Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont dévoilé ce mercredi 3 juin les 56 longs-métrages sélectionnés pour être présentés dans différents festivals sous le label 73e Festival de Cannes 2020. Découvrez la liste complète.
Malgré l’annulation de l’édition classique, avec compétition, montées des marches, tapis rouge, Palais des festivals et Palme d’Or, le 73e Festival de Cannes a dévoilé ce 3 juin depuis l’UGC Normandie à Paris, les 56 films de sa sélection.
Les longs-métrages choisis parmi quelques 2.067 œuvres soumises au comité de sélection – contre 1.845 films en 2019 – venus de 147 pays seront exceptionnellement redistribués dans différents festivals avec le label « Cannes 2020 ».
Dans les annonces qui ont précédé cette conférence particulière diffusée en direct sur Canal+ et présentée par le président du Festival de Cannes Pierre Lescure – fraîchement renommé pour un troisième mandat – et son délégué général Thierry Frémaux, « émus » d’être de retour dans une salle de cinéma, ont circulé quelques promesses rapportées par Variety.
Notamment celles de voir une sélection plus jeune, plus féminine, davantage axée sur des « découvertes », à l’international. Des indications livrées par Frémaux en amont de la révélation des titres sélectionnés ce mercredi.
En premier lieu, Thierry Frémaux a cité les grands habitués, les attendus dont la réputation n’est plus à faire. Sans surprise, The French Dispatch de Wes Anderson qu’il décrit comme un « formidable hommage aux journalistes », mais aussi Été 85 de François Ozon, dont il annonce la sortie le 15 juillet, mais aussi le retour de Naomi Kawase avec un film sur l’adoption, True Mothers. Steve McQueen présente deux films, Lovers Rock et Mangrove, qui résonnent selon Frémaux avec l’actualité.
On retrouvera également Thomas Vinterberg avec un Mads Mikkelsen à l’honneur dans Druk. Supposée absente, Maïwenn proposera finalement ADN à Cannes, dans lequel la réalisatrice de Polisse renoue avec ses racines algéroises. Le Belge Lucas Belvaux avec Les hommes, parlera de ceux qui ont fait la Guerre d’Algérie. Dans la continuité de son excellent film d’horreur social Dernier train pour Busan, Yeon Sang-ho présentera Peninsula.
Mais également, dans la série des nouveaux venus ou débutants du Festival, The Real Thing, prouesse de cinq heures du Japonais Kōji Fukada, de l’engagement avec Striding into the Wind de Wei Shujun sur la jeunesse chinoise, Souad de Ayten Amin sur la jeunesse égyptienne, Passion simple, adapté du livre d’Annie Ernaux par la Franco-Libanaise Danielle Arbid. Ou encore Ammonite, l’histoire d’amour au début du XIXe siècle entre Kate Winslet et Saoirse Ronan par Francis Lee.
Quelques surprises sont à noter comme de nombreux premiers films, parmi lesquels celui de l’acteur aux multiples passions Viggo Mortensen, Falling, – présenté en clôture de Sundance 2020 – et le sulfureux Pleasure de Ninja Thyberg sur le rêve américain vécu par une jeune suédoise dans l’industrie du porno.
Cinq comédies seront également au programme, dont Le Deuxième frère de Denis Podalydès, Le Discours de Laurent Tirard, L’origine du monde de Laurent Lafitte et Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal. Côté animation, quatre longs-métrages sont de la partie, le plus populaire étant le nouveau Pixar, Soul de Pete Docter, une comédie dramatique poétique et émouvante sur la question de l’âme et l’univers du jazz. À guetter de près également, Earwig and the witch (Aya et la sorcière) de Goro Miyazaki.
Sans plus attendre, voici la liste complète de la 73e sélection officielle du Festival de Cannes
- The French Dispatch de Wes Anderson
- Été 85 de François Ozon
- True Mothers de Naomi Kawase
- Lovers Rock de Steve McQueen
- Mangrove de Steve McQueen
- Druk (Another Round) de Thomas Vinterberg
- Last Words de Jonathan Nossiter
- ADN de Maïwenn
- Heaven : to the land of happiness de Im Sang-soo
- El olvido que seremos de Fernando Trueba
- In the dusk de Sharunas Bartas
- Les hommes de Lucas Belvaux
- Peninsula de Yeon Sang-ho
- The Real Thing de Koji Fukada
- Passion simple de Danielle Arbid
- A good man de Marie-Castille Mention-Schaar
- Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Souad de Ayten Amin
- Sweat de Magnus von Horn
- John and the hole de Pascual Sisto
- Limbo de Chris Peckover
- Here we are de Nir Bergman
- Rouge de Farid Bentoumi
- Un médecin de nuit de Elie Wajeman
- Enfant terrible d’Oskar Roelher
- Nadia Butterfly de Pascal Plante
- Septet : the story of Hong Kong de Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, Sammo Hung, Yuen Woo-Ping et Patrick Tam
- Falling de Viggo Mortensen
- Pleasure de Ninja Thyberg
- Slalom de Charlène Favier
- Casa de Antiguidades de Joao Paulo Miranda Maria
- Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma
- February de Kamen Kalev
- Ammonite de Francis Lee
- Broken Keys de Jimmy Keyrouz
- Ibrahim de Samir Guesmir
- Seize printemps de Suzanne Lindon
- Vaurien de Peter Dourountzis
- Garçon chiffon de Nicolas Maury
- Beginning de Dea Kulumbegashvili
- Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
- Si le vent tombe de Nora Martirosyan
- Striding into the wind de Wei Shujun
- La mort du cinéma et de mon père aussi de Dani Rosenberg
- En route pour le milliard de Dieudo Hamadi
- La chasse aux truffes de Michael Dweck et Gregory Keshaw
- Neuf jour à Raqqa de Xavier Tolosane
- Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignale
- Les deux Alfred de Bruno Podalydès
- Un triomphe d’Emmanuel Courcol
- Le discours de Laurent Tirard
- L’origine du monde de Laurent Lafitte
- Flee de Jonas Poher Rasmussen
- Aya to majo de Goro Miyazaki
- Josep de Aurel
- Soul de Pete Docter