Netflix va adapter Cent ans de solitude du romancier, nouvelliste et journaliste colombien Gabriel García Márquez en une nouvelle série. Ce roman époustouflant, chef-d’oeuvre du XXème siècle, est considéré comme une pièce maîtresse de la littérature ibéro-américaine.
Netflix produira prochainement une série originale en espagnol basée sur le roman Cent ans de solitude (Cien años de soledad) de Gabriel García Márquez, publié pour la première fois en 1967 et vendu depuis lors à près de 50 millions d’exemplaires dans le monde. L’auteur, lauréat du prix Nobel de littérature en 1982, est décédé en 2014, à l’âge de 87 ans.
Le roman, considéré comme le plus représentatif du réalisme magique et traduit en 66 langues, narre la destinée de l’illustre famille Buendía sur sept générations. Acculés à vivre cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquíades, les Buendía vont traverser les guerres civiles, les massacres, les fléaux et les conflits propres à l’histoire colombienne. Cette épopée mythique à la saveur inoubliable, traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence.
Selon Variety, les fils de Gabriel García Márquez, Rodrigo Garcia et Gonzalo García Barcha, seront les producteurs exécutifs de la série Netflix, qui sera tournée principalement en Colombie. Le géant du streaming n’a pas donné d’autres détails concernant le projet.
« Pendant des décennies, notre père a hésité à vendre les droits de cette fresque historique, estimant que la production d’un long-métrage dans une langue autre que l’espagnol ne lui ferait pas justice », a déclaré Rodrigo Garcia dans un communiqué. Il a poursuivi : « Mais, avec l’âge d’or des séries, les talents actuels pour l’écriture et la réalisation, la qualité cinématographique du contenu et l’acceptation par le public mondial de programmes en langues étrangères, l’adaptation prend aujourd’hui tout son sens. Nous tenons compte de l’extraordinaire audience mondiale offerte par Netflix. Nous sommes ravis de soutenir la plateforme et les cinéastes dans ce projet et avons hâte de voir le produit final ».
« Nous sommes extrêmement honorés de nous voir confier la première adaptation de Cent ans de solitude, une histoire intemporelle et emblématique d’Amérique latine que nous sommes ravis de partager avec le monde. Il s’agit d’un projet parfait pour notre plateforme », a déclaré Francisco Ramos, vice-président des contenus originaux de Netflix en Espagne.