Livre / John Wayne n’est pas mort : critique

Publié par Jacques Demange le 19 septembre 2019

Résumé : Roland Jaccard raffole des cinéphiles, l’étant lui-même jusqu’au bout des ongles. Le problème est qu’il aime encore plus John Wayne, l’homme à abattre, jugé coupable de nombreux crimes par les petits censeurs de la bien-pensance anti-Trump. Réac, raciste, génocidaire… on ne compte plus les coups bas que dirige en permanence la charge de la grosse cavalerie idéologique contre le dernier des géants. Heureusement Roland Jaccard dégaine plus vite qu’eux et ne rate jamais sa cible. Et c’est une belle leçon de western -transposé à notre époque démissionnaire- qu’il va leur donner : celle qui sonne tôt ou tard le cinglant retour à la réalité et au savoir-vivre. On retrouvera ici toute l’insolence et l’acuité inimitables de Roland Jaccard.

♥♥♥♥

 

John Wayne nest pas mort - livre

John Wayne n’est pas mort – livre

Il y a des acteurs qui semblent nous accompagner toute notre vie. Ce n’est pas un de leur rôle ou un de leur film qui nous marque en particulier mais une posture, une attitude, un discours, un ensemble de valeurs qui se confondent pour toujours avec leur représentation à l’écran. Gary Cooper, Henry Fonda, James Stewart sont de ceux-là, mais aussi John Wayne. En France, le « Duke » souffre pourtant d’une terrible réputation. Ses réalisateurs fétiches, John Ford et Howard Hawks en tête, ont bien cherché à le dédouaner, mais rien n’y fait : Wayne reste pour beaucoup le héraut d’une Amérique réactionnaire, brutale et raciste. Pour Roland Jaccard, psychologue et écrivain, Wayne est un modèle et une ombre qui lui permet de délivrer son écriture de tous les aprioris imposés par l’intelligentsia intellectuelle de notre époque. Car avouer son amour pour John Wayne c’est faire un pied de nez à la critique bien-pensante et reconnaître l’importance des émotions les plus simples. Grand admirateur de Cioran, Jaccard se montre expert dans l’art de la provocation. À travers l’histoire personnelle de l’acteur (de ses mariages ratés à ses déclarations politiques nauséabondes en passant par la noblesse de son comportement durant le maccarthysme), c’est l’individu Jaccard qui prend la parole et se dévoile à demi-couvert… au risque, ou plutôt au plaisir, de choquer son lectorat. Avis tranchés et second degré dominent donc ici avec en filigrane le spectre de Wayne qui ne cesse de hanter nos écarts contemporains. Westerns ratés (Les Frères Sisters qualifié de « calamiteux », Hostiles de « navet pompeux »), triomphe de Trump, phénomène de délation à l’ère des réseaux sociaux subissent le jugement de la droiture waynienne. Comme son héros, l’auteur assume une fidélité à des valeurs toutes relatives qui frôle souvent la mauvaise foi. Question de croyance dira-t-on, même si l’on se souvient que la mythologie de Wayne fut poussée dans ses retranchements dès la fin des années 1940 avec l’admirable La Rivière rouge dans lequel l’acteur interprétait un rancher tyrannique sombrant progressivement dans une folie meurtrière. Car si Jaccard se laisse aller au délice de la désinvolture, celle-ci prend parfois la forme d’un égarement qui aboutit à une impasse. Que penser alors de cet essai pas comme les autres ? Les fanatiques de Wayne n’apprendront pas grand chose, les critiques et théoriciens se sentiront sans doute froisser, et les cinéphiles peut-être intrigués. Reste la sympathie naturelle que l’on peut avoir pour un ouvrage qui n’hésite pas à lancer moult pavés dans la mare. Gare aux éclaboussures donc.

 

 

 

  • JOHN WAYNE N’EST PAS MORT
  • Auteur : Roland Jaccard
  • Éditions : Pierre-Guillaume de Roux
  • Date de parution : 12 septembre 2019
  • Format : 80 pages
  • Tarif : 15 €

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts