BD / Carthago (tome 1) de Christophe Bec et Eric Henninot : critique

Publié par Jacques Demange le 24 mars 2020

Résumé : Lors d’un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un megalodon. Ancêtre préhistorique du requin, il est le plus féroce prédateur des mers que n’ait jamais connu notre planète. Employée par le richissime collectionneur Feiersinger, l’océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ont survécu dans des grottes sous-marines alors qu’ils sont censés avoir disparu depuis 5 millions d’années ! Une découverte qui pourrait remettre en question l’équilibre écologique de la planète et la survie même de l’humanité.

♥♥♥♥♥

 

Carthago tome 1 - couverture

Carthago tome 1 – couverture

Alors que les règles du confinement se durcissent, les voyages permis par l’imaginaire deviennent de plus en plus nécessaires. Le premier tome de la bande dessinée Carthago (auquel succéderont neuf autres volumes en attendant la parution prochaine d’un nouvel album), disponible gratuitement et en intégralité pour 24 heures sur le site des Humanoïdes Associés, vous invite ainsi à prendre le temps à rebours. Dans les fonds marins, la découverte d’un écosystème préhistorique réunit chercheurs, industriels et écologistes autour d’un dilemme aux natures multiples. Le scénariste Christophe Bec (autant connu pour ses talents de dessinateur que de conteur) et le dessinateur Eric Henninot (Les Chroniques de Légion, Fils du Soleil, Prophet, XIII Mistery…) font de la précision le principal credo de leur album. Précision du trait et précision du fond qui assurent communément une certaine crédibilité à ce récit conciliant dans un même mouvement un esprit des débuts et de fin du monde. Le requin géant sévissant dans les fonds de la mer et de l’Histoire renvoie à la silhouette menaçante des Dents de la mer de Spielberg. Cette figure fait en effet remonter à la surface une série de tensions et de pulsions brisant le microcosme humain parti à sa rencontre. Particulièrement détaillé, le scénario associe le goût pour l’aventure à un intérêt scientifique qui n’est pas sans rappeler les caractéristiques de certains films de James Cameron. L’exploration des abysses renvoie l’Homme à ses propres contradictions, la rencontre avec la créature signant d’abord un retour à soi-même. Cette matérialité fantastique souligne l’intérêt de cette bande dessinée qui se déploie encore à travers une caractérisation fine des principaux protagonistes. Entre attitude calculée et authentique altruisme, les personnages ne relèvent jamais d’archétypes, leur psychologie et appréhension évoluant subtilement au fil des cases. Inutile de bouder son plaisir donc, la découverte des profondeurs de Carthago se révélant une excellente surprise et un moyen d’interroger sa conscience en ces temps troublés.

 

 

 

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts