Livre / Starcraft Cinematic Art : critique

Publié par Jacques Demange le 9 novembre 2019

Résumé : Tout l’art des cinématiques de Starcraft, l’illustre représentant des jeux de stratégie en temps réel ! Pendant plus de deux décennies, les joueurs du monde entier ont commandé Zergs, Protoss et Terrans au cours de batailles pour la domination galactique dans StarCraft, StarCraft II et leurs multiples extensions de campagne. Starcraft : Cinematic Art retrace l’histoire de l’équipe en charge des cinématiques chez Blizzard, et offre une analyse détaillée de sa philosophie. Parsemé d’anecdotes des créateurs, cet ouvrage révèle les secrets de fabrication de ces séquences mythiques afin d’offrir un point de vue unique sur les vidéos qui ont séduit des millions de fans. Illustres représentants des jeux de stratégie en temps réel, Starcraft et Starcraft II comptent également parmi les pionniers de l’e-sport, et continuent à être massivement joués en ligne.

♥♥♥♥♥

 

Starcraft Cinematic Art - livre

Starcraft Cinematic Art – livre

Pionnier du e-sport (compétition de jeux vidéo devenu un véritable phénomène de société), Starcraft demeure l’une des licences les plus populaires de la maison de production Blizzard (principalement connue pour ses jeux de stratégie et son MMORPG phare, World of Warcraft). Adapter l’univers de Starcraft au cinéma a d’ailleurs été envisagé par certains studios (en 2010, James Cameron avait même été pressenti pour réaliser le film), mais ce projet est pour l’instant resté au stade de l’Arlésienne (ce qui peut être un soulagement au regard de la piètre qualité de Warcraft : Le commencement). Reste que Starcraft continue de fédérer une large communauté de joueurs, un succès qui ne décroît pas et qu’explique principalement la grande qualité de son gameplay, mais aussi de ses graphismes, ainsi que la profondeur de son récit. Ce bel ouvrage (paru originellement en 2018 et qui bénéficie à présent d’une traduction française) signé par Robert Brooks, story developer chez Blizzard ayant officié sur les franchises Diablo, Warcraft et Starcraft,  se présente donc comme un hommage à la beauté visuelle de la saga. Les nombreuses illustrations proposées reviennent sur les différentes phases de conception des deux opus et de leurs nombreuses extensions tout en soulignant la valeur de leur environnement artistique à travers la reproduction d’images profitant d’un traitement haute définition. Croquis inédits, images promotionnelles et captures d’écran de cinématiques accompagnent l’écrit de ce vaste album qui se concentre principalement sur les caractéristiques de l’univers fictionnel du jeu. Événements clé, évolution des territoires et des races, caractérisation précise des personnages permettent à l’amateur de découvrir l’univers de Starcraft et à l’inconditionnel de retrouver couchées et résumées sur papier des informations déjà référencées sur le net. Si ce descriptif reste appréciable on peut regretter que les commentaires concernant les caractéristiques techniques du jeu n’aient pas été plus développés, l’ouvrage ne dépassant jamais le  statut de fan book. Bien que la popularité de Starcraft soit en partie explicitée, des retours contextuels plus poussés (situation de l’industrie vidéoludique à l’époque, analyses comparatives avec d’autres jeux du même type) auraient été bienvenus. Les fanatiques profiteront donc au maximum de cet album qui leur est avant tout dédié. Spécialistes du jeu vidéo et autres lecteurs en quête de connaissances risquent quant à eux de trouver cet ensemble un peu creux.

 

 

 

  • STARCRAFT CINEMATIC ART
  • Auteur : Robert Brooks
  • Traduction : Cédric Perdereau
  • Éditions : Mana Books
  • Date de parution : 7 novembre 2019
  • Format : 281 pages
  • Tarif : 34,90 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts