Joel Coen et Frances McDormand

Joel Coen et Frances McDormand

Le Macbeth de Joel Coen porté par Frances McDormand et Denzel Washington se dessine malgré la suspension de la production engendré par la pandémie de Covid-19. Le couple se confie sur la réécriture particulière du grand classique de Shakespeare.

 

 

 

Denzel Washington

Denzel Washington

Parmi la foule de projets mis en pause pendant le confinement, la relecture de Macbeth par Joel Coen avec dans les premiers rôles, son épouse et actrice fétiche Frances McDormand, et Denzel Washington, est l’un des retards de production les plus médiatisés.

 

Alors que le film inspiré de la célèbre pièce de Shakespeare est encore loin d’arriver sur les écrans, Coen et McDormand ont livré quelques détails sur leur projet commun dans une interview vidéo accordée à The Film Stage, relayée par The Playlist. Les deux artistes qui nous ont offert de beaux moments de cinéma ne se contentent pas simplement d’adapter le grand classique, mais comptent bien développer leur propre vision de la tragédie.

 

Une idée que l’on doit à Frances McDormand : « […] Frances m’avait demandé il y a quelques années de diriger la production scénique de  »Macbeth’‘ », a d’abord expliqué Joel Coen, ajoutant « Je ne suis vraiment pas un metteur en scène, alors je ne l’ai pas fait. Mais quand je l’ai vue dans une production qu’elle a conçue, ça m’a fait […] penser à la pièce et ça m’a donné envie de travailler avec elle […] parce que j’étais tellement impressionné par ce qu’elle faisait avec le rôle de Lady Macbeth, j’ai donc pensé que ce serait une chose intéressante à faire ensemble et à faire en tant que film. ».

 

Un déclic qui aura porté ses fruits, puisque le cinéaste a d’emblée été inspiré : « Quand j’ai commencé à penser à un film, c’est devenu plus accessible, intellectuellement, et c’est là que ça a débuté. », précise-t-il.

 

Et à croire Frances McDormand, la spécificité majeure de cette version résidera notamment l’âge des protagonistes : « Dans l’adaptation de Joel, […] les Macbeth sont plus âgés. Denzel [Washington] et moi […] sommes postménopausés, nous avons dépassé l’âge de procréer. », ironise l’actrice phare des frères Coen, oscarisée à deux reprises, avant d’indiquer l’importance de ce changement : « Cela exerce donc une pression sur leur ambition d’avoir la couronne. Je pense que la distinction la plus importante est que c’est vraiment leur dernière chance d’atteindre la gloire. […] Il y a un véritable suspense et un véritable tic-tac. Le temps presse, non seulement pour les personnages, mais aussi pour la narration. ».

 

Autre détail de l’histoire modifiée, les trois sorcières malfaisantes qui prédisent à Macbeth son accession au trône, personnages clés du texte de Shakespeare, dont la première représentation a eu lieu au début du XVIe siècle, seront incarnées par une seule et même actrice, Kathryn Hunter (All or Nothing). La comédienne new-yorkaise reconnue pour son talent sur les planches s’est déjà illustrée dans un petit rôle du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix, et a déjà joué les sorcières pour Matteo Garrone dans Tale of Tales en 2015.

 

Enfin, le titre sera lui aussi nuancé puisque le long-métrage ne s’appellera pas Macbeth, mais The Tragedy of Macbeth (La tragédie de Macbeth), – le titre original de la pièce – « Je pense que c’est un distinction importante » souligne McDormand. La mouture de Joel Coen succédera à celle de Justin Kurzel, qui proposait en 2015 une lecture sombre de l’œuvre shakespearienne, portée par le duo Michael Fassbender et Marion Cotillard dans la peau du couple maudit de l’Écosse médiévale.

Commentaires

A la Une

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Toxic Avenger : Kevin Bacon incarnera le méchant dans le remake

L’acteur américain a rejoint le casting du prochain remake de Toxic Avenger, basé sur le film culte de Troma Entertainment, avec en… Lire la suite >>

Un remake de Christine en préparation par le créateur d’Hannibal

Produite par Sony et Blumhouse, la nouvelle adaptation de Christine, l’une des œuvres majeures de Stephen King, va être réalisée… Lire la suite >>

Carey Mulligan et Zoe Kazan dans la peau des journalistes qui ont fait tomber Harvey Weinstein

Le long métrage de Maria Schrader, réalisatrice de Unorthodox, va retracer l’enquête des deux journalistes du New York Times qui a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts