Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino

Once upon a time in Hollywood

La sortie de Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino a été annulée en Chine. Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, a fait part de son mécontentement sur une séquence dans laquelle son père est tourné en ridicule. Le réalisateur, quant à lui, refuse de se plier à la censure chinoise.

 

 

 

Bruce Lee - Once upon a time in Hollywood

Bruce Lee – Once upon a time in Hollywood

Après la validation inattendue du groupe Bona chargé de son exploitation, Once Upon A Time in Hollywood, le neuvième long-métrage de Quentin Tarantino, devait sortir cet automne dans les salles chinoises.

 

Mais selon le Hollywood Reporter, la fille de Bruce Lee s’est fermement opposée à ce que l’image de son père, le prince des arts martiaux « transformé en connard arrogant qui brasse de l’air », soit salie et teintée de racisme, au point d’exiger une modification de la séquence. Une requête qui aurait provoqué l’annulation de la grande première le 25 octobre et, avec elle, la suspension de toutes les projections.

 

Indignée, Shannon Lee aurait en effet contacté la NFA (National Film Administration) pour demander de modifier l’image de Bruce Lee, joué par Mike Moh. Les proches du « Petit Dragon » avaient déjà fait part de leur mécontentement devant la version « caricaturale » de Lee imaginée par Tarantino.

 

Pour rappel, Once Upon A Time in Hollywood met en scène le duel de Bruce Lee et Cliff Booth, incarné par Brad Pitt, lors d’une pause entre deux prises. Bruce Lee se retrouve encastré dans une voiture, ce qui engendre un conflit supplémentaire sur le plateau.

 

Lors d’une conférence de presse à Moscou en août dernier, Quentin Tarantino s’était exprimé au sujet de la scène de Bruce Lee, répondant indirectement à Shannon Lee qui l’accusait de racisme : « Ils disent qu’il n’a jamais affirmé qu’il pouvait battre Mohamed Ali. Et pourtant, si. Non seulement il l’a affirmé, mais sa femme, Linda Lee, l’a confirmé dans la première biographie que j’ai lue. C’était quelqu’un d’assez d’arrogant. Je n’ai pas tout inventé ».

 

La revue Première a récemment révélé que Brad Pitt et le coordinateur des cascades, Robert Alonzo, se sentaient également déstabilisés par cette confrontation  : « Je sais que Brad se sentait très concerné par la défaite de Bruce, comme tout le monde sur le plateau d’ailleurs. Surtout moi qui vois Bruce Lee comme une icône, pas seulement dans le domaine des arts martiaux mais aussi dans son approche philosophique de la vie. Voir son idole se faire battre est vraiment crève-cœur. Cela tire sur une certaine corde émotionnelle qui fait resurgir un peu de colère et de frustration, notamment sur la façon dont Bruce est montré à ce moment-là ».

 

Interrogée par le Hollywood Reporter, une source proche de Quentin Tarantino indique que le réalisateur n’a pas l’intention de remonter son film, déjà modifié entre sa présentation à Cannes et sa sortie en salles, pour satisfaire les exigences chinoises.

 

Une autre source aurait suggéré au Hollywood Reporter que certaines séquences étaient trop violentes pour être diffusées en Chine. Ces derniers temps, Pékin a cherché à exercer plus de contrôle sur les productions américaines avant de les diffuser dans ses salles, précise le média américain prenant pour exemple le Bohemian Rhapsody de Bryan Singer. Dans sa version chinoise, l’homosexualité de Freddie Mercury ne serait pas évoquée…

 

La sortie nationale de Once Upon A Time in Hollywood a été repoussée à une date ultérieure.

 

Précisons que ce n’est pas la première fois qu’un film de Tarantino crée la controverse en Chine. En 2012, Django Unchained avait subi le même accueil, censuré quelques minutes après les premières séances dans le pays suite à une réaction virulente du Parti communiste qui le découvrait au même moment. Le long-métrage avait été « réédité » et diffusé un mois plus tard dans une version plus appropriée, « graphiquement moins violente ».

Commentaires

A la Une

Mindhunter : l’avenir de la série semble compromis, la saison 3 en pause

La troisième saison de Mindhunter serait loin d’être à l’ordre du jour pour David Fincher. Planning, contrats, quelles seraient les… Lire la suite >>

Pinocchio : retour à la tradition dans le trailer du film de Matteo Garrone

Le Pinocchio de Matteo Garrone montre enfin le bout de son nez. Nouvelle adaptation du conte pittoresque italien de Carolo… Lire la suite >>

James Bond : Billie Eilish choisie pour interpréter le générique de Mourir peut attendre

C’est officiel ! James Bond sera accompagné de la talentueuse Billie Eilish pour son générique musical. Coup de chapeau pour… Lire la suite >>

Rencontre avec Carlo Mirabella-Davis, réalisateur de Swallow

Carlo Mirabella-Davis signe ici son premier long métrage de fiction, avec Haley Bennett dans la peau d’une jeune femme atteinte du… Lire la suite >>

Spike Lee président du jury du 73e Festival de Cannes

Le réalisateur de BlacKkKlansman s’apprête à endosser le rôle de Président du Jury pour le 73e Festival de Cannes.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER 330 160 4 5 548 146
2 UNDERWATER 169 125 1 169 125
3 LES FILLES DU DOCTEUR MARCH 152 480 2 395 143
4 JUMANJI : NEXT LEVEL 148 794 6 2 967 455
5 LES VETOS 145 744 2 417 242
6 LA REINE DES NEIGES II 115 474 8 7 178 905
7 LES INCOGNITOS 97 837 3 845 468
8 LES ENFANTS DU TEMPS 95 545 1 95 545
9 SOL 83 565 1 83 565
10 LES MISERABLES 82 816 8 1 885 022

Source: CBO Box office

Nos Podcasts