Les Oeillades 2018 / Les Invisibles de Louis-Julien Petit : critique

Publié par Sévan Lesaffre le 23 novembre 2018

Synopsis : Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour tenter de réinsérer les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

 

♥♥♥♥

 

Les Invisibles - affiche

Les Invisibles – affiche

Après Discount et Carole Matthieu, Les Invisibles, troisième long-métrage de Louis-Julien Petit, est une comédie sociale ayant pour point de départ le documentaire/livre Sur la route des invisibles : Femmes dans la rue de la réalisatrice Claire Lajeunie. Cette dernière, qui cosigne le scénario, racontait déjà l’exclusion et la pauvreté au travers de multiples visages, de l’enfance à la retraite en passant par toutes les cases de la précarité et du salariat peu rémunéré dans Pauvres de nous pour France 5. À son tour, Les Invisibles est un projet réaliste, combattif, engagé, dépeignant la réalité que l’on ne veut pas voir, que l’on ne regarde plus. Tourné dans les Hauts-de-France, le film dénonce l’injustice sociale et met en scène des portraits de femmes oubliées et fragilisées. L’Envol, un centre d’accueil pour femmes sans domicile fixe, va fermer suite à une décision municipale. Les travailleuses sociales, interprétées par Audrey Lamy (Tout ce qui brilleLa Belle et la BêteMa Reum), Corinne Masiero (Louise WimmerDe rouille et d’os), Noémie Lvovsky (Tristesse ClubRosalie BlumChocolat), et Déborah Lukumuena révélée dans Divines, s’unissent durant trois mois pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent. Au programme, falsifications, pistons, mensonges… pour la bonne cause, évidemment. Cette ode féministe aussi lumineuse que poignante fait la part belle au vivre ensemble, à l’entraide, à la gaieté, oscillant à toute allure entre éclat de rire et émotion afin de sensibiliser voire déranger le spectateur.

 

Les Invisibles

Les Invisibles

 

Autour des comédiennes, le metteur en scène opte pour l’immersion —effet renforcé par la caméra à l’épaule, par la spontanéité des dialogues improvisés— en réunissant une quinzaine d’actrices non-professionnelles qui ont connu la rue et mettent leur parcours personnel au service du film. Ici, les femmes sont mises sur un pied d’égalité malgré des écarts entre les techniques de jeu. Complexes, solidaires, touchantes, ces battantes incarnent de vrais personnages de cinéma. Parmi elles, Catherine, Julie ou encore Chantal, lesquelles ont emprunté un pseudonyme comme Edith Piaf, Dalida, Brigitte Bardot ou Brigitte Macron, pour se hisser avec humour au niveau des célébrités. L’intensité de leur thérapie va crescendo jusqu’à la bouleversante séquence de l’expulsion par le démantèlement du camp en pleine nuit. Natalie Beder, dans le rôle de l’assistante sociale, a le dernier mot. Néanmoins, les protagonistes repartent la tête haute, souriantes, fières.

 

En somme, Les Invisibles reprend tous les codes et composants de la tragi-comédie afin de créer une « bienveillante passerelle » mettant la lumière sur les minorités. Louis-Julien Petit donne à voir une aventure humaine porteuse d’espoir, à la tonalité à la fois drôle, émouvante et solaire. Il a lui-même oeuvré durant un an en tant que bénévole dans des centres d’accueil pour femmes.

 

 

 

  • LES INVISIBLES
  • Sortie salles : 9 janvier 2019
  • Réalisation : Louis-Julien Petit
  • Avec : Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumena, Sarah Suco, Brigitte Sy, Pablo Pauly, Quentin Faure, Natalie Beder…
  • Scénario : Louis-Julien Petit, Marion Doussot, Claire Lajeunie
  • Production : Liza Benguigui
  • Photographie : David Chambille
  • Montage : Antoine Vareille
  • Son : Julien Blasco, Sylvianne Bouget, Bruno Mercère
  • Musique : Laurent Perez Del Mar
  • Distribution : Apollo Films
  • Durée : 1h42

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts