Résumé : Tout l’art des cinématiques de Starcraft, l’illustre représentant des jeux de stratégie en temps réel ! Pendant plus de deux décennies, les joueurs du monde entier ont commandé Zergs, Protoss et Terrans au cours de batailles pour la domination galactique dans StarCraft, StarCraft II et leurs multiples extensions de campagne. Starcraft : Cinematic Art retrace l’histoire de l’équipe en charge des cinématiques chez Blizzard, et offre une analyse détaillée de sa philosophie. Parsemé d’anecdotes des créateurs, cet ouvrage révèle les secrets de fabrication de ces séquences mythiques afin d’offrir un point de vue unique sur les vidéos qui ont séduit des millions de fans. Illustres représentants des jeux de stratégie en temps réel, Starcraft et Starcraft II comptent également parmi les pionniers de l’e-sport, et continuent à être massivement joués en ligne.
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Pionnier du e-sport (compétition de jeux vidéo devenu un véritable phénomène de société), Starcraft demeure l’une des licences les plus populaires de la maison de production Blizzard (principalement connue pour ses jeux de stratégie et son MMORPG phare, World of Warcraft). Adapter l’univers de Starcraft au cinéma a d’ailleurs été envisagé par certains studios (en 2010, James Cameron avait même été pressenti pour réaliser le film), mais ce projet est pour l’instant resté au stade de l’Arlésienne (ce qui peut être un soulagement au regard de la piètre qualité de Warcraft : Le commencement). Reste que Starcraft continue de fédérer une large communauté de joueurs, un succès qui ne décroît pas et qu’explique principalement la grande qualité de son gameplay, mais aussi de ses graphismes, ainsi que la profondeur de son récit. Ce bel ouvrage (paru originellement en 2018 et qui bénéficie à présent d’une traduction française) signé par Robert Brooks, story developer chez Blizzard ayant officié sur les franchises Diablo, Warcraft et Starcraft, se présente donc comme un hommage à la beauté visuelle de la saga. Les nombreuses illustrations proposées reviennent sur les différentes phases de conception des deux opus et de leurs nombreuses extensions tout en soulignant la valeur de leur environnement artistique à travers la reproduction d’images profitant d’un traitement haute définition. Croquis inédits, images promotionnelles et captures d’écran de cinématiques accompagnent l’écrit de ce vaste album qui se concentre principalement sur les caractéristiques de l’univers fictionnel du jeu. Événements clé, évolution des territoires et des races, caractérisation précise des personnages permettent à l’amateur de découvrir l’univers de Starcraft et à l’inconditionnel de retrouver couchées et résumées sur papier des informations déjà référencées sur le net. Si ce descriptif reste appréciable on peut regretter que les commentaires concernant les caractéristiques techniques du jeu n’aient pas été plus développés, l’ouvrage ne dépassant jamais le statut de fan book. Bien que la popularité de Starcraft soit en partie explicitée, des retours contextuels plus poussés (situation de l’industrie vidéoludique à l’époque, analyses comparatives avec d’autres jeux du même type) auraient été bienvenus. Les fanatiques profiteront donc au maximum de cet album qui leur est avant tout dédié. Spécialistes du jeu vidéo et autres lecteurs en quête de connaissances risquent quant à eux de trouver cet ensemble un peu creux.
- STARCRAFT CINEMATIC ART
- Auteur : Robert Brooks
- Traduction : Cédric Perdereau
- Éditions : Mana Books
- Date de parution : 7 novembre 2019
- Format : 281 pages
- Tarif : 34,90 €