La réalisatrice Sofia Coppola et l’acteur Bill Murray vont se retrouver, seize ans après le succès de Lost in Translation, dans un nouveau film intitulé On the Rocks. Il s’agit du projet de long métrage le plus alléchant annoncé jusqu’ici par Apple.
Le studio indépendant A24 a récemment annoncé que On the Rocks, écrit et réalisé par Sofia Coppola (Virgin Suicides, Marie-Antoinette, Le Parrain 3), serait son premier projet dans le cadre d’un accord avec Apple, débutant dans la production de contenu original. Le fabricant de l’iPhone a déjà acquis deux documentaires : The Elephant Queen et Wolfwakers.
Selon The Hollywood Reporter, On the Rocks se déroulera à New York et mettra en scène Rashida Jones (I Love You, Man, The Social Network), dans le rôle d’une jeune mère qui renoue avec son père, un ancien playboy interprété par Bill Murray (Un jour sans fin, Ghostbusters, The Grand Budapest Hotel). Aucun détail supplémentaire n’a été fourni concernant le reste du casting. D’après Deadline, Youree Henley et Sofia Coppola, laquelle a déjà travaillé avec A24 sur The Bling Ring, produiront ce nouveau long métrage.
Pour mémoire, en 2004, Lost in Translation avait permis à Sofia Coppola de remporter l’Oscar du meilleur scénario original en plus de décrocher de nombreuses autres nominations. Bill Murray avait lui aussi été nommé dans la catégorie du meilleur acteur. Outre le succès de Lost in Translation, le duo Coppola-Murray a également collaboré pour l’émission spéciale A Very Murray Christmas enregistrée pour le géant du streaming Netflix.
Enfin, la cinéaste a récemment réalisé Les Proies avec les stars Nicole Kidman, Colin Farrell et Kirsten Dunst, pour lequel elle a remporté le prix de la mise en scène en 2017 au Festival de Cannes. Bill Murray, quant à lui, est apparu dans Ghostbusters de Paul Feig en 2016, et sera à l’affiche de plusieurs productions à venir, dont une suite de Zombieland datant de 2009, mais aussi The French Dispatch, le dernier opus de Wes Anderson, et enfin The Dead Don’t Die réalisé par Jim Jarmusch, dans lequel il apparaîtra aux côtés d’Adam Driver et de Selena Gomez.
Alors que la firme à la pomme et A24 ont signé un contrat de plusieurs années en novembre dernier, le tournage de On the Rocks doit débuter ce printemps à New York. Toutefois, on ignore encore si film sera uniquement destiné à la plateforme de streaming détenue par Apple ou s’il bénéficiera d’une distribution traditionnelle dans les salles.