JJ Abrams - Star Wars IX LAscension de Skywalker

JJ Abrams – Star Wars IX LAscension de Skywalker

Le réalisateur s’est prêté au jeu des questions lors d’un débat sur l’épisode IX de Star Wars, évoquant les points controversés de son film et les critiques des fans.

 

 

 

Star Wars - L'Ascension de Skywalker - affiche

Star Wars – L’Ascension de Skywalker – affiche

Ce n’est pas un secret, depuis sa sortie le 18 décembre dernier, Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker divise. Des critiques presse à ceux des spectateurs, le dernier volet de la saga signé par J.J. Abrams a reçu un accueil partagé, le classant même derrière les épisodes 7 et 8 – les deux derniers films de la nouvelle trilogie – en termes d’entrées. Un démarrage raisonnable dans le box-office avec quelques 175 millions de spectateurs, mais décevante pour un Star Wars.

 

En cause notamment, le choix du cinéaste de s’inspirer de George Lucas sans proposer autre chose qu’une réadaptation des éléments phares de la saga, qui fête cette année ses quarante-deux ans. Autre critique partagée par de nombreux détracteurs du film, le fait qu’Abrams nuise à la cohérence de la trilogie en ignorant – voire corrigeant selon certains – les choix drastiquement différents de son prédécesseur Rian Johnson, réalisateur de l’épisode VIII : Les Derniers Jedi.

 

Incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer L’Ascension de Skywalker, qui plus est en la présence de J.J. Abrams, le sujet s’est invité au cours d’un débat organisé à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences le vendredi 20 décembre. Selon IndieWire, qui relaie l’information, le réalisateur interrogé par les spectateurs n’a pas échappé aux questions qui taraudent certains fans.

 

Comme son éventuel désaccord avec la vision de Rian Johnson, à l’origine d’une probable mésentente entre les deux hommes. Une idée qu’il nie fermement : « Ce serait une réponse beaucoup plus intéressante s’il y avait un conflit… La vérité, c’est que lorsque je mettais Le Réveil de la Force en route, j’étais reconnaissant qu’un réalisateur et scénariste que j’admire autant que Rian vienne prendre le relais. », a-t-il assuré, confiant qu’il était même curieux de voir ce que son confrère aurait à proposer, afin de pouvoir y répondre.

 

Par ailleurs, le cinéaste affirme avoir collaboré avec Rian Johnson, consulté pour l’écriture du nouveau scénario, conçu par Chris Terrio (Argo) : « […] ce qu’a fait Rian, nous a étrangement donné des opportunités qui n’auraient jamais existé, parce que, bien-sûr, il a fait des choix que personne d’autre n’aurait faits. », a précisé J.J. Abrams, qui considère les divergences entre ses deux films et Les Derniers Jedi comme un « cadeau » et un « challenge » créatif offert par Johnson.

 

Interrogé à propos des vives critiques émises sur nombre de ses choix, Abrams a également expliqué qu’il s’attendait aux réactions tranchées : « ll y a tout juste sept heures, on m’a demandé dans un autre pays ‘Comment faites-vous pour contenter tout le monde ?’ ‘Quoi ?’, ai-je répondu, perplexe. (…) Nous savions en nous lançant dans le projet que n’importe quelle décision – liée aux décors, à la musique, à la narration – ferait plaisir à une personne et en rendrait une autre furieuse. Et c’est bien comme ça. », a-t-il expliqué. Et d’ajouter en réponse à la question d’un journaliste de Vanity Fair, que les spectateurs qui auront détesté son film ont tout autant raison que ceux qui l’ont adoré.

 

Toutefois, J.J. Abrams reste surpris de la virulence des dissensions. Selon ce dernier, une règle immuable imposerait de respecter la vision que chaque fan a de Star Wars, sous peine de se voir considéré comme un « ennemi » : « C’est dingue qu’il existe une norme pareille, qui ne laisse aucune place à la nuance et à la compassion – et ça ne concerne pas seulement Star Wars, mais tout. », a-t-il commenté. Une théorie que le temps devrait confirmer – ou non.

 

 

Commentaires

A la Une

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts