Le réalisateur Mark Webb est en négociations avec Disney pour réaliser l’adaptation live-action de Blanche-Neige et les Sept Nains, chef-d’œuvre d’animation sorti au cinéma il y a plus de 80 ans.
« Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ? ». Après Alice au Pays des Merveilles, Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Dumbo et Aladdin, les studios Disney ont encore de nombreux projets d’adaptations live de leurs classiques animés.
Outre Le Roi Lion, Mulan, Cruella, Lilo & Stich, Le Bossu de Notre-Dame, ou La Belle et le Clochard et Merlin l’Enchanteur (pour la future plateforme Disney+), la firme aux grandes oreilles planche actuellement sur une adaptation en live-action de Blanche-Neige et les Sept Nains.
Selon Variety, Disney est actuellement en négociations avec le réalisateur Mark Webb (The Amazing Spider-Man, Liaisons à New York) afin de lui confier la réalisation du long-métrage inspiré du grand classique d’animation sorti en 1937. Considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la maison Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains a remporté un Oscar d’honneur en 1939.
D’après les premières informations, Erin Cressida Wilson (La Fille du Train, Women and Children, Vinyl) est pressentie pour écrire le scénario. Toujours selon Variety, ce remake, « plus sombre », serait produit par Marc Platt.
Disney fera appel à Benj Pasek et Justin Paul pour écrire de nouvelles chansons. Le tandem avait déjà été aux manettes des mélodies de La La Land, TheGreatest Showman et Dear Evan Hanser. Le casting n’a pas été dévoilé.
Pour mémoire, le célèbre conte des frères Grimm a été adapté à de nombreuses reprises ces dernières années. On a pu voir Kristen Stewart, Charlize Theron et Chris Hemsworth dans Blanche-Neige et le Chasseur en 2012, ou encore Julia Roberts, Lily Collins et Armie Hammer dans la comédie fantastique sobrement intitulée Blanche-Neige (Mirror, Mirror). La princesse aux « cheveux noirs comme l’ébène » est au cœur de la série d’ABC, Once Upon a Time, tandis que la mythique Reine-sorcière, inspirée de l’actrice Joan Crawford, avait également servi de modèle pour le personnage de Narissa (Susan Sarandon) dans Il était une fois réalisé par Kevin Lima en 2007.
Rappelons que Blanche-Neige et les Sept Nains, véritable bijou technique qui révolutionna l’histoire du cinéma, est présent dans différents classements établis par l’American Film Institute : il est placé en première position du « top 10 des meilleurs films d’animation », Some Day My Prince Will Come est dix-neuvième au classement des plus grandes chansons du cinéma américain. La Reine figure à la dixième place du « top 50 des plus grands méchants du cinéma ».
La vague des remakes live suit donc son cours. Ce remake ne sortira pas avant 2021 selon le calendrier de Disney.