La Communion de Jan Komasa : critique

Publié par Erica Farges le 5 mars 2020

Synopsis : Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu’il a commis l’empêche d’accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L’arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.

♥♥♥♥

 

La Communion - affiche

La Communion – affiche

Inspiré d’un fait divers, La Communion était, à l’instar de Parasite et Les Misérables, en lice pour l’Oscar du Meilleur film étranger cette année. De l’histoire vraie, Jan Komasa et le scénariste-journaliste Mateusz Pacewicz ont seulement conservé l’élément du jeune homme qui s’est fait passer pour un prêtre pendant trois mois dans une petite commune rurale polonaise s’avérant même plus convaincant que son prédécesseur. Bien que peu connu et rarement commenté, ce phénomène des prêtres imposteurs est assez courant dans le monde entier. En Espagne, un homme a même officié sans aucune formation séminariste pendant douze ans avant d’être démasqué ! À l’événement réel, couvert par Pacewicz au moment des faits, le réalisateur et le scénariste ajoutent des composantes dramatiques, tels que le passé criminel et carcéral de Daniel (Bartosz Bielenia) ainsi que la tragédie qui a tué plusieurs habitants du village juste avant l’arrivée du faux prêtre. Outre Bartosz Bielenia (1983, série diffusée sur Netflix), l’acteur principal qui campe parfaitement le rôle de ce meurtrier converti à la foi pendant son séjour de plusieurs années en centre de détention, La Communion possède des atouts de réalisation indéniables. Cette performance qui fait ressortir l’ambigüité et les contradictions du personnage résonne avec le ton du long-métrage construit entièrement sur un jeu de contrastes et de dissonances.

 

La Communion

La Communion

 

La mise en scène en décor naturel ponctue l’ambiance feutrée de moments de violence extrême. L’idée d’opposition se retrouve également dans les mouvements de caméra. Les séquences en milieu carcéral sont majoritairement tournées caméra à l’épaule et épousent les mouvements de Daniel, tandis qu’un cadre fixe est utilisé le reste du temps. Ceci crée une tension et une oppression permanentes qui rappellent constamment le risque que la fraude soit révélée au grand jour. Au-delà, de cette évocation constante de l’enjeu, la rigidité du cadre enferme les personnages dans leur solitude et montre l’isolement de ce petit village au sein d’une Pologne fragmentée. Autre disparité, malgré un sujet qui prêtait plutôt à un traitement dramatique, on bascule souvent vers la comédie. Les situations engendrées par l’utilisation d’une fausse identité, ainsi que l’immense écart entre l’ancienne vie du protagoniste et ses nouvelles fonctions, servent de ressorts comiques.

 

La Communion

La Communion

 

Par cette réalisation contrastée, l’écueil d’un point de vue tout noir ou tout blanc est évité, amenant inversement plusieurs questionnements. Quelle est la pertinence de l’enseignement en séminaire que reçoivent les futurs prêtes ? Que signifie vraiment la croyance ? Est-ce qu’aller à l’Église rend notre foi authentique ? Sur quels préceptes se fonde le dogme chrétien officiel ? Jusqu’où un acte, le plus abominable qu’il soit, définit un individu ? La rédemption est-elle toujours possible ? Malgré leur résonance universelle, toutes ces interrogations viennent surtout bousculer la structure sociale sur laquelle repose la Pologne, pays à majorité écrasante catholique et considérée comme l’un des plus pratiquant d’Europe.

 

 

 

  • LA COMMUNION (Corpus Christi)
  • Sortie salles : 4 mars 2020
  • Réalisation : Jan Komasa
  • Avec : Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna, Tomasz Zietek, Leszek Lichota, Lukasz Simlat, Lidia Bogacz, Barbara Kurzaj, Bogdan Brzyski, Juliusz Chrzastowski, Andrzej Franczyk
  • Scénario : Mateusz Pacewicz
  • Production : Leszek Bodzak, Aneta Cebula-Hickinbotham, Malgorzata Jurczak, Marta Kraus, Anna Limbach-Uryn, Patrice Nezan, Jakub Szurmiej, Laurent Versini, Piotr Walter, Manuel Rougeron, Frederic Berardi, Marek Jastrzebski
  • Photographie : Piotr Sobocinski Jr.
  • Montage : Przemyslaw Chruscielewski
  • Décors : Marek Zawierucha
  • Costumes : Dorota Roqueplo
  • Musique : Evgueni Galperine et Sacha Galperine
  • Distribution : Bodega Films
  • Durée : 1h58

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts