James Mangold - Matt Damon

James Mangold – Matt Damon

Après Le Mans 66, Matt Damon retrouve James Mangold dans un tout autre registre. Il tiendra le rôle principal dans l’adaptation de The Force, roman policier de Don Winslow, menée par le cinéaste.

 

 

 

The Force - Don Winslow

The Force – Don Winslow

Après Le Mans 66, nommé aux Oscars 2020, Matt Damon va rejoindre le réalisateur James Mangold pour un nouveau projet. Selon Deadline, il s’agit cette fois de l’adaptation de The Force, bestseller de Don Winslow paru en 2017, pour 20th Century Studio (le nouveau nom de l’ancien studio de la Fox) en projet depuis cette même année.

 

L’acteur campera Denny Malone, détective de la police de New York à la tête d’une unité spéciale de lutte contre le crime, qui, habitué à s’arranger avec la loi, se retrouve embarqué dans un scandale pour corruption.

 

Un héros à la personnalité contrastée, qui va devoir peser le pour et le contre pour se tirer d’affaire, et composer avec ses liaisons politiques, criminelles, et personnelles qu’il a noué dans l’exercice parfois douteux de ses fonctions.

 

Jouer le rôle d’un policier corrompu n’est pas une première pour Matt Damon, puisqu’il incarnait aux côtés de Leonardo DiCaprio dans l’excellent Les Infiltrés de Martin Scorsese, Colin Sullivan, l’homme de main d’un influent mafieux, infiltré au sein d’une unité spéciale chargée d’enquêtes dans la ville de Boston.

 

Mais rappelons que le sujet abordé par The Force sera plus noir, et proche de l’ambiance des long-métrages de Sydney Lumet. Une performance qui pourrait se révéler inédite pour l’acteur oscarisé pour Will Hunting (1997), habitué à d’autres registres où il apparaît plus héroïque, dans le feu de l’action.

 

Pour adapter cette histoire sur laquelle lorgnait la Fox depuis plusieurs années, James Mangold a repris un scénario initial de David Mamet (Les Incorruptibles), travaillant à la réécriture avec Scott Frank, collaborateur du cinéaste sur Logan. Scott Free, la société de Ridley Scott, sera notamment coproductrice du film.

 

Pour James Mangold, ce projet s’ajoute au biopic qu’il prépare pour Searchlight sur Bob Dylan, porté par Timothée Chalamet dans le rôle du chanteur. Matt Damon quant à lui s’apprête à tourner pour Ridley Scott dans Le Dernier Duel, drame historique coécrit par son ami Ben Affleck, avec Adam Driver et Jodie Comer, qui sortira en janvier 2021.

Commentaires

A la Une

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Alien Romulus : la franchise revient avec une bande-annonce prenante

Après un premier teaser sobrement efficace, le nouveau long-métrage de Fede Álvarez se dévoile à travers une nouvelle affiche et… Lire la suite >>

À couteaux tirés 3 : Andrew Scott, Josh O’Connor, Cailee Spaeny et Glenn Close au casting

Le troisième opus de la saga whodunit, créée par Rian Johnson avec en vedette Daniel Craig, dévoile son titre ainsi… Lire la suite >>

Wolfs : Brad Pitt et George Clooney se retrouvent à l’écran dans cette première bande-annonce

La nouvelle réalisation de Jon Watts, derrière les trois derniers Spider-Man, se dévoile dans un trailer rafraîchissant.      … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 235 361 5 5 800 647
2 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 245 808 2 604 612
3 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 235 173 4 2 077 422
4 BLUE & COMPAGNIE 135 264 4 985 281
5 ABIGAIL 80 662 1 80 662
6 LE DEUXIEME ACTE 80 199 3 418 739
7 MEMORY 58 633 1 58 633
8 MARCELLO MIO 52 638 2 139 279
9 SALEM 44 122 1 44 122
10 BACK TO BLACK 41 573 6 1 059 951

Source: CBO Box office

Nos Podcasts