le traitement de conservation, ayant duré plus de 200 heures à l’aide d’un microscope, a en effet permis de réaligner chaque sequin mais aussi de nettoyer leur surface. Rappelons que les souliers de rubis, créés en 1938 par le costumier Adrian, sont devenus avec le temps l’une des pièces les plus populaires du musée. Le Magicien d’Oz, comédie musicale classique de l’âge d’or de la MGM —unique et véritable conte de fées américain— célèbrera d’ailleurs son 80ème anniversaire en 2019.
« Il y a un sentiment indélébile et intact propre au film, encore prouvé par le nombre de visiteurs qui viennent simplement pour admirer la mythique paire de pantoufles », ajoute le conservateur Ryan Lintelman. « Nous estimons que des dizaines de millions de personnes les ont vues depuis qu’elles sont exposées. Cependant, les semelles étaient de plus en plus usées, les sequins embués, et le coloris vif et scintillant caractéristique très dégradé. Au delà de la simple restauration, une analyse scientifique des souliers s’imposait ».
Cinq paires différentes, toutes produites pour le film ainsi que pour la doublure de Judy Garland, ont été dispersées à travers les États-Unis, alimentant ainsi la légende. Une d’entre elles, réalisée pour le test et l’essayage des costumes, fut même rachetée par Debbie Reynolds. L’un des aspects intéressants de la paire du Smithsonian demeure la présence de la feutrine sur les semelles, permettant de l’identifier comme celle ayant servi aux séquences dansées, notamment sur la route de briques jaunes.
Les souliers de rubis, trésor national fortement ancré dans le patrimoine culturel et cinématographique américain, sont conservés à Washington depuis la fin des années 1970. Prêtés en 2012 lors de l’Hollywood Costume Exhibit du V&A londonien, ils rejoignent désormais un nouvel espace d’exposition intitulé « culture et divertissement », situé au troisième étage de l’aile ouest du musée. Une autre paire volée dans le Minnesota en 2005 a récemment été récupérée par le FBI. Leur valeur a été estimée à 3 millions de dollars.