Les Oeillades 2018 / Les Invisibles de Louis-Julien Petit : critique

Publié par Sévan Lesaffre le 23 novembre 2018

Synopsis : Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour tenter de réinsérer les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

 

♥♥♥♥

 

Les Invisibles - affiche

Les Invisibles – affiche

Après Discount et Carole Matthieu, Les Invisibles, troisième long-métrage de Louis-Julien Petit, est une comédie sociale ayant pour point de départ le documentaire/livre Sur la route des invisibles : Femmes dans la rue de la réalisatrice Claire Lajeunie. Cette dernière, qui cosigne le scénario, racontait déjà l’exclusion et la pauvreté au travers de multiples visages, de l’enfance à la retraite en passant par toutes les cases de la précarité et du salariat peu rémunéré dans Pauvres de nous pour France 5. À son tour, Les Invisibles est un projet réaliste, combattif, engagé, dépeignant la réalité que l’on ne veut pas voir, que l’on ne regarde plus. Tourné dans les Hauts-de-France, le film dénonce l’injustice sociale et met en scène des portraits de femmes oubliées et fragilisées. L’Envol, un centre d’accueil pour femmes sans domicile fixe, va fermer suite à une décision municipale. Les travailleuses sociales, interprétées par Audrey Lamy (Tout ce qui brilleLa Belle et la BêteMa Reum), Corinne Masiero (Louise WimmerDe rouille et d’os), Noémie Lvovsky (Tristesse ClubRosalie BlumChocolat), et Déborah Lukumuena révélée dans Divines, s’unissent durant trois mois pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent. Au programme, falsifications, pistons, mensonges… pour la bonne cause, évidemment. Cette ode féministe aussi lumineuse que poignante fait la part belle au vivre ensemble, à l’entraide, à la gaieté, oscillant à toute allure entre éclat de rire et émotion afin de sensibiliser voire déranger le spectateur.

 

Les Invisibles

Les Invisibles

 

Autour des comédiennes, le metteur en scène opte pour l’immersion —effet renforcé par la caméra à l’épaule, par la spontanéité des dialogues improvisés— en réunissant une quinzaine d’actrices non-professionnelles qui ont connu la rue et mettent leur parcours personnel au service du film. Ici, les femmes sont mises sur un pied d’égalité malgré des écarts entre les techniques de jeu. Complexes, solidaires, touchantes, ces battantes incarnent de vrais personnages de cinéma. Parmi elles, Catherine, Julie ou encore Chantal, lesquelles ont emprunté un pseudonyme comme Edith Piaf, Dalida, Brigitte Bardot ou Brigitte Macron, pour se hisser avec humour au niveau des célébrités. L’intensité de leur thérapie va crescendo jusqu’à la bouleversante séquence de l’expulsion par le démantèlement du camp en pleine nuit. Natalie Beder, dans le rôle de l’assistante sociale, a le dernier mot. Néanmoins, les protagonistes repartent la tête haute, souriantes, fières.

 

En somme, Les Invisibles reprend tous les codes et composants de la tragi-comédie afin de créer une « bienveillante passerelle » mettant la lumière sur les minorités. Louis-Julien Petit donne à voir une aventure humaine porteuse d’espoir, à la tonalité à la fois drôle, émouvante et solaire. Il a lui-même oeuvré durant un an en tant que bénévole dans des centres d’accueil pour femmes.

 

 

 

  • LES INVISIBLES
  • Sortie salles : 9 janvier 2019
  • Réalisation : Louis-Julien Petit
  • Avec : Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumena, Sarah Suco, Brigitte Sy, Pablo Pauly, Quentin Faure, Natalie Beder…
  • Scénario : Louis-Julien Petit, Marion Doussot, Claire Lajeunie
  • Production : Liza Benguigui
  • Photographie : David Chambille
  • Montage : Antoine Vareille
  • Son : Julien Blasco, Sylvianne Bouget, Bruno Mercère
  • Musique : Laurent Perez Del Mar
  • Distribution : Apollo Films
  • Durée : 1h42

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts