Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino

Once upon a time in Hollywood

La sortie de Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino a été annulée en Chine. Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, a fait part de son mécontentement sur une séquence dans laquelle son père est tourné en ridicule. Le réalisateur, quant à lui, refuse de se plier à la censure chinoise.

 

 

 

Bruce Lee - Once upon a time in Hollywood

Bruce Lee – Once upon a time in Hollywood

Après la validation inattendue du groupe Bona chargé de son exploitation, Once Upon A Time in Hollywood, le neuvième long-métrage de Quentin Tarantino, devait sortir cet automne dans les salles chinoises.

 

Mais selon le Hollywood Reporter, la fille de Bruce Lee s’est fermement opposée à ce que l’image de son père, le prince des arts martiaux « transformé en connard arrogant qui brasse de l’air », soit salie et teintée de racisme, au point d’exiger une modification de la séquence. Une requête qui aurait provoqué l’annulation de la grande première le 25 octobre et, avec elle, la suspension de toutes les projections.

 

Indignée, Shannon Lee aurait en effet contacté la NFA (National Film Administration) pour demander de modifier l’image de Bruce Lee, joué par Mike Moh. Les proches du « Petit Dragon » avaient déjà fait part de leur mécontentement devant la version « caricaturale » de Lee imaginée par Tarantino.

 

Pour rappel, Once Upon A Time in Hollywood met en scène le duel de Bruce Lee et Cliff Booth, incarné par Brad Pitt, lors d’une pause entre deux prises. Bruce Lee se retrouve encastré dans une voiture, ce qui engendre un conflit supplémentaire sur le plateau.

 

Lors d’une conférence de presse à Moscou en août dernier, Quentin Tarantino s’était exprimé au sujet de la scène de Bruce Lee, répondant indirectement à Shannon Lee qui l’accusait de racisme : « Ils disent qu’il n’a jamais affirmé qu’il pouvait battre Mohamed Ali. Et pourtant, si. Non seulement il l’a affirmé, mais sa femme, Linda Lee, l’a confirmé dans la première biographie que j’ai lue. C’était quelqu’un d’assez d’arrogant. Je n’ai pas tout inventé ».

 

La revue Première a récemment révélé que Brad Pitt et le coordinateur des cascades, Robert Alonzo, se sentaient également déstabilisés par cette confrontation  : « Je sais que Brad se sentait très concerné par la défaite de Bruce, comme tout le monde sur le plateau d’ailleurs. Surtout moi qui vois Bruce Lee comme une icône, pas seulement dans le domaine des arts martiaux mais aussi dans son approche philosophique de la vie. Voir son idole se faire battre est vraiment crève-cœur. Cela tire sur une certaine corde émotionnelle qui fait resurgir un peu de colère et de frustration, notamment sur la façon dont Bruce est montré à ce moment-là ».

 

Interrogée par le Hollywood Reporter, une source proche de Quentin Tarantino indique que le réalisateur n’a pas l’intention de remonter son film, déjà modifié entre sa présentation à Cannes et sa sortie en salles, pour satisfaire les exigences chinoises.

 

Une autre source aurait suggéré au Hollywood Reporter que certaines séquences étaient trop violentes pour être diffusées en Chine. Ces derniers temps, Pékin a cherché à exercer plus de contrôle sur les productions américaines avant de les diffuser dans ses salles, précise le média américain prenant pour exemple le Bohemian Rhapsody de Bryan Singer. Dans sa version chinoise, l’homosexualité de Freddie Mercury ne serait pas évoquée…

 

La sortie nationale de Once Upon A Time in Hollywood a été repoussée à une date ultérieure.

 

Précisons que ce n’est pas la première fois qu’un film de Tarantino crée la controverse en Chine. En 2012, Django Unchained avait subi le même accueil, censuré quelques minutes après les premières séances dans le pays suite à une réaction virulente du Parti communiste qui le découvrait au même moment. Le long-métrage avait été « réédité » et diffusé un mois plus tard dans une version plus appropriée, « graphiquement moins violente ».

Commentaires

A la Une

Billy Summers : J.J. Abrams va produire une adaptation du dernier polar de Stephen King

Le réalisateur des derniers Star Wars produira une adaptation du best-seller de Stephen King, Billy Summers, via sa société Bad… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts