Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino

Once upon a time in Hollywood

La sortie de Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino a été annulée en Chine. Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, a fait part de son mécontentement sur une séquence dans laquelle son père est tourné en ridicule. Le réalisateur, quant à lui, refuse de se plier à la censure chinoise.

 

 

 

Bruce Lee - Once upon a time in Hollywood

Bruce Lee – Once upon a time in Hollywood

Après la validation inattendue du groupe Bona chargé de son exploitation, Once Upon A Time in Hollywood, le neuvième long-métrage de Quentin Tarantino, devait sortir cet automne dans les salles chinoises.

 

Mais selon le Hollywood Reporter, la fille de Bruce Lee s’est fermement opposée à ce que l’image de son père, le prince des arts martiaux « transformé en connard arrogant qui brasse de l’air », soit salie et teintée de racisme, au point d’exiger une modification de la séquence. Une requête qui aurait provoqué l’annulation de la grande première le 25 octobre et, avec elle, la suspension de toutes les projections.

 

Indignée, Shannon Lee aurait en effet contacté la NFA (National Film Administration) pour demander de modifier l’image de Bruce Lee, joué par Mike Moh. Les proches du « Petit Dragon » avaient déjà fait part de leur mécontentement devant la version « caricaturale » de Lee imaginée par Tarantino.

 

Pour rappel, Once Upon A Time in Hollywood met en scène le duel de Bruce Lee et Cliff Booth, incarné par Brad Pitt, lors d’une pause entre deux prises. Bruce Lee se retrouve encastré dans une voiture, ce qui engendre un conflit supplémentaire sur le plateau.

 

Lors d’une conférence de presse à Moscou en août dernier, Quentin Tarantino s’était exprimé au sujet de la scène de Bruce Lee, répondant indirectement à Shannon Lee qui l’accusait de racisme : « Ils disent qu’il n’a jamais affirmé qu’il pouvait battre Mohamed Ali. Et pourtant, si. Non seulement il l’a affirmé, mais sa femme, Linda Lee, l’a confirmé dans la première biographie que j’ai lue. C’était quelqu’un d’assez d’arrogant. Je n’ai pas tout inventé ».

 

La revue Première a récemment révélé que Brad Pitt et le coordinateur des cascades, Robert Alonzo, se sentaient également déstabilisés par cette confrontation  : « Je sais que Brad se sentait très concerné par la défaite de Bruce, comme tout le monde sur le plateau d’ailleurs. Surtout moi qui vois Bruce Lee comme une icône, pas seulement dans le domaine des arts martiaux mais aussi dans son approche philosophique de la vie. Voir son idole se faire battre est vraiment crève-cœur. Cela tire sur une certaine corde émotionnelle qui fait resurgir un peu de colère et de frustration, notamment sur la façon dont Bruce est montré à ce moment-là ».

 

Interrogée par le Hollywood Reporter, une source proche de Quentin Tarantino indique que le réalisateur n’a pas l’intention de remonter son film, déjà modifié entre sa présentation à Cannes et sa sortie en salles, pour satisfaire les exigences chinoises.

 

Une autre source aurait suggéré au Hollywood Reporter que certaines séquences étaient trop violentes pour être diffusées en Chine. Ces derniers temps, Pékin a cherché à exercer plus de contrôle sur les productions américaines avant de les diffuser dans ses salles, précise le média américain prenant pour exemple le Bohemian Rhapsody de Bryan Singer. Dans sa version chinoise, l’homosexualité de Freddie Mercury ne serait pas évoquée…

 

La sortie nationale de Once Upon A Time in Hollywood a été repoussée à une date ultérieure.

 

Précisons que ce n’est pas la première fois qu’un film de Tarantino crée la controverse en Chine. En 2012, Django Unchained avait subi le même accueil, censuré quelques minutes après les premières séances dans le pays suite à une réaction virulente du Parti communiste qui le découvrait au même moment. Le long-métrage avait été « réédité » et diffusé un mois plus tard dans une version plus appropriée, « graphiquement moins violente ».

Commentaires

A la Une

Tout le programme du 23e Festival Les Œillades à Albi

Du 19 au 24 novembre se tiendra à Albi la 23ème édition du Festival Les Œillades, en partenariat avec CineChronicle…. Lire la suite >>

Lady Gaga de retour au cinéma pour Ridley Scott

Lady Gaga pourrait incarner Patrizia Reggiani, l’épouse et meurtrière de Maurizio Gucci, petit-fils et héritier du fondateur de la maison… Lire la suite >>

Un biopic sur les Bee Gees en préparation chez Paramount

Le producteur de Bohemian Rhapsody prépare un biopic sur les Bee Gees.       Le producteur américain Graham King, à… Lire la suite >>

Un trailer déchaîné pour The Gentlemen de Guy Ritchie

The Gentlemen, nouveau film de braquage so british signé Guy Ritchie, se dévoile dans une bande-annonce rythmée au casting trois… Lire la suite >>

Rachel Weisz dans la peau d’Elizabeth Taylor 

Rachel Weisz incarnera la superstar hollywoodienne Elizabeth Taylor, dans un biopic consacré à l’actrice militante, figure de la lutte contre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BELLE EPOQUE 565 429 1 565 429
2 JOKER 463 547 5 5 074 165
3 HORS NORMES 382 646 3 1 529 131
4 MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL 295 221 4 2 402 411
5 ABOMINABLE 262 442 3 1 637 561
6 MIDWAY 238 069 1 238 069
7 RETOUR A ZOMBIELAND 161 784 2 458 756
8 TERMINATOR : DARK FATE 126 753 3 850 150
9 MON CHIEN STUPIDE 122 483 2 412 739
10 AU NOM DE LA TERRE 107 892 7 1 845 632

Source: CBO Box office

Nos Podcasts