Marie Stuart, Reine d’Écosse de Josie Rourke : critique 

Publié par Sévan Lesaffre le 26 février 2019

Synopsis : Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à seize ans, elle se retrouve veuve à dix-huit ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth Iʳᵉ s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire.

 

♥♥♥♥♥

 

Marie Stuart Reine dEcosse - affiche

Marie Stuart, Reine d’Ecosse – affiche

Pour son premier long-métrage, Josie Rourke, ex-directrice artistique du théâtre Donmar Wharehouse, s’attaque au personnage mythique de Marie Stuart, déjà incarné en 1936 par Katherine Hepburn dans le classique de John Ford ou en 1972 par Vanessa Redgrave. Veuve du roi de France à dix-huit ans, l’intrépide Marie Stuart —interprétée ici par la magnétique Saiorse Ronan (Lady BirdLost RiverThe Grand Budapest Hotel)— refuse de se remarier et retourne en Écosse réclamer le trône qui lui est dû. Cette dernière se retrouve confrontée à la tutelle d’Élisabeth Iʳᵉ  —campée par l’épatante Margot Robbie (Moi, TonyaSuicide Squad)— qui s’étend aussi bien sur l’Angleterre que sur l’Écosse, tiraillée entre catholiques et protestants. Les deux jeunes femmes que tout oppose se rapprochent mais restent des rivales inconciliables, régnant toutes deux sur des cours minées par les conspirations. La cinéaste britannique prend quelques libertés avec les faits historiques et met en scène un affrontement politique, une rivalité amoureuse, ainsi qu’un face-à-face à distance entre deux ambitieuses et charismatiques souveraines se battant pour le trône. Bien qu’il n’y ait aucune preuve concrète de leur rencontre directe, Marie Stuart, Reine d’Écosse la concrétise, en réunissant dans une séquence d’une grande intensité les deux splendides héroïnes. Maquillage blanc épais sur le visage, traits tirés et chevelure rousse flamboyante, Margot Robbie, pourtant moins présente que Saiorse Ronan, crève l’écran. Le regard de l’actrice, son attitude, la fierté de son maintien, non dépourvus d’une certaine froideur, rappellent ceux de Milla Jovovich sous les traits de Milady de Winter, séductrice fatale dans Les Trois Mousquetaires de Paul W. S. Anderson. 

 

Margot Robbie -Marie Stuart Reine dEcosse

Margot Robbie -Marie Stuart Reine dEcosse

 

Josie Rourke brosse le portrait d’une femme libre et signe un film d’époque à la fois sensible et féministe, construit en un jeu de miroirs très théâtral, redoublé par le montage alterné. Si le duel subtilement mené engendre une sorte de fascination réciproque, la réalisatrice évoque plutôt une sorte de communion spirituelle entre les deux femmes, dans un monde dominé par des hommes cruels, manipulateurs et assoiffés de pouvoir. Le paysage de l’Écosse, quant à lui, semble être une extension du caractère brutal des protagonistes. L’intrigue s’ouvre et se referme d’ailleurs sur la décapitation de la reine martyre, victime d’une machination, vêtue d’une robe rouge sang.

 

À mi-chemin entre House of Cards et Game of ThronesMarie Stuart, Reine d’Écosse néglige pourtant quelque peu l’équilibre des tensions —politiques, sociales, sexuelles— préférant une étude psychologique des deux protagonistes. Le rythme lent, les longueurs et le scénario hésitant nuisent aux bonnes idées. Bon point cependant pour les magnifiques costumes imaginés par Alexandra Byrne, qui ont d’ailleurs valu au film une nomination aux Oscars, sans oublier la superbe bande originale composée par le talentueux Max Richter.

 

Saoirse Ronan - Marie Stuart Reine dEcosse - affiche

Saoirse Ronan – Marie Stuart Reine dEcosse – affiche

 

Malgré les subtils dialogues délibérément anachroniques signés Beau Willimon, les performances impeccables de Saoirse Ronan et Margot Robbie, incarnant deux véritables sœurs ennemies à l’apogée de leur pouvoir, et la splendeur des images, Marie Stuart, Reine d’Écosse apparaît comme un drame historique moderne hautement stylisé dont la mise en scène emphatique, austère et trop conventionnelle ne convainc pas pleinement. On lui préfère nettement La Favorite de Yórgos Lánthimos porté par le trio royal Colman-Stone-Weisz. 

 

 

 

  • MARIE STUART, REINE D’ÉCOSSE
  • Sortie : 27 février 2019
  • Réalisation : Josie Rourke
  • Avec : Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden, Joe Alwyn, David Tennant, Guy Pearce, Gemma Chan, Martin Compston, Ismael Cruz Cordova…
  • Scénario : Beau Willimon d’après l’œuvre de John Guy
  • Production : Tim Bevan, Eric Fellner, Deborah Hayward
  • Photographie : John Mathieson
  • Montage : Chris Dickens
  • Décors : James Merifield
  • Costumes : Alexandra Byrne
  • Musique : Max Richter
  • Distribution : Universal Pictures International France
  • Durée : 2h04

 

Commentaires

A la Une

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

The Gray House : Kevin Costner et Morgan Freeman à la production d’une série d’espionnage

Les sociétés des productions de Kevin Costner et Morgan Freeman s’associent pour produire une série limitée d’espionnage avec des femmes… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks, Paul Bettany et Robin Wright dans le prochain Robert Zemeckis

Alors que son adaptation en live action de Pinocchio est sortie sur Disney+ début septembre, son réalisateur Robert Zemeckis va… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts