Adaptation consacrée à la dernière héroïne de Jane Austen, Emma, le premier film de la photographe Autumn de Wilde promet à travers ces premières images de faire honneur au personnage phare de la littérature anglaise.
Après l’Emma Bovary de Flaubert, c’est au tour d’Emma Woodhouse, l’entremetteuse de Jane Austen, de connaître plusieurs versions sur grand écran. La jeune femme mondaine, avide de créer des unions dans son cercle d’amis, aura notamment inspiré Amy Heckerling avec Clueless en 1995, et Douglas McGrath, qui en 1996 lui a donné les traits de Gwyneth Paltrow dans Emma, l’entremetteuse.
C’est désormais à la jeune Anya Taylor-Joy (The Witch, Split, Glass ou encore Peaky Blinders) de se voir confier le rôle. Créée en 1814 par l’auteure d’Orgueil et Préjugés, Emma Woodhouse est une jeune fille de 21 ans, issue de la bourgeoisie provinciale anglaise du début du XIXe siècle. Décrite comme « belle, intelligente et riche », elle s’applique à organiser des rencontres parmi les célibataires de son entourage.
Le trailer de la nouvelle adaptation, qui débarquera dans les salles obscures dès février 2020, est à l’image de sa réalisatrice Autumn de Wilde, photographe de groupes de rock, qui signe ici son premier film. Pourvu d’un solide casting britannique, avec Gemma Whelan (Yara Greyjoy dans Game of Thrones), Bill Nighty (The Constant Gardener, Pirates des Caraïbes), Mia Goth (Suspiria) ou encore Josh O’Connor (Doctor Who, The Crown) en têtes d’affiche, le film s’annonce comme visuel et bien rythmé.
L’aperçu qu’en offrent les premières images est sans appel. Dans l’écrin d’une reconstitution scrupuleuse, avec des costumes signés Alexandra Byrne (Neverland, Marie Stuart, Reine d’Écosse, Les Gardiens de la Galaxie) empreints de la fantaisie des toilettes de la Régence (1811-1820), Autumn de Wilde semble parvenir à restituer la fraîcheur et la spontanéité du style délicat, piqué d’humour de Jane Austen.
Avec un éclat qui peut rappeler Marie-Antoinette de Sofia Coppola, ou certains aspects de Bright Star de Jane Campion, Emma semble être une promesse élégante et pleine d’énergie.
Joanna Wadel