Résumé : Les nouvelles technologies, la parité, l’écologie, mais encore les phénomènes migratoires, ou la menace des épidémies… Ces problèmes qui remettent en cause les fondements de notre société, inspirent le cinéma contemporain. Certains films, avec leur dimension onirique, révèlent le lien de ces mutations, devenues autant de moyens de la « déconstruction » idéologique affectant tous les domaines de la culture.
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La première qualité de cet ouvrage tient au caractère multiple de son objet d’étude. Autour de la thématique de la déconstruction, Michel Arouimi, maître de conférences en littérature comparée à l’Université du Littoral et déjà auteur de La métaphysique au cinéma (Orizons, 2016), analyse un ensemble de motifs à partir d’un large corpus de films. Si le cinéma d’anticipation prédomine logiquement au sein de celui-ci, la réflexion de l’auteur engage certaines problématiques propres au genre horrifique et plus généralement fantastique. Profitant de la valeur éminemment métaphorique de ses exemples, Michel Arouimi questionne la dérégulation de nos valeurs culturelles et l’effondrement de nos bases civilisationnelles. Le motif de l’immigration dans The Girl with all the gifts, du metissage culturel dans It comes at night, de l’altérité dans Mother !, et de l’ésotérisme dans The Ritual (qui bénéficie d’une excellente étude comparative entre le roman d’origine et son adaptation cinématographique) s’articulent autour des figures du mort-vivant (Bloody Sand), du téléphone portable (Erasing Eden), ou de l’ordinateur (Suite 313). La qualité des ces analyses narratives se voit renforcée par une attention appuyée à la dimension formelle des films envisagés. Porosité spatio-temporelle, variations atmosphériques, figurations du point de vue, et mouvements d’appareil soutiennent la cohérence d’un discours oscillant entre esthétique, sociologie et mythographie. Cette réussite théorique reste cependant entachée par la présence de quelques fautes de frappes (présence incongrue de points d’interrogation disséminés ponctuellement au cours de l’ouvrage). On regrettera par ailleurs l’absence de bibliographie et de filmographie, éléments qui apparaissent comme de véritables nécessités dans le cadre d’un ouvrage à visée scientifique.
- DÉCONSTRUIRE AU CINÉMA
- Auteur : Michel Arouimi
- Éditions : Orizons
- Collection : Cinématographies
- Date de parution : 13 mai 2019
- Format : 206 pages
- Tarif : 20 € (print) – 14,99 € (numérique)