James Mangold, réalisateur de Logan, a signé pour un remake du film français Maryland d’Alice Winocour pour les studios Sony. Cette nouvelle version, titrée Disorder, s’annonce d’autant plus alléchante que Taylor Sheridan, récemment récompensé à Cannes pour son Wind River, en écrira le scénario.
.
.
.
En projet depuis plusieurs mois, le remake américain de Maryland d’Alice Winocour, titré Disorder, n’avait pas encore trouvé preneur. Selon Deadline, c’est désormais chose faite puisque James Mangold, réalisateur de l’excellent Logan, a récemment signé son contrat avec Sony Pictures.
.
Le récit suivait Vincent, un soldat victime de troubles de stress post-traumatique au retour d’Afghanistan, chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d’un riche homme d’affaires libanais, et de son fils le temps d’un week-end, dans sa propriété « Maryland ». L’ancien militaire éprouve une réelle fascination pour la jeune femme dont il est en charge et se retrouve soudainement sujet à des angoisses et hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne autour de la villa, Vincent sent alors une réelle menace extérieure.
.
Ce second long métrage de la réalisatrice française, entre drame et thriller psychologique, a été présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard en 2015, avec à l’affiche un joli duo formé par Diane Kruger et Matthias Schoenaerts.
.
Séduit par le scénario de Taylor Sheridan, James Mangold espère débuter le tournage avant la fin de l’année, pour une sortie en 2018. Un projet qui vient se superposer à un agenda déjà bien rempli pour le réalisateur qui a rapporté à la Fox pas moins de 612 millions de dollars avec l’ultime volet sur Wolverine pour un budget de 97M$. En effet, ce dernier a déjà d’autres films en perspective puisqu’il serait en pourparlers avec le studio pour l’adaptation d’un roman à paraître de Don Winslow, The Force. Pour l’heure, aucune date de tournage n’est cependant encore annoncée.
.
Taylor Sheridan, lauréat du Prix de la Mise en Scène pour Wind River, son second long métrage, dans la section Un Certain Regard du 70e Festival de Cannes, avec en vedette Elisabeth Olsen et Jeremy Renner, retrouve ici le chemin de l’écriture, lui qui a déjà acquis une certaine renommée dans l’exercice avec le scénario de Sicario de Denis Villeneuve, avec Emily Blunt et Benicio Del Toro. La suite intitulée Soldado, dont le scénario est encore une fois signé Taylor Sheridan, est prévue prochainement.
.
Juliette Hay