Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino

Once upon a time in Hollywood

La sortie de Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino a été annulée en Chine. Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, a fait part de son mécontentement sur une séquence dans laquelle son père est tourné en ridicule. Le réalisateur, quant à lui, refuse de se plier à la censure chinoise.

 

 

 

Bruce Lee - Once upon a time in Hollywood

Bruce Lee – Once upon a time in Hollywood

Après la validation inattendue du groupe Bona chargé de son exploitation, Once Upon A Time in Hollywood, le neuvième long-métrage de Quentin Tarantino, devait sortir cet automne dans les salles chinoises.

 

Mais selon le Hollywood Reporter, la fille de Bruce Lee s’est fermement opposée à ce que l’image de son père, le prince des arts martiaux « transformé en connard arrogant qui brasse de l’air », soit salie et teintée de racisme, au point d’exiger une modification de la séquence. Une requête qui aurait provoqué l’annulation de la grande première le 25 octobre et, avec elle, la suspension de toutes les projections.

 

Indignée, Shannon Lee aurait en effet contacté la NFA (National Film Administration) pour demander de modifier l’image de Bruce Lee, joué par Mike Moh. Les proches du « Petit Dragon » avaient déjà fait part de leur mécontentement devant la version « caricaturale » de Lee imaginée par Tarantino.

 

Pour rappel, Once Upon A Time in Hollywood met en scène le duel de Bruce Lee et Cliff Booth, incarné par Brad Pitt, lors d’une pause entre deux prises. Bruce Lee se retrouve encastré dans une voiture, ce qui engendre un conflit supplémentaire sur le plateau.

 

Lors d’une conférence de presse à Moscou en août dernier, Quentin Tarantino s’était exprimé au sujet de la scène de Bruce Lee, répondant indirectement à Shannon Lee qui l’accusait de racisme : « Ils disent qu’il n’a jamais affirmé qu’il pouvait battre Mohamed Ali. Et pourtant, si. Non seulement il l’a affirmé, mais sa femme, Linda Lee, l’a confirmé dans la première biographie que j’ai lue. C’était quelqu’un d’assez d’arrogant. Je n’ai pas tout inventé ».

 

La revue Première a récemment révélé que Brad Pitt et le coordinateur des cascades, Robert Alonzo, se sentaient également déstabilisés par cette confrontation  : « Je sais que Brad se sentait très concerné par la défaite de Bruce, comme tout le monde sur le plateau d’ailleurs. Surtout moi qui vois Bruce Lee comme une icône, pas seulement dans le domaine des arts martiaux mais aussi dans son approche philosophique de la vie. Voir son idole se faire battre est vraiment crève-cœur. Cela tire sur une certaine corde émotionnelle qui fait resurgir un peu de colère et de frustration, notamment sur la façon dont Bruce est montré à ce moment-là ».

 

Interrogée par le Hollywood Reporter, une source proche de Quentin Tarantino indique que le réalisateur n’a pas l’intention de remonter son film, déjà modifié entre sa présentation à Cannes et sa sortie en salles, pour satisfaire les exigences chinoises.

 

Une autre source aurait suggéré au Hollywood Reporter que certaines séquences étaient trop violentes pour être diffusées en Chine. Ces derniers temps, Pékin a cherché à exercer plus de contrôle sur les productions américaines avant de les diffuser dans ses salles, précise le média américain prenant pour exemple le Bohemian Rhapsody de Bryan Singer. Dans sa version chinoise, l’homosexualité de Freddie Mercury ne serait pas évoquée…

 

La sortie nationale de Once Upon A Time in Hollywood a été repoussée à une date ultérieure.

 

Précisons que ce n’est pas la première fois qu’un film de Tarantino crée la controverse en Chine. En 2012, Django Unchained avait subi le même accueil, censuré quelques minutes après les premières séances dans le pays suite à une réaction virulente du Parti communiste qui le découvrait au même moment. Le long-métrage avait été « réédité » et diffusé un mois plus tard dans une version plus appropriée, « graphiquement moins violente ».

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts